Le capitaine des Lions indomptables était le grand absent des entraînements de ce Dimanche matin. Samuel est encore à l’infirmerie. Mais pour combien de temps ? Personne ne veut prend le risque de se prononcer. Volker Finke a pris ses responsabilité et évoqué les absences, devenues recurrentes, de son capitaine aux entraînements. Il faut bien avoué que c’est cette même blessure qui a forcé José Mourinho, le manager de Chelsea, à ne pas l’aligner durant les desrnières rencontres de son club.
Ce mal de genou, qui n’a jamais été clairement soigné, n’affecte pas que Samuel Eto’o Fils puisque cela obliqe les Lions à jouer avec un joueur qui n’Est même pas à 25% de ses capacités physiques.
Ce mal s’ajoute à sa surcharge pondérale, paralyse sérieusement les Lions Indomptables du Cameroun. Et pourtant, contre l’Allemagne le 1er Juin dernier, sa performance et les kilomètres parcourus pendant la rencontre laissaient entrevoir des signes positifs pour la Coupe du Monde qui se déroule actuellement au Brésil. Sauf que le natif de New Bell joue depuis la mi-hiver infusé, ce qui « tue » temporairement la douleur.
Est-il revenu un peu trop vite ?
En arrivant en stage en Autriche, Samuel Eto’o Fils savait que le facteur temps était déterminant pour sa mise sur pied. Il faut dire que son mal necessitait entre deux et trois semaines de repos. Compétiteur dans l’âme ou peut-être envie folle de disputer un quatrième mondial, le capitaine des Lions s’est mis au travail. Pour cela, il a reçu l’aide du staff technique et médicale qui n’a lésiné sur aucun moyen pour s’assurer de sa remise en forme.
Alors que Volker Finke doutait sur sa capacité à tenir pendant 90 minutes notamment contre l’Allemagne, le goléador camerounais s’est surpassé. Et le résultat fût apprécié à sa juste valeur puisque ce soir de Mönchenglabach, les Lions étaient redevenus indomptables. Cette débauche d’énergie a peut-être laissé des traces et a peut-être aussi trompé la vigilance du staff technique.
Il faut dire que justement après ce match contre l’Allemagne, dans ce qui peut s’avérer comme étant un manque de vision d’ensemble, les joueurs ont été laissé libre sans aucun suivi technique. En une semaine, les joueurs n’ont eu qu’une modeste séance d’entraînement avant le match contre la Moldavie. Pendant ce temps, nos adversaires étaient pleinement concentrés sur l’essentiel. Et la grève, et le voyage raté, et le décalage horaire qui continue à paralyser certains joueurs ne sont que la conséquence de cette fausse planification.
Contre le Mexique, on a vu Samuel Eto’o se préserver, ne s’adonner qu’au strict minimum. Il n’a pratiquement pas fait de pressing sur l’adversaire, il n’a fait aucun repli défensif tactique. Dans une compétition aussi relevée, il s’est permis de rater un « caviar » de Benoît Assou-Ekotto.
Avec deux jours d’absence aux entraînements, un corps en déliquescence, l’état de santé du capitaine des lions inquiète. Cette situation est hautement préoccupante au moment où son expérience, sur le terrain même si contestée par certains, est demandée.
Déjà, les chances pratiques de passer au deuxième tour sont infinitésimales. En cas de défaite contre la Croatie, les chances mathématiques vont aussi s’annihiler.
Finke, à propos de Samuel Eto’o
A la fin de la saison là-bas (Chelsea, ndlr), il a eu des problèmes avec son genou. Il a fait beaucoup de soins, beaucoup de travail avec les médecins, les physiothérapeute et après le match. Il a encore besoin de faire des soins pendant quelques jours. Je ne sais pas comment ça se passe. Peut-être que c’est possible (de jouer contre la Croatie, ndlr), peut-être c’est pas possible. Aujour’hui on ne peut pas dire ….
Contrairement au programme annoncé, les Lions vont poursuivent cette journée de Dimanche par des séances vidéos et d’analyse tactique de notre prochain adversaire.
La rédaction