La dégelée infligée à la sélection mauricienne était le reflet de la large domination de l’équipe camerounaise qui a pour la circonstance bénéficié du retour gagnant de certains de ses grands ténors à l’instar d’Alexandre Song Bilong et Eric Djemba Djemba.
Les milliers de supporters des Lions Indomptables qui ont fait le déplacement du stade omnisport de Yaoundé, et même les téléspectateurs, l’attendaient beaucoup et l’ont vu à l’œuvre. Il s’agit d’Alexandre Song Bilong, joueur d’Arsenal, qui n’avait plus arboré le maillot tricolore depuis la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. A l’occasion de la rencontre contre le Sénégal à Yaoundé, match au terme duquel les visiteurs avaient imposé un nul au Cameroun, le refus de la poignée de main à Samuel Eto’o Fils, par ailleurs capitaine du groupe, avait contribué à sa mise à l’écart du groupe par l’encadrement technique. Ce samedi 3 septembre 2011, son retour comme titulaire dans les rangs du onze national a non seulement été salutaire, mais aussi à contribué à la victoire du Cameroun, 5 buts à 0, devant la modeste formation de l’île Maurice.
Pendant les 90 minutes de jeu, Alexandre Song Bilong a pratiquement assuré toutes ses passes tant au niveau de la défense que du milieu de terrain où il a joué un très grand rôle. Stabilisateur et animateur du jeu des Lions indomptables. L’aisance avec laquelle il a évolué lui a d’ailleurs permis de faire beaucoup de remontées, tout comme au sein d’Arsenal, vers la défense adverse. Le travail de relance dont il a été l’auteur manquait déjà aux poulains de Javier Clemente qui ont joué collectif face aux mauriciens. Ce qui a également permis au gardien Idriss Carlos Kameni de se balader dans sa surface de réparation. On peut compter du bout des doigts les ballons par lui captés.
Un autre joueur qui n’a pas du tout déçu le public de Mfandena et les téléspectateurs c’est Eric Djemba Djemba d’OB Odense – Danemark, qui signait ainsi son retour au sein des Lions, comme titulaire de surcroît, après 5 années d’absence. Il a pu confirmer tout le bien que l’encadrement technique pensait de lui au moment de sa convocation. Car a en croire François Omam Biyick, «Eric Djemba Djemba a été convoqué pour entre autres encadrer les jeunes..». Jusqu’à son remplacement en seconde manche, il est resté contant dans son jeu, à la grande satisfaction du public sportif du stade de Mfandena.
Pour rester dans ce sillage de constance dans le jeu, on peut dire que Maxim Eric Choupo Moting, joueur de Fsv Mainz 05 en Allemagne a un peu plus mis le pied sur l’accélérateur en portant son capital de buts à 3. Il y a de cela un an, c’était le 4 septembre 2010, comme il ouvrait son compteur de buts avec les Lions, devant la même formation mauricienne. Un autre remplacement payant fait par les entraîneurs est l’entrée en jeu de Léonard Kweuke du club AC Sparta Prague – République Czech, qui a ouvert le score pour les Lions. Une intégration qui s’est faite sans césarienne.
La sortie en seconde manche de Samuel Eto’o Fils, au profit de Paul Alo’o Efoulou, joueur d’As Nancy – Lorraine – France, ne s’est pas fait ressentir dans le jeu. Au contraire, l’équipe est restée constante, dans un mouvement collectif, qui a permis d’inscrire deux autres buts. A ce jour, avec la reconstruction de la sélection nationale qui commence à porter des fruits, on est en voie de penser que l’encadrement technique tend à faire effacer l’image de l’Eto’o dépendance au sein de la sélection nationale. Ce qui aurait également motivé sa sortie, même si les Lions menaient déjà par 3 buts à 0.
Cela fait longtemps que les Lions, avec leur machine grippée dans tous les compartiments, n’avaient plus gagné par un si large score qui semble augurer des lendemains meilleurs, à condition que ce noyau ne soit plus disloqué comme ce fut déjà le cas les années antérieures. Chaque entraîneur arrivant avec son système de jeu et chamboulant en retour toute l’équipe. La multiplication des matches amicaux permettra également à ces joueurs d’être davantage collectifs, soudés, et de présenter toujours l’image d’une famille à l’instar des faits et gestes observés au stade de Mfandena ce samedi 3 septembre 2011. La seule fausse note de cette rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2012 était le fait pour la Crtv de priver les téléspectateurs de plus d’une demi-heure de jeu dont l’ouverture du score.
Francis Kamga