Les Lionceaux se sont entrainés dimanche soir au Club Campestre, un centre multisports situé non loin de l’aéroport de Pereira. Ndtoungou Mpilé et ses joueurs ont mis en place la stratégie qu’utiliseront les lionceaux dans leur match de mardi contre le Mexique.
L’entraînement de ce dimanche soir survient après une balade organisée dans la ville de Pereira où les joueurs ont été très acclamés partout où ils sont passés. Ils ont profité de cette sortie pour s’acheter quelques souvenirs.
Déjà dans la matinée, le coach a eu une séance d’autocritique avec ses joueurs à leur hôtel. Il était question de faire discuter en profondeur du dernier match contre l’Uruguay. Ndtoungou Mpilé a d’entrée de jeu expliquer clairement à ses joueurs que la qualification pour le second tour était loin d’un exploit et que c’est que normal que le Cameroun franchise la barrière du premier tour dans une compétition comme celle-ci.
Le coach des Lionceaux n’est pas allé du dos de la cuillère notamment avec les attaquants qu’il accuse d’avoir un égoïsme à nulle autre pareille. Christ Mbondi a été celui qui a été le plus sermonné. On lui reproche le port excessif du ballon et le refus systématique de faire des passes.
La séance d’entraînement a été différente des précédentes. L’échauffement a été très écourtée. Ndtoungou a constitué quatre groupes pour un échauffement avec ballon. Le groupe 1 avec Joshua-Mengue-Yaya-Ohandza-Nguessi-Tchaha, le deuxième groupe était constitué des joueurs : Bitang-Kom-Same-Oyongo-Atouba-Mbega. Le troisième groupe, celui de : Makota-Nyatchou-Songo’o-Mbondi-Mvom-Mbongo. Le dernier groupe était constitué des gardiens de buts uniquement, Efala-Ngana et Tangouatio.
Après l’échauffement, le préparateur physique François Heya a pris les commandes pour travailler l’endurance parce que le match de mardi peut aller jusqu’aux prolongations.
Pendant près d’une heure le coach principal a effectué la mise en place tactique par une simulation d’un match entre deux groupes qu’il a lui-même constitué.
Le groupe des joueurs en chasuble jaune était constitué de Oyongo-Nyatchou-Joshua-Mbega-Mbongo-Ohandza-Nguessi-Mbongo-Atouba. L’équipe en face était constituée de Ngana-Yaya-Tchaha-Mengue-Songo’o-Kom-Bitang-Makota-Mvom.
Chaque fois que les consignes n’étaient pas respectées, le coach arrêtait pour repositionner ses joueurs.
La séance d’entraînement s’est achevée par une longue séance de tir aux buts. Dans cet exercice, Franck Samè, Maxime Mengue et Eric Nyatchou, Kom Franck étaient irréprochables.
Le programme de ce lundi prévoit une ultime séance d’entraînement à 17 heures au club Campestre et la reconnaissance de l’aire de jeu du stade qui va abriter le match immédiatement après.
Martin Ndtoungou Mpilé le coach des Lionceaux animera une conférence de presse d’avant match aux environs de 20 heures.
Guy Nsigué à Pereira (Colombie)