C’est en dominant nettement son adversaire du jour que l’équipe nationale du Cameroun s’est adjugée la première place du groupe B avec 9 points sur 9 possibles. Pourtant les belles prestations précédentes de la RDC de Claude Le Roy avaient de quoi susciter la confiance des fans des Simba face aux Lions indomptables. Mais sur le terrain ce fut une autre histoire…
Claude Marie Leroy (entraîneur de la RDC): Le Cameroun a une Formidable équipe, les titulaires comme les remplaçants se valent; le Cameroun vient une de plus de prouver sa suprématie en Afrique. J’adresse mes sincères félicitations a l’entraineur Arthur Jorge. Mes joueurs ont manqué de maturité ce soir, nous allons travailler pour les quarts de finale.
Arthur Jorge (coach des Lions): Ce n’est pas parce que les Lions ont pris le dessus que l’équipe de la RDC n’est pas respectable. Au contraire, elle peut surprendre dans les prochains matchs parce qu’en football les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas.
Salomon Olembe (homme du match MTN): Ils m’ont donné le titre de l’homme du match parce qu’ils sont fatigués de toujours designer ETOO. Je crois qu’une fois de plus Eto’o, a fait la différence, nous avons été collectif et la victoire est là. Le second tour c’est une autre paire de manche, le Cameroun sera très attendu. Pour cela il faut rester concentré.
Lomana LUALUA (capitaine de la RDC): Les Lions ont été nettement au dessus de nous ce soir. Nous essayerons de réparer le tir dans notre prochain match contre l’Egypte. C’est vrai que c’est une rencontre qui s’annonce difficile, mais nous avons les moyens de faire un bon match.
Ateba Bilayi (défenseur des Lions): On m’a donné ma chance et j’ai donné le meilleur de moi-même. Nous sommes 23, lorsque tu as l’occasion de descendre sur le stade, il faut faire des efforts pour rendre satisfaction.
Rigobert Song (Capitaine des Lions): Nous avons assuré l’essentielle en remportant les trois points de la victoire. L’équipe de la RDC joue bien avec des joueurs techniques qui nous ont posé pas mal de problèmes, mais le Lion a su tirer son épingle de jeu. A partir de demain, nous allons parler du match contre la Côte d’ivoire; pour le moment laissz nous savourer la victoire.
Benoit Angbwa (défenseur des Lions): Le coach nous a donné notre chance à l’occasion de ce match, et je pense que nous n’avons pas déçu. Il était question de maintenir la flamme après les deux premières victoires. Contre la Côte d’Ivoire il faut continuer à attaquer comme nous l’avons fait jusque-là.
Achille Emana (milieu de terrain): Le match était assez difficile avec une équipe de la RDC qui joue bien au niveau de l’entre jeu, mais nous avons été plus volontaire qu’eux ; c’est ce qui a fait la différence. Si non c’est une équipe solide avec des jeunes joueurs.
Geremi Njitap (milieu de terrain): Nous étions déjà qualifiés, il n’était pas question de forcer. Maintenant il faut sérieusement penser au second tour ; vous savez que c’est l’élimination directe et pour cela, il faut faire très attention, parce qu’il est question d’atteindre nos objectifs.
Rodolphe Douala Mbella (attaquant): Le coach nous a laissé au repos, nous avons chargé les batteries pour les prochains matchs. La Côte d’Ivoire est un gros morceau, mais nous avons les moyens de remporter le match.
Propos recueillis par Guy Nsigué et Elvis Tiague au Caire