L’affaire avait fait grand bruit à l’époque. Elle avait valu une amende de 130 000 euros à la fédération camerounaise et avait failli lui coûter six points avant le coup d’envoi des éliminatoires CAN/CM 2006. Quelques mois avant, précisément pour la CAN 2004 tenue en Tunisie, l’équipementier Allemand (Puma) avait révolutionné le paysage du football en faisant arborer à l’équipe nationale du Cameroun, dont il est le partenaire, le maillot UniQiT. Après le « sans manche » et « tout-en-un », que nous reserve Puma en ce début d’année ?
Arrivé le 22 Décembre 2003 sur le marché mondial à travers les chaînes spécialisées comme Eurosport et MTV, l’ UniQiT, qui devait nous nous rappeler l’esprit de conquête et la beauté des fauves du Cameroun “Roi de la forêt”, a été très vite un mélange de masculinité et de férocité. Puma venait d’atteindre son deuxième coup d’éclat avec les Lions indomptables du Cameroun. En effet, l’équipementier Allemand avait déjà créé la surprise à la CAN 2002 au Mali avec le « sans manche » qui, de mémoire, fut un grand succès sur le plan médiatique, financier et sportif, renforcé par la victoire finale des Lions indomptables.
Le président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, avait jugé cette tenue non conforme à la règle 4 des lois du jeu. Cette règle, ayant trait à l’équipement des joueurs, prévoit un maillot, un short, des bas, des protège-tibias et des chaussures. La FIFA considère que ces éléments doivent être distincts, alors même qu’il n’est écrit nulle part dans le règlement que le short et le maillot soient reliés l’un à l’autre. Ce comportement arbitraire avait amené Puma à soupçonner un lien entre la rigueur affichée par la FIFA et le fait que son concurrent et rival, Adidas, soit le sponsor officiel de la FIFA. L’équipementier Allemand avait également vu dans l’attitude de la FIFA “un acte de vengeance de Joseph Blatter contre Issa Hayatou”, président d’origine camerounaise de la Confédération africaine de football (CAF), rival malheureux de Blatter lors de son élection à la présidence de la FIFA en 2002 à Séoul.
On se souvient qu’Issa Hayatou avait dans un premier temps autorisé le maillot une-pièce. Après avoir déposé un recours en vue d’obtenir la levée de l’interdiction ainsi qu’un dédommagement de quelque deux millions d’euros au tribunal civil de Nuremberg (Allemagne). selon l’avocat de Puma, Reinhard Stuenkel, l’équipementier estimait que la FIFA avait “agit de manière illégale contre les intérêts de la société” en interdisant ces maillots.
L’affaire fut réglée finalement à l’amiable par les deux parties avec obligation absolue de ne rien révéler des termes de l’accord. Ce qui veut dire que l’équipementier qui était le plaignant avait obtenu gain de cause.

Puma ne s’arrêtera pas sûrement en si bon chemin, car elle annonce déjà qu’elle aura des nouveaux maillots pour la CAN 2006 qui se déroulera en Égypte. Dans la même démarche que les précédentes, le nouveau bijou ne sera présenté que le 19 Janvier 2006 au Caire lors d’un “Lunch” organisé pour la presse. C’est ce qui ressort de notre converstion avec Monsieur Rudolf Vidal, responsable Marketing au siège de la société Puma basée à Herzogenaurach (Allemagne). Nous y serons pour vous.
Stephen Sunou, en Allemagne
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Je crois que ca serai le UniQT “de-piecer” suivez mon regard!
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Camfoot, c’est vraiment gênant de commettre de grosses fautes de syntaxe dans les titres, comme c’est le cas pour cet article qui par ailleurs sonne le creux. “A quoi ressembleront les maillots des Lions”, devriez-vous écrire.
Laissez-nous écrire n’importre comment dans le forum, mais de grâce, faites un effort pour mieux rédiger vos titres.
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Moi je trouve que c est déjà bien, avec la période que nous traversons, que notre équipementier continue de nous soutenir; surtt qu’il fasse tjrs plus en sortant régulièrement une tunique unique pour nous. A nous maintenant de gagner la Can ( seule compétion qui nous reste) pour capitaliser cet investissement. Moi j attends déjà d’acheter mon maillot online avec le numero 9 biensûr et pour mon fiston ce sera Djemba Djemba ( il trouve ce nom très chic, dommage qu’ Eric soit si decevant ces temps ci). Pour finir si nous pouvons faire une quête pour payer le salaire de Jorge, moi je suis partant à 200% car je déteste la honte. Vivent les lions!!!
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Salut à tous ceux qui vont lire cette reaction. Je veux attirer l’attention des responsable financiers des lions indomptables de ne même pas essayer de denaturer le maillot classique de nos lions.faites revenir les maillots de JO Sydney 2000 pourvoir une bonne image du foot camerounais.
Les mallots que les lions portent jusqu’à present ne sont pas dignes des camerounais
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Moi je trouve le maillot actuel très mignon et bcp de gens nous l envient. J’ai même un pote Congolais qui l’a commandé (la couleur blanche) et ça lui va si bien; alors que cet ami est souvent très opposé aux camerounais.
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
ke puma sache ke les lions ne sont pas leurs cobayes sil veuent tester de nouvo maillots kil le fasse par exemple sur l’ allemagne
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Que PUMA avec la complicité flagrante de la Fécafoot, arrête de servir au monde entier un spectacle désolant, humiliant et indigne du Cameroun, en faisant arborer aux Lions indomptables des maillots incompatibles avec la société moderne. Song et ses co-équipiers doivent boycotter des maillots qui leur fait ressembler à des chauve-souris en villégiature.
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
on vous envoie gagner des titres et vous vous partez faire le manéquinat. bèbèlè zamba!
> À quoi ressemblera les nouveaux maillots des Lions ?
Salut encore des maillots pour les Lions.J’ai toujours poser cette question pPouma a gagné le procet contre FIFA pour les maillots pourquoi la FIFA ne remet pas l’argent que le Cameroun a payé je trouve sa de malonette celon la loie les maillots sont réglémantaires Le Cameroun est victime de la guerre des elephants.