Initialement programmé pour le samedi 27 septembre, le match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009 entre Les Lionceaux Camerounais et leurs homologues Congolais se jouera plutôt ce vendredi 26 septembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La délégation Congolaise forte de 74 personnes est arrivée au Cameroun jeudi matin.
Ce changement de dernière minute imposé par la confédération africaine de football (Caf) sur la date du match n’a pas perturbé outre mesure l’entraîneur de cette équipe nationale juniors Alain Wabo. Après près de dix jours de stage dans la boue du stade annexe Omnisports numéro 3, les joueurs de l’équipe nationale juniors ont obtenu la permission de s’entraîner depuis hier sur le gazon du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La dernière séance d’entraînement a eu lieu jeudi matin, ce qui a permis au coach de retenir les 18 lionceaux qui vont affronter le Congo.
Dans cette liste, Alain wabo a retenu 3 professionnels sur les 4 convoqués : il s’agit de l’attaquant Obelé Mvondo de Elche en Espagne, le milieu de terrain Tiko Messina de Duisbourg en Allemagne et le défenseur Gaïtan Seumou de US Montallcinio en Italie. L’autre professionnel, Edy Rène Mvondo Bilanda venu de Châteauroux en France a été exclu du groupe pour indiscipline caractérisée. Le coach pense que le groupe qu’il a retenu est capable de prendre une sérieuse option en vue du match retour à Brazzaville dans deux semaines.
Jeudi après-midi le ministre des sports et de l’éducation physique a rendu visite aux joueurs. A l’occasion, Augustin Thierry Edjoa a délivré le message d’encouragement du gouvernement et a promis la somme de 500.000 Frs à chaque lionceau en cas de victoire demain. S’il est impératif de marquer beaucoup de but pour se mettre à l’abri au match retour, le coach est conscient qu’il ne faut pas encaisser de but à la maison. » Nous devons prendre les dispositions pour ne pas encaisser de but à domicile parce que en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches, cela peut nous être fatal « .
Justement à la défense, l’on compte beaucoup sur le jeune Yannick Kamto, ex-sociétaire de Ngaoundéré University et qui a été recruté par Union de Douala pour le compte de la saison qui démarre samedi prochain. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à l’endroit du jeune: » Kamto nous a beaucoup aidé au tour précèdent. . Au match retour, il a tout donné, terminant même la partie dans l’axe de la défense « .
Joueur engagé et discipliné, son camarade de chambre, le défenseur Charly Fomen marque son admiration: » C’est un joueur très discipliné, qui joue sans réserve. Pendant le match, il pousse tout le monde à se surpasser « .
Malgré l’admiration de ses coéquipiers et de son entraîneur, Kamto garde la tête sur les épaules: » je dois continuer à travailler pour progresser et jouer comme nos aînés des lions indomptables et pour cela il faut beaucoup de sacrifices « .
Malgré plusieurs sollicitations pendant le mercato, il a choisi de porter les couleurs des Kamakaï : » j’ai choisi l’Union de Douala parce que c’est une équipe ambitieuse qui est engagée en coupe de la Caf « .
La délégation congolaise conduite par le ministre des sports et forte de 74 personnes donc 18 joueurs est arrivée au Cameroun ce jeudi matin. Dans l’après midi, les champions d’Afrique en titre ont fait la reconnaissance de l’aire de jeu du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui sera le théâtre de l’évènement. Les congolais ne viennent pas au Cameroun en victime expiatoire ; » Nous venons chercher un bon résultat en vu du match retour. Nous ne pouvons être champions d’Afrique et penser que nous n’allons pas nous qualifier même si l’adversaire s’appelle le Cameroun », pense Marcel Ngono, membre de la fédération Congolaise de football.
François Beyokol le capitaine des Lionceaux et seul rescapé de la dernière Can juniors veut prendre sa revanche : » je n’ai joué qu’un seul match au Congo lors de la dernière Can (match gagné 2-0 face au Nigeria). Je veux prendre ma revanche et pour cela il faut d’abord se qualifier « .
Guy Nsigué à Yaoundé
Les 18 joueurs retenus pour le match contre le Congo
- Beyokol François (cap) (Coton Sport de Garoua)*
- Penda Mfopa Pascal (Fovu de Baham)
- Yaya Banana (Achille FC de Yaoundé)*
- Fomen Charly (Mount Cameroon de Buea)*
- Kamto Yannick (Union de Douala)*
- Seumou Gaïtan (Us Montallcino, Italie)
- Engama Foé (Tonnerre de Yaoundé)
- Daouda Haman (Coton Sport de Garoua)*
- Eno Juvette Tabot (Tiko United)*
- Tiko Messina (FC Duisbourg)*
- Pokossi Wallach (Caïman de Douala)*
- Bapidi Fils (Panthère de Bangangté )*
- Monono Evambé (Mount Cameroon de Buea)
- Jacques Zoua Daogari (Coton Sport de Garoua)*
- Obele Mvondo François (Elche, Espagne)*
- Ekeng Ekeng Patrick (Canon de Yaoundé)
- Ayissi Christopher (Bamenda FC)
- Owona Brice (Coton Sport)
*: Dans le 11 entrant