En match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012, les Lions indomptables, malgré une première manche poussive, ont pulverisé les Mauriciens ,5 buts à 0. Les buts portent l’estampille de Kweuke, Adongcho, Nguemo, Eto’o et Choupo-Moting.
Les Lions indomptables ont sérieusement inquiété leurs supporters pendant la première manche. Samuel Eto’o et ses camarades n’ont pratiquement rien réussi devant une équipe de l’Ile Maurice recroquevillée devant ses buts. Le couloir gauche des Lions indomptables tenu par Gaétan Bong comme arrière gauche et Henri Bedimo Nsamè comme milieu de couloir n’a pas du tout fonctionné pendant ce temps.
Tous les milieux de terrain ont été incapables de servir un seul ballon aux attaquants. Le public va d’ailleurs réclamer à cor et à cri le remplacement de Bedimo. Cela sera d’ailleurs fait à la pause.
Sur le couloir droit, si Mathew Adongcho a été percutant, il faut reconnaître que l’ancien joueur de PWD de Bamenda en première manche n’a pas toujours pu réussir les centres.
Au milieu de terrain, on a immédiatement ressenti l’absence de Landry Nguemo qui a est souvent sacrifié lorsque l’entraîneur veut tenter des expériences. Les deux équipes vont regagner les vestiaires pour la pause sur ce score de 0 but partout.
Javier Clemente, qui a compris que son équipe joue à vau-l’eau, va procéder à des réaménagements tactique. Leony Leonard Kweuke va faire son entrée dès le début de la seconde manche. Il prendra la place d’Henri Bedimo.
Avec ce joueur frais, Clemente va repositionner les autres. Choupo-Moting est décalé à gauche, Kweuke et Eto’o à la pointe. Le nouveau dispositif permet à l’attaque Camerounaise de retrouver du rythme.
A la 54ème minute, le gardien Mauricien renvoie une frappe de Samuel Eto’o. Leony Kweuke qui rodait va de la tête ouvrir le score. Après ce but, les Lions vont assiéger le camp du Club M.
A la 65ème minute, Samuel Eto’o qui a replié au milieu de terrain sert dans un trou de souris Mathew Adongcho. Le joueur du championnat Américain va, du pied gauche, battre le portier Mauricien.
Cinq minutes après le deuxième but, les Lions vont faire trembler les filets à nouveau. Samuel Eto’o, fauché dans la surface de réparation, va transformer le penalty qui va s’en suivre.
Entré en cours de jeu, Landry Nguemo va illuminer le milieu de terrain des Lions indomptables. Le sociétaire de Bordeaux, techniquement à l’aise, va inscrire le quatrième but du Cameroun suite a un ballon anodin qu’il a voulu adresser à Choupo-Moting.
Ce dernier va d’ailleurs clore le chapitre des buts en propulsant dans les filets un ballon servi par Leony Kweuke.
5 buts à 0. c’est le score qui a donc sanctionné ce match de la 5ème journée des éliminatoires de la Can2012.
Avec cette victoire, combinée à la défaite du Congo, le Cameroun, 8 points, est deuxième de son groupe derrière le Sénégal, 15 points.
Puisqu’aucune équipe du groupe ne peut rattraper le Sénégal, ils sont qualifiés pour la CAN2012. Le Cameroun espère une victoire contre la Republique Démocratique pour se donner une chance d’être repêché parmis les meilleures deuxièmes.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 10000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90
– Officiels
- Ac : Mario Bangoura (Guinée)
– *A1 : Dombouya Aboubacar (Guinée) - A2 : Sidibe Sidiki (Guinée)
– *A4 : Toure Sekou Ahmed (Guinée)
– *Commissaire : Sinko Zeli (Côte d’Ivoire)
– Avertissements : Alo’o Efoulou (90’) pour le Cameroun, Christopher Bazerque ( 70), Joy Estazie ( 35’) pour l’Ile Maurice.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Leony Kweuke ( 54’’), Adongcho ( 65’), Samuel Eto’o ( 70’), Landry Nguemo ( 85’), Choupo-Moting ( 90’).
– Meilleurs joueurs : Mathew Adongcho et Eric Choupo-Moting pour le – Cameroun, Fabrice Pitchia et Ivan Josee
– Équipes:
- Cameroun
1-Kameni, 14-Chedjou, 3-Nkoulou, 8-Bong, 2-Angbwa, 12-Bedimo ( 11-Kweuke, 46’), 4-Djemba ( 7-Nguemo, 64’), 6-Song, 10-Adongcho, 13-Choupo-Moting, 9-Eto’o (15-Alo’o Efoulou, 75’). Reserves : 16-Ndy Assembe, 5-Bassong, 17-Matip, 18-ENow, 11-Kweuke
Coach : Javier Clemente
– Ile Maurice
16-Ivan Josee (cap), 5-Bruno Ravina, 4-Joy Estazie, 3-Christophe Bazerque, 2-Chandrayah, 10-Badul, 6-Bru, 14-Jimmy Condasamy, 20-Fabrice Pitchia, 17-Fabien Pitchia, 9-Gurty Calembe. Reserves: 1-Aboobakar, 15-Almondo, 18-Zubair, 13-Chiffone, 7-Mendy, 8-Collin Bell, 19-Permal.
Coach: Akbar Patel