Charles Itanje : Du Lion déjà en lui. Avec ses deux arrêts décisifs (3ème et 89ème) il a fait le match parfait. Il a su gérer la pression du match et les hésitations observées lors des matchs précédents. On peut affirmer qu’il a su mérité la confiance qui lui a été faite par son entraîneur.
Dany Nounkeu : Match sans histoires
Repositionné sur le côté droit de la défense, il a plutôt été bon. Malgré quelques carences technico-tactiques lors de l’animation offensive, il a bien réussi son rôle défensif, lors des duels, dans les situations de barrages et de poursuite.
Nicolas Nkoulou : Egal à lui-même
Toujours avec beaucoup d’élégance dans son jeu, il a fait l’essentiel. Sobre et lucide, il a été parfois trop sûr de lui. Avec Chedjou, ils forment une paire idéale.
Aurélien Chedjou : « Zidane » a été Maestro
Présent et très efficace dans les situations de poursuite, il a assuré une bonne couverture dans l’axe. Cerise sur le gâteau, sa belle reprise de la tête à la 42ème minute sur un corner tiré par Enoh Eyong, offrant ainsi l’unique but du match. C’est en toute logique qu’il a été désigné comme homme du match.
Gaétan Bong : Baptême du feu à Mfandena
Pour son premier match à Yaoundé, il a un peu peiné à retrouver ses repères dans son côté. Son couloir a été un peu perméable lors des 30 premières minutes du match. Visiblement perturbé par l’enjeu mais surtout par Mohamed El Mughabi, très remuant. Le but de Chedjou a libéré toute l’équipe et il a dès lors il est revenu dans le match, avec de bonnes dispositions offensives et défensives.
Joël Matip : Travailleur de l’ombre
Recroquevillé devant la défense, il a entrepris quelques initiatives infructueuses. Récupérateur de classe, il a néanmoins perdu quelques ballons dans ses relances, qui ont failli coûter cher aux Lions.
Alexandre Song : Un nouveau rôle sur ses épaules
Beaucoup de ballons perdus dans l’entrejeu. Il a joué dans un rôle qui ne convient pas forcément à ses qualités technico-tactiques. Sur la fin du match et après la sortie de Eto’o, il a pris ses responsabilités. Mais, un peu émoussé physiquement, il a logiquement cédé sa place à Nguemo vers la fin du match.
Jean II Makoun : Privé d’un bon match par un libyen
Sorti à la 18ème minute sur blessure, il a reçu les ovations du public car, pour le peu de temps passé sur le terrain il a démontré qu’il fait partie des talents du football international.
Enoh Eyong : Le kamikaze lucide
Beaucoup appellent cette façon dans le jargon du football camerounais « porteur d’eau ». Dans ce rôle, il a été remarquable car très solidaire dans l’effort. Infatigable surtout. C’est sur le corner qu’il exécute que Chedjou propulse le ballon dans les filets libyens.
Eric Maxim Choupo-Moting : La flèche
Il n’a pas perdu les qualités de grands attaquants qu’on a connus en lui avant sa longue blessure. C’est logiquement qu’il a disputé le match jusqu’à la fin. Je joueur de Mayence a manqué l’une des meilleures occasions du match à l’ultime minute du match, après avoir passé en revue toute la défense libyenne. Le Cameroun peut compter sur lui pour dérouter les défenses adverses dans les prochains matchs.
Samuel Eto’o : Devenu une gâchette de balles arrêtées
Même sans avoir marqué de but, il est resté égal à lui-même. Plutôt bon sur les balles arrêtées, il est resté imperturbable malgré toutes les polémiques créées autour de lui pendant la semaine de préparation. Le gardien de but libyen a eu chaud avec ses frappes enroulées sur deux coups francs.
Jacques Zoua Daogari : Peut mieux faire
Attaquant véloce, son entrée à la place de Samuel Eto’o a fait rêver les spectateurs, qui attendaient un deuxième but des Lions. Il a fait plusieurs courses qui n’ont rien donné. On ne l’a pas véritablement pas vu sur des situations de but pour pouvoir juger son opportunisme.
Stéphane Mbia : Mission accomplie
Il est rentré en cours de match dans un rôle qu’on ne lui connaît pas beaucoup, à la place de Jean II Makoun, sorti sur blessure. Mais, il a su tenir le rôle qui lui a été assigné sur le couloir gauche du milieu de terrain camerounais. Sa fougue et son envie dans le jeu lui ont permis de fermer bien son couloir, permettant de temps à autre à Gaétan Bong de dédoubler.
Landry Nguemo : Rendez-vous à la prochaine occasion
Le Bordelais a remplacé Alexandre Song vers la fin du match, assurant une bonne récupération de quelques ballons. On a senti en lui une volonté de « prouver quelque chose ». Mais, son temps de jeu a été court.
Narcisse Tinkeu, professeur certifié d’Eps et entraîneur de football
« Avec un 4-4-2 ultra défensif présenté par Volker Finke, les Lions Indomptables ont eu beaucoup de peine à rentrer dans le match et à développer leur animation offensive. Surtout avec une équipe libyenne qui s’est déployée d’entrée de jeu avec un bloc défensif renforcé en 4-5-1 et qui jouait essentiellement sur les contre-attaques. Bien plus, l’adversaire des Lions Indomptables a montré beaucoup d’agressivité et de générosité. Mais, les Lions se sont montrés plus matures dans la gestion du match après le but d’Aurélien Chedjou. En seconde période, le coach Libyen a changé de dispositif en optant pour un 4-4-2. Mais, cela n’a pas ébranlé une équipe camerounaise, bien regroupée défensivement ».