Le coach des Lions indomptables et les capitaines étaient face à la presse vendredi après midi. Ils ont rassuré les hommes de médias que la sérénité est de retour dans l’équipe nationale du Cameroun.
Le panel était constitué du coach Javier Clemente, des capitaines Samuel Eto’o, Nicolas Nkoulou, Enoh Eyong et du vice président de la Fecafoot, Dr Francis Mveng Ela.
Comme depuis quelques temps, les journalistes voulaient savoir s’il n’était pas normal que Clemente démissionne puisqu’il n’a pas pu qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le technicien Basque a affirmé qu’il ne saurait démissionner puisqu’il est en train de monter une équipe d’avenir.
Pour le match de ce samedi, il a promis la victoire aux camerounais, mais a souhaité avoir une pelouse de qualité puisque selon lui, elle était très mauvaise ce vendredi.
Pour ce qui est des matches amicaux que les Lions n’arrivent pas à disputer lors des périodes FIFA, le vice président de la Fecafoot a jeté le tord sur Alexandre Ribeiro: « je ne parle jamais des gens qui ne sont pas là. Monsieur Ribeiro arrive au Cameroun ce week-end. Je l’ai convoqué dans mon bureau lundi. Si vous voulez avoir les informations rendez vous à la Fecafoot lundi pour lui demander pourquoi le Cameroun ne joue pas lors des périodes FIFA ».
Très sollicité par les journalistes, Francis Mveng a été interpellé sur les conclusions de la réunion de réconciliation qu’il y a eu dans la tanière mercredi. « Après la coupe du monde, nous avons privilégié l’écoute et la médiation. Hier, nous avons écouté les enfants. Ils se sont exprimés, chacun a dit ce qu’il avait sur le cœur. Je ne peux pas dévoiler ce qu’on a dit mais en conclusion ce que vous devez retenir c’est que la sérénité est de retour dans la tanière. Nous avons dit des choses les yeux dans les yeux. Cela s’est passé dans la sérénité. Les uns et les autres se sont exprimés librement. Le calme, la sérénité, la paix et le bien être sont de retour dans les Lions indomptables. Demain (samedi, ndlr) est un jour nouveau pour les Lions indomptables ».
Samuel Eto’o a eu à raconter du conflit avec Alexandre Song à la demande des journalistes: « je n’ai jamais eu de souci avec Alex. Il a affiché un mauvais comportement lors du match contre le Sénégal. Il avait ses raisons. Je crois que mon jeune frère a compris. Il a écouté les uns et les autres et il a pris la décision sage de continuer à défendre les couleurs de notre beau pays ».
Le capitaine des Lions indomptables, au cours de cette conférence de presse, a donné son avis sur la gestion du football camerounais. « Laisser la Fecafoot gérer le football et l’équipe nationale. Partout, c’est comment ça. Maintenant, s’ils ne sont pas à la hauteur, nous allons leur retirer la confiance, mais pas avant. En ce moment, c’est la cacophonie. C’est le trafic d’influence. S’il y a un problème, nous allons nous adresser à qui ? Que ceux qui disent qu’ils veulent marcher nous laissent travailler. Nous voulons jouer au football ».
Nicolas Nkoulou, qu’un journaliste a indexé par rapport à son geste en championnat de France, a présenté ses excuses et a promis de ne plus recommencer.
Guy Nsigue à Yaoundé