Déjà qualifié pour le pour la prochaine étape des qualifications pour la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, le dernier match des Lions contre l’Ile Maurice s’apparente à une formalité. Les jeunes joueurs sont motivés et espèrent en profiter pour avoir plus de temps de jeu, même si la majorité des cadres sont là.
Le Cameroun dans le groupe 1 compte avec 13 points et a déjà son billet en poche pour le dernier tour. Les Lions sont par ailleurs assuré de finir à la première place du groupe. La venue de Maurice (éliminée) est une formalité pour les hommes d’Otto Pfister. Quel pourrait donc être l’intérêt d’une telle rencontre ? Déjà les joueurs ont quelque peu traîné les pieds avant de venir pour le regroupement. Prévu pour commencer le lundi 06 octobre, ce n’est que le mercredi 08 que le groupe affichait complet, et a pu avoir une séance d’entraînements normale. Le capitaine Rigobert Song Bahanag a par ailleurs confié à la presse que « ç’aurait été mieux que le coach me laisse au repos ». L’on aurait pu s’attendre à ce qu’Otto Pfister convoque d’avantage de joueurs pour les tester.
Le G5 d’Otto Pfister
Mais le vieux technicien allemand n’en fait qu’à sa tête. Selon les propos qu’il a tenu lors de la conférence de presse qu’il a donnée au ministère des Sports et de l’Education physique, il y a des joueurs qui sont indispensables à cette équipe. Entre autres, il a cité le capitaine Song, Geremi Njitap, Carlos Kameni, Samuel Eto’o et Jean II Makoun, avec éventuellement Stéphane Mbia. Par ailleurs, le coach allemand a confié qu’il souhaitait procéder à des tests tactiques. » J’ai tenu à convoquer les anciens et même les titulaires parce que pour ce match sans enjeu. Je veux essayer un nouveau système de jeu que nous allons certainement pratiquer lors des prochaines échéances, et pour cela, j’avais besoin de mes titulaires » a-t-il confié à Sport five.
Les jeunes en embuscade
Cependant en bons professionnels qu’ils sont, les joueurs confient en chœur que le match de samedi n’est pas inutile. « On ne peut pas prendre le risque de venir jusqu’ici pour un match de gala. Samedi, nous allons faire un bon match. Nous devons tout faire pour faire plaisir au public qui viendra nous soutenir » déclare Song, et Sadjo Haman de renchérir « Nous allons prendre ce match comme toutes les autres, ce n’est pas une occasion pour être déconcentré », avant que Ngambi Alexis ne conclue « Nous ne devons pas nous relâcher car la compétition n’est pas encore terminée.» Charmante litanie. Mais les nouveaux dans le groupe et les remplaçants gardent quand même l’espoir d’être aligné à la faveur de cette rencontre. Pour Sadjo Haman doublure d’Atouba blessé ça sera très probablement les cas. Les autres s’en remettent à l’unisson au coach seul et unique décideur. « Je vais continuer à me battre pour mériter une place », confie Rostand Kouemaha le dernier venu, « si le coach nous en donne l’occasion, nous la saisirons », ajoute Franck Songo’o, et Ngambi de compléter « c’est au coach d’en décider. Ça serait tout de même sympa. De toutes les façons c’est pour cela que nous sommes là, pour répondre présent en cas de besoin. »
Alors coach l’éffectif va-t-il tourner ? Wait and see. Au final et compte tenu de ce qui précède, il y aura forcément des nouveautés chez les Lions samedi prochain, dans le jeu ou du coté des joueurs. Du moins en principe.