L’entraîneur national, Otto Pfister pour cette conférence de presse d’avant match a choisi de se présenter dans la salle des fêtes de l’hôtel Djeuga Palace avec les ténors du groupe que sont : le capitaine Rigobert Song, Samuel Eto’o Fils, Idriss Carlos Kameni et Stéphane Mbia Etoundi. Et du coup les organisateurs ont eu peur que la conférence de presse ne dégénère comme le 31 mai dernier à la veille du match entre les Lions indomptables et le Cap Vert.
La dernière conférence de presse des Lions indomptables à l’Hôtel Hilton de Yaoundé s’était mal achevée. Une situation qui avait jeté un sérieux froid dans les relations entre les joueurs de l’équipe nationale et les journalistes Camerounais. Au terme de la conférence de presse de cette mi-journée, on peut dire que la situation semble revenir à la normale. Toujours pour éviter que la conférence de presse de ce jour ne prenne une autre tournure, la fédération Camerounaise de football a filtré les entrées, seuls les journalistes identifiés et travaillant pour un organe de presse bien connu ont eu droit à l’invitation.
En dehors des joueurs cités plus haut, Guillaume Atchou le responsable de l’encadrement médical, Dr Francis Mveng vice président de la Fecafoot, Jacques Elimbi, Trade Marketing Manager aux Brasseries du Cameroun, et Baby Olivier Pandja, chargé du sponsoring à Orange Cameroun, sont les autres personnes qui ont constitués le panel.
Dans son propos liminaire, Otto Pfister a donné le ton de ce que représente le match de demain, ‘’ pour moi ce n’est pas un match amical, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le match de demain est sans enjeu. Il faut gagner le maximum de match pour être en tête de toutes les poules avant le début de l’autre phase de qualification’’. Il a ensuite vanté les mérites de son équipe ; ‘’ j’ai entraîné dans plusieurs pays, mais les footballeurs Camerounais sont différents, j’ai été séduit pas le mental des joueurs Camerounais à surmonter toutes les épreuves ‘’.
Deux ou trois ténors non partant
Malgré l’enjeu qu’il défini lui-même, le coach allemand des Lions indomptables a confié lors de la conférence de presse de ce matin qu’il est possible qu’il ne retienne pas sur la liste des 18 deux ou trois ténors de l’équipe qui ont en ce moment un carton jaune. A la question d’un confrère de savoir si le coach peut laisser Samuel Eto’o ou Rigobert Song sur le banc pour ce match sans enjeu, il est évasif, ‘’ Je viens de vous dire que c’est un match très important même pour la cohésion du jeu, mais tout le monde peu jouer, si les titulaires ne sont pas disponibles, les autres vont prendre leur responsabilité’’. Quand aux concernés, ils ne trouvent pas un inconvenant à commencer sur le banc de touche demain ‘’. Si demain on me demande d’attendre ce sera avec plaisir, il n’y a pas de problème, même en club j’ai souvent été remplaçant, cela ne change rien à ma valeur ‘’ pense le capitaine Rigobert Song.
Les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas souhaité se prononcer sur la ‘’ guerre ‘’ qui oppose en ce moment le ministère des sports et la fédération Camerounaise de football. ‘’ Nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire, c’est-à-dire défendre les couleurs de notre pays, les autres choses ne relèvent pas de notre domaine et de notre compétence, c’est pourquoi nous ne cherchons même pas à comprendre. ‘’ A soutenu le capitaine des Lions.
Eto’o et le Barça en paix
Le moment le plus palpitant de la conférence de presse de ce matin était forcement lorsque Samuel Eto’o a parlé des déboires qu’il a connu en début de saison avec l’arrivée du coach Pep Guardiola. ‘’ Je suis un professionnel, je travaille depuis 14 ans chaque jour pour avoir une place dans les équipes où je suis passé. Je suis là pour faire plaisir aux gens et me faire plaisir aussi. Les problèmes que j’ai rencontrés pendant l’inter saison ne m’ont pas perturbé, j’ai beaucoup travaillé pendant cette période, je savais que les choses allaient s’arranger. Maintenant tout le monde est content ‘’.
Comme toujours, les tops sponsors des Lions indomptables se sont longuement exprimés lors de cette conférence de presse. Baby Pandja de Orange Cameroun qui parlait du maillot du supporter des Lions indomptables, s’est réjouit de l’intérêt que les Camerounais portent à la nouvelle trouvaille de la société de téléphonie mobile. Jacques Elimbi, qui parlait au nom des Brasseries du Cameroun, a remercié les joueurs qui sont selon lui sont à l’origine de la bonne santé des marques Tangui et 33 ex, sponsors des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé