La séance d’entrainement de ce vendredi matin était plus que conviviale, au lendemain d’une qualification pour la finale de dimanche prochain. Martin Ndtoungou Mpilé qui en début de séance parle souvent à ses joueurs a décidé d’associer la presse à sa petite causerie avec ses protégés avant le début de l’entrainement de ce matin au Football stadium de Kempton Park à Johannesburg. Le coach des Lionceaux n’a pas raté l’occasion de féliciter ses joueurs, même si les problèmes de prime se posent une fois de plus dans la tanière.
‘’Vous avez fait ce qu’on attendait de vous hier, les nouvelles qui viennent du pays font état de ce que tout le monde est content de vous. Jouez contre le Nigeria dimanche sans pression, faites-vous plaisir car vous avez déjà fait le plus dur ; c’est votre match. Je crois vous avoir tout donné pour gagner dimanche, la balle est maintenant dans votre camp‘’. Ainsi parlait en introduction l’entraineur des Lions juniors.
Martin Ndtoungou Mpilé a interrogé Yaya Banana et Eric Nyatchou qui ont tiré leur penalty en deux temps, le coach a voulu savoir ce qui s’est passé pour qu’ils ratent la première fois. Le défenseur Yaya Banana a dit qu’à chaque fois il a été calme et concentré et que peut-être pour le premier tir, le gardien égyptien qui a bougé l’a peut-être piégé. Pour Eric Nyatchou, il a dit qu’il a tiré comme il le fait chaque fois qu’il a à faire le même exercice. Le coach des Lionceaux a demandé d’applaudir pour le capitaine et gardien Efala Komguep qui a pris ses responsabilités pendant les tirs au but. Dans ce même registre, il a félicité particulièrement Yann Songo’o ‘’J’ai pris sur moi de faire rentrer Yann Songo’o à deux minutes de la fin du match pour qu’il tire le premier penalty. Il a pris tout son sang-froid pour marquer ce premier penalty, je voudrais le féliciter ‘’. A la fin de cet exercice, le coach des Lions juniors a demandé à tout le monde de serrer la main aux joueurs qui ont réussi à briser le signe indien en battant l’Egypte.
La séance d’entrainement proprement dite n’a duré qu’une heure. Les titulaires d’hier ont simplement eu droit à un décrassage, alors que les autres se sont normalement entrainés sous le contrôle d’Engelbert Mbarga entraineur adjoint.
Cas de blessure
Sali Edgar Nicaise, le dossard numéro 7 des Lionceaux ne s’est pas entrainé avec ses camarades ce matin, il a regardé l’entrainement sur le banc de touche avec un bandage de glaçon à la cuisse. Pour le Dr Martin Abela Ondobo que nous avons rencontrés, ‘’Sali Edgar a eu une béquille à la face postérieure de la cuisse en tout début de match hier. J’ai demandé que Sali ne s’entraine pas ce matin parce qu’il doit reposer la jambe. Demain il va s’entrainer avec les autres, en principe il devait avoir une semaine pour reposer le muscle, mais comme nous sommes en fin de compétition, nous allons tout faire pour qu’il joue dimanche même si après la compétition il faut lui administrer un traitement particulier‘’, a confié le parton de l’encadrement médical des Lionceaux.
Après l’entrainement, les joueurs sont passés à la caisse au cours d’une brève réunion présidée par Apolline Abena, la représentante du ministre des sports. Chaque joueur pour avoir gagné l’Egypte a encaissé 700 mille frs CFA. Les entraineurs, les membres de l’encadrement administratifs et ceux de l’encadrement médical n’ont reçu aucun franc. La représentante du ministre leur a dit qu’il n’y avait pas l’argent. A l’annonce de la nouvelle, ils ont claqué la porte de la réunion. Sous cape ses différents responsables ne cachent pas leur colère puisqu’ils disent que même pour recevoir les primes du premier tour il a fallu beaucoup de gymnastiques. Dans ces conditions, on se demande bien jusqu’à quel degré de motivation les entraineurs préparerons la finale.
Plusieurs arrivées sont annoncées dans la tanière ce samedi, notamment celles du ministre des sports et de l’Education Physique Michel Zoah, le président de la Fecafoot Iya Mohammed, le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki, le président de l’ACPD, Dr Faustin Domkeu et quelques administrateurs de la Fecafoot.
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg