Le Cameroun s’est logiquement imposé face au Togo (2-0) et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Togolais sont eux éliminés. Réduit à dix pendant près d’une heure, le Congo de Claude Leroy a résisté face à l’Angola (0-0).
Samuel Eto’o ne sera pas en Allemagne en juin prochain. Et c’est bien dommage. Le Camerounais a encore fait étalage de tout son talent, mercredi face au Togo (2-0). Peu en vue lors de la première heure de jeu, le buteur du Barça a fait mal aux hommes de Stephen Keshi lors des trente dernières minutes. Un but venu d’ailleurs et une passe décisive, Eto’o Fils a envoyé le Cameroun au paradis des quarts de finale de la CAN. Futur adversaire des Bleus au Mondial, le Togo est éliminé dès le deuxième match et redescend de son nuage.
Auteurs d’une entame laborieuse, les coéquipiers du nouveau recordman de matches joués en Coupe d’Afrique des Nations (25), Rigobert Song ont du mal à mettre du rythme dans la partie. Dominateurs mais vraiment peu inspirés, les Lions Indomptables ne parviennent pas à faire la différence. Même Samuel Eto’o a bien du mal à exister. Un sombrero en pleine surface (10e) et tout de même une frappe sur l’extérieur du poteau juste avant la pause (45+1) rappellent aux Togolais que le Camerounais est un danger permanent. En face, la sélection emmenée par Stephen Keshi subit. Seule une frappe d’Azianowou sortie sans souci par Souleymanou (37e) vient mettre du baume au coeur des supporters des Eperviers.
Très calme lors des quarante-cinq premières minutes, la partie change de tempo au retour des vestiaires. Malgré sa position confortable dans le groupe, le Cameroun tente de pousser le Togo à la rupture. Un coup franc de Geremi fait trembler la barre d’Agassa (50e). Mais c’est Adebayor en contre qui s’offre la meilleure occasion de la partie. Seul face à Souleymanou, l’ancien Messin dribble le portier. Alors que le plus dur semble réalisé, la jambe du gardien vient subtiliser le cuir des pieds du Togolais (52e). Le coup est passé près. Et réveille Eto’o.
Toujours aussi puissant, le Camerounais ouvre la marque d’une frappe monumentale. Des vingt mètres, il arme et bat Agassa. Impuissant, le portier messin voit le coup de canon arriver en plein dans la lucarne droite (1-0, 67e). Enfin devant, les Lions Indomptables se libèrent et doublent la mise sur une nouvelle accélération signée Eto’o. Le Barcelonais déborde la défense des Eperviers, centre vers Meyong qui, d’une subtile talonnade, double la mise (2-0, 85e). Artur Jorge peut se friser les moustaches. Le Cameroun a envie de remporter cette CAN. Avec un joueur comme Eto’o, il a toutes ses chances.
Buts : Eto’o (67e) et Meyong Ze (85e)
Cartons Jaunes
Cameroun : Jean Makoun (32e)
Togo : Senaya Yao (37e), Kassim Guzayou (41e), Cherif Toure (58e)
Cameroun: 16. Hamidou Souleymanou, 3. Timothee Atouba, 5. Raymond Kalla (Andre Bikey, 55e), 8. Geremi Njitap, 4. Rigobert Song, 11. Jean Makoun, 7. Daniel Ngom Kome, 14. Alioum Saidou, 18. Rudolph Douala (Salomon Olembe, 75e), 9. Samuel Eto’o, 15. Achille Webo. Coach : Artur Jorge.
Togo: 16. Kossi Agassa, 3. Jean Paul Yaovi Abalo, 20. Ludovic Assemoassa, 13. Emmanuel Mathias, 5. Massamesso Tchangai, 6. Yao Aziawonou (Adekambi Olufade,84e), 23. Kassim Guyazou, 10. Cherif Toure Mamam (Cobageat Toure,70e), 7. Moustapha Salifou, 18 . Junior Senaya, 4. Emmanuel Adebayor. Coach : Keshi Stephen.