Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé se sont entrainés ce soir au club Campestre de Pereira avant de se diriger au stade Herman Ramirez Villegas qui va servir de cadre à la rencontre de demain. Les joueurs ont fait le tour de l’aire de jeu question de prendre les repères avant la confrontation de ce mardi. Ndtoungou Mpilé s’est présenté devant la presse pour situer les journalistes sur l’état d’esprit de ses joueurs à quelques heures de ce match des Huitièmes de finale.
La séance d’entraînement de ce lundi a démarré comme d’habitude par une causerie entre le coach Martin Ndtoungou Mpilé et ses joueurs. L’entraîneur des moins de 20 ans Camerounais en a profité pour fustiger quelques cas d’indiscipline constatés depuis le dernier match remporté par la sélection camerounaise. Le coach qui ne badine pas avec la discipline est revenu sur le cas d’Emmanuel Mbongo Ewangue qui est allé faire des courses en ville sans l’autorisation du staff technique. En effet Idriss Nguessi Fanyep le défenseur latéral droit a obtenu du staff la permission de sortir, Mbongo Ewangue n’a pas cru devoir se sacrifier au même rituel et a suivi son coéquipier Nguessi.
Le coach des Lionceaux a également mis en garde les joueurs qui refusent de donner à l’entraineur des gardiens leurs téléphones portables et les ordinateurs. En effet pour plus de concentration, le coach a décidé de retirer les ordinateurs et téléphones portable à ses joueurs jusqu’au match de ce mardi, malheureusement certains joueurs qui ont plusieurs téléphones passent la nuit à communiquer à travers le monde au lieu de récupérer. Une fois la mise au point terminée, l’entrainement proprement dit pouvait commencer.
Pendant plus d’une heure, les Lionceaux ont travaillé les balles arrêtées, les centres en retrait et surtout la précision devant les buts. » On a une fois de plus mis l’accent sur les phases offensives parce qu’il faut marquer au moins un but et ne rien encaisser pour se qualifier pour le tour suivant « , indique Ndtoungou Mpilé.
Deux groupes ont été constitués pour deux exercices différents. Le premier groupe devait travailler devant les buts. Il était constitué de Yaya Banana-Mbongo-Mengue-Mbondi-Ohandza-Joshua-Mvom-Bitang-Oyongo-Atouba-Mbega. Les quatre derniers joueurs avaient la lourde responsabilité d’effectuer les centres en retrait pour permettre aux attaquants et aux défenseurs montés aux avants postes de marquer. Le deuxième groupe avait pour consigne d’effectuer les coups francs sans opposition avec seulement le gardien de but comme obstacle. Ceux qui se sont prêtés à cet exercice sont : Makota-Songo’o-Nguessi-Kom-Samé-Tchaha.
Martin Ndtoungou Mpilé a refusé de faire le traditionnel deux camps, il n’a certainement pas voulu laisser entrevoir son onze entrant. La séance d’entrainement s’est achevée par une abondante séance de tir aux buts. Franck Ohandza, Yaya Banana, Franck Samé, Maxime Mengue, Joshua Mbuluba, Eric Nyatchou ont particulièrement été adroits pendant les tirs aux buts.
Le match de ce mardi démarre à 20 h et sera dirigée par l’arbitre Brésilien, Wilson Seneme. Le Cameroun ne pourra pas compter sur Kom Franck suspendu pour deux cartons jaunes. La sentence de Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o qui a écopé d’un carton rouge contre le Portugal est tombée. Il est suspendu pour deux matches par la commission de discipline de la FIFA.
A en croire le coach des Lionceaux, ses joueurs n’attendent plus que l’heure du match. « Les joueurs sont prêts. Depuis la qualification l’autre jour on se prépare. Aujourd’hui, c’est fini la préparation. Demain, c’est le match et les joueurs sont prêts « .
Guy Nsigué à Pereira (Colombie)