Claude Kana, notre consultant, a visité le grand couloir de souvenirs relatant la longue et riche histoire entre le Cameroun et la coupe du monde minime de Montaigu. De Joseph Etongo Fargeon à Georges Mandjeck, en passant par Rigobert Song, des faits et des chiffres évocateurs d’une longue histoire d’amour entre la Vendée et le Cameroun.
Le Cameroun, surfant sur le crédit ramené de sa participation en Coupe du Monde 82 en Espagne et de sa victoire lors de le XIVe Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire sera invité en 1986 à aligner ses Lionceaux.
C’est la deuxième nation africaine à participer au Tournoi. La Sélection est constituée de Valentin Djouguela, Dieudonné Djappi, Jean Massike, Orume Longa, Samuel Mboe, Justin Dennon, Edouard Belinga, Leonard Nzam, Paul Kosyakbe, Michael Netang, Daniel Kone, Joseph Etongo Fargeon, Edwin Ntuba, Alain Eba’a Bisso, Samuel Kombo et Charles Panka.
Pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître, puisqu’en battant la Suisse, et en faisant match nul contre la Pologne, il se qualifie pour les demi-finales. A 2-2 à l’issue du math contre l’Italie, il se qualifie finalement pour la finale, dans laquelle il battra l’Angleterre 3-1 pour aller rafler le titre de Champion du monde minime dès sa première participation.
Malheureusement, cette première victoire d’une sélection africaine au Mondial minime de Montaigu sera entachée d’un soupçon de tricherie sur l’âge des joueurs camerounais. C’est probablement l’une des raisons qui vaudront au Cameroun une absence de 5 ans à la grande fête pascale de Vendée. L’autre raison c’est qu’à partir de cette époque, les organisateurs songent à ouvrir un peu plus le tournoi aux plus petites nations de football.
Les Lionceaux reviennent en 1992, mais finiront 9e sur 16 nations en ayant néanmoins battu la Roumanie, le Luxembourg et l’Angleterre. C’est la génération de Rigobert Song, Arrey Tataw, Emmanuel Che Neba, Guy-Armand Feutchine, Patrick Suffo, Fon Ferdinand, Jean-Claude Maleck, Abba Djidda, Joseph Lewono, Joseph Kamdem et Daniel Bekono Endene.
1993, 1994 et 1995 seront des années fastes pour les Lionceaux qui font du trophée du tournoi leur propriété. En 1993, la sélection, amenée par Bruno Njeukam Hameni, Geremi Njitap, René Bikai, Joseph-Marie Tchango, Bosco Mbatchou, Jean-Claude Maleck, Patrick Suffo, Augustine Simo, Pierre Womé et Mbiakop Nzouatchoum bat l’Ecosse, et fait nul contre l’URSS et la Turquie au premier tour, ce qui lui permet de finir premier de sa poule et de se qualifier directement pour la finale. Pour cette finale, les Lionceaux seront impitoyables pour le Portugal qu’ils battront par 3-0. Cette fois, il n’y a aucun soupçon. Le Cameroun s’impose à la régulière et donne rendez-vous en 1994.
En 1994, en perdant contre l’Italie 1-2 dès le premier match, les Lionceaux du Cameroun semblent avoir compromis les chances de conserver leur titre. Lors des 2 derniers matchs, le retour sera fracassant, contre l’Espagne et la France, qu’ils battront respectivement par 2-1 et 3-2, ce qui leur permet de se qualifier pour la deuxième année de suite pour la finale. Une nouvelle fois, c’est le Portugal. Et comme un an avant, le Cameroun s’imposera de nouveau par 3-1. C’est le sacre des Pierre Womé, Geremi Njitap, Nnaah Ebongolle, Ngomoe a Fambeu, Blaise Mamoun, Augustine Simo, Obatte Ba Ntsam, Joseph-Marie Tchango, Félix Ekotto et Nicolas Alnoudji.
1995 est l’année du dernier sacre du Cameroun à Montaigu. Les Lionceaux gagnent tous leurs matchs, contre l’Irlande 1-0, l’Espagne 2-0, Israël 3-0, la France 2-1 et s’imposent avec autorité. Comme acteurs principaux de cette nouvelle odyssée, René Salomon Olembé (qui participera à l’édition 1996 avec le FC Nantes), Martin Ntui Agbor, Hughes Nzinkeu, Blaise Mamoun, Emmanuel Kenmogne, Thierry Modo Abouna, Guy-Roger Kengni Mouafo, Daniel Ngom Kome, et Olivier Tonye Billong.
Depuis cette année 95, le Cameroun n’a plus pu s’imposer à Montaigu, malgré la finale perdue de 1998. Le nombre important de fédérations représentées, ainsi que le nombre de talents détectés lors du weekend pascal font désormais de ce rassemblement l’un des tournois de jeunes les plus visités en Europe.
Malgré les résultats mitigés depuis (3e en 1997 sur 32, vice-champion en 1998 sur 32, 7e sur 8 en 1999, 5e sur 8 en 2001, 7e en 2004 et 2005 sur 8, et 11e en 2007 sur 12 participants), Montaigu a vu passer de nombreux jeunes joueurs camerounais qui sont devenus internationaux par la suite dans les catégories supérieures.
On peut citer :
– 1997 : Jean Hughes Ateba, Ndoe Mbarga, Innocent Hamga et Emile Bertrand Mbamba.
– 1998 : Pierre Ndoe Mbarga, Thierry Gathuessy et Elvis Mokaké,
– 2001 : Albert Baning, Henri Ewane Elong, Sadjo Haman, Guy Stéphane Essame et Frejus Tchatchoua
– 2004 : Georges Constant Mandjeck et Ernest Olivier Mabouka Massoussi.
– 2005 : Nicolas Nkoulou Ndoubena, Benjamin Moukandjo Bile et Michel Ndoumbé.
En 2007, les autorités camerounaises décident de « privatiser » la gestion de l’équipe nationale minime. La participation au tournoi de Montaigu est confiée à une Académie privée de Douala. Personne ne se soucie de la capacité de cette structure à organiser, gérer et faire une participation honorable, ou même du sérieux de ses dirigeants, oubliant qu’en l’espèce, elle jouait sous les couleurs nationales. Conséquence, une participation moribonde qui verra l’équipe perdre tous ses matchs et finir avant dernière du tournoi. On aurait pu s’estimer heureux si le fiasco s’était limité seulement au domaine sportif.
En effet, à l’échec sportif s’ajoutera un scandale financier. Les dirigeants de ladite Académie laisseront derrière eux, une grosse facture impayée, en frais d’hôtel et autres. L’organisateur du tournoi dut batailler pendant de longs mois, engager de longues procédures, saisir la Fédération camerounaise de football, et même remonter jusqu’à la FIFA pour se faire rembourser. La légèreté avec laquelle la Fecafoot avait confié une mission de service public à une structure privée peu scrupuleuse des valeurs d’étique coutera au Cameroun 4 ans de suspension du Tournoi. Il ne fait son retour que cette année.
Je ne saurai achever cet article sans dire ma reconnaissance à Michel ALLEMAND, le directeur du Tournoi de Montaigu qui a gracieusement mis à ma disposition toutes les archives nécessaires.
Claude Kana, consultant
PARTICIPANTS AU TOURNOI 2012
CHALLENGE NATIONS :
- Poule A : France – Cameroun – Etats-Unis
- Poule B : Portugal – Mexique – Emirats Arabes Unis
- Poule C : Angleterre – Maroc – Japon
- Poule D : Russie – Côte d’Ivoire – Chine
CHALLENGE CLUBS :
- Poule 1 : FC Nantes – AJ Auxerre – US Dallas (USA) – FC Cologne (Allemagne)
- Poule 2 : AS St Etienne – Stade Rennais – OGC Nice – Foot Solidarité Afrique
- Poule 3 : G Bordeaux – Sélection de Vendée – FC Lorient – FC Boavista (Portugal)
BILAN PAR NATION
- 1. France, 9 Victoires, 17 Finales, 3 3e Place
- 2. Angleterre, 5 Victoires, 9 Finales, 1 3e Place
- 3. Cameroun, 4 Victoires, 5 Finales, 1 3e Place
- 4. URSS, 4 Victoires, 4 Finales, 1 3e Place
- 5. Italie, 2 Victoires, 4 Finales, 3 3e Place
- 6. Belgique, 1 Victoires 3 Finales, 4 3e Place
- 7. Allemagne, 1Victoire, 3 Finales 2 3e Place
- 8. Israël, 1 Victoire, 3 Finales, 1 3e Place
- 9. Portugal, 1Victoire, 2 Finales, 2 3e Place
- 10. Écosse, 1Victoire, 2 Finales, 2 3e Place