L’ancien gardien de l’équipe de France fait pour nous le bilan de la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui a pris fin le 10 février dernier au Caire. Le champion du monde 98 parle de l’équipe du Cameroun qu’il trouve trop suffisante, ce qui pour lui expliquerait l’élimination des Lions indomptables à la Can et sa non qualification pour la coupe du monde.
Camfoot.com: Quel bilan pouvez-vous faire de cette coupe d’Afrique des nations ?
Bernard Lama: Nous avons vu une belle coupe d’Afrique des nations. Il y’a eu beaucoup de buts de marqués; c’est à signaler parce que c’est assez rare dans les grandes compétitions. Il y a eu de belles équipes; il y a eu de bons matchs, la qualité technique a été aussi très bonne, au niveau athlétique aussi. Je pense que c’est une belle réussite. Mais, il faut dire qu’il a manqué un peu de public dans les stades, en dehors des matchs de l’Égypte. En tout cas, on a vu de très belles choses et ça, c’est une bonne promotion pour le football.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a des joueurs qui vous ont marqué durant la compétition ?
Bernard Lama: Pas vraiment, les joueurs, on les connaît. Il n’y a vraiment pas eu des surprises à part le petit Nigérian (John Obi, ndlr) et les joueurs qu’on connaît un peu moins qui jouent en Angola où au Zimbabwe. Les autres joueurs on les connaît: ils évoluent pour la plupart en Europe, donc, on les voit jouer régulièrement. La différence notoire que j’ai notée cette fois-ci c’est que, j’ai l’impression qu’on est revenu un peu plus dans ce qui fait la force des footballeurs africains, c’est-à-dire leur facilité à inventer les choses sur le terrain tout en restant rigoureux. Ça, on l’a vu. On ne l’avait pas vu il y a deux ans en Tunisie, et c’est une bonne chose. J’aimerai bien que les joueurs qui évoluent en Europe, gardent leur feeling naturel.
Camfoot.com: Pour vous quelles sont les déceptions de ce tournoi ?
Bernard Lama: Je ne sais pas s’il y a vraiment des déceptions. Le Togo nous a surpris désagréablement, mais ce n’est pas tout à fait étonnant, étant donné que se qualifier pour une coupe du monde, ça n’arrive pas tout le temps et ça peut parfois rendre fou, disons les choses telles qu’elles sont. Par contre, je suis déçu par l’Afrique du Sud, parce que perdre trois matchs au premier tour, c’est clair, ils ne sont pas au niveau qu’ils étaient il y’a quelque temps. La Tunisie a aussi un peu déçu parce que je pensais les voir au moins en demi-finale.
Camfoot.com: Et qu’est-ce qui a manqué au Cameroun dans cette compétition ?
Bernard Lama: Peut-être un peu de réussite parce que lorsque vous perdez au penalty douze à onze, c’est que quelque part il a manqué un petit quelque chose pour arrêter un ballon. Mais, je pense que le Cameroun comme le Sénégal, le Nigeria, est un pays qui est en train de renouveler son équipe; il faut maintenant l’émergence d’une nouvelle génération. Je crois que c’est ce qui manque au Cameroun, il leur manque la folie de départ, cette équipe est devenue un peu plus sûre d’elle par moment et ça lui coûte cher. Cela lui a coûté cher en Tunisie, alors que c’était l’équipe la plus organisée que tout le monde voyait. Il ne faut pas être suffisant dans le sport, tant que le match n’est pas terminé, tant que vous n’avez pas battu l’adversaire définitivement, la compétition n’est pas jouée. Le palmarès ne vous sert à rien quand vous arrivez sur le terrain…les Camerounais doivent comprendre ça pour repartir de l’avant.
Camfoot.com: Que devient Bernard Lama ?
Bernard Lama: (Rires) Mais, il vous donne des interviews, et je crois que ça ce n’est déjà pas mal.
Propos recueillis par Guy NSIGUE et Kisito NGALAMOU, au Caire