La cinquième édition du tournoi de football de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) rentre en gare mardi prochain avec une finale entre les Lions A prime et les Diables rouges. Grâce à un penalty transformé en seconde mi-temps par Kibong A Mbamba, les Camerounais sont venus à bout ce vendredi 20 juin 2008, des Fauves de la République centrafricaine. L’autre demi-finale a connu la victoire sur le même score de 1 but à 0, des Diables rouges du Congo sur les Sao du Tchad.
Camerounais et Centrafricains étaient à égalité jusqu’à la 48ème minute, moment fatidique où un penalty consécutif à antijeu dans les dix-huit mètres centrafricains a permis à Kibong A Mbamba de se faire justice. Frappé en force sous la barre transversale, le coup de pied de réparation imparable n’a laissé aucune chance au gardien Gervais Yapende.1-0 ! L’entraîneur Joseph Marius Omog décide alors de lancer dans la bataille Francis Ambane, en lieu et place du buteur de cette partie très enlevée.
Du sang neuf est également injecté au milieu de terrain camerounais. Respectivement à la place de Gilles Ngomo et Essomba Franck, Kingue Mpondo et Beté Mezack font leur entrée, avec des consignes strictes : annihiler les offensives centrafricaines. Les deux nouveaux entrants, auxquels se joint le demi défensif Ahmadou Ngomna, forment une muraille quasiment infranchissable, devant les arrières fixes Jacques Nguemaleu, Bebey Kingue, Ndjana Kana et Hervé Boumsong. Les Centrafricains, très mobiles en première mi-temps, se contenteront des frappes lointaines, happées aisément par Patrick Nyame, excellent pour sa deuxième sortie avec la sélection A’.
Le jeune portier camerounais n’était pas titulaire en début de compétition. Le staff technique camerounais a changé de gardiens de buts après les bourdes à répétition de Janvier Mbarga à la première journée, match perdu 1-2 face aux Sao du Tchad. Une fois encore, Patrick Nyame, a été l’un des artisans de la victoire camerounaise sur la Centrafrique. A la 45ème minute, le Centrafricain Donatien Mohy était fauché dans la surface de réparation. Sans hésiter, l’arbitre gabonais Jean Olivier Mbera allait accorder un penalty justifié aux fauves. C’était l’occasion idéale pour Hilaire Momi d’inscrire son cinquième but dans la compétition et consolider sa place en tête du classement des buteurs. Il frappe sec, à raz de terre. D’une détente magistrale, Patrick Nyame repousse le ballon de la main droite, ferme. Les fauves de Bas Oubangui avaient une occasion de mener à la marque à la pause.
La seconde demi-finale s’est achevée sur la victoire également étriquée des Diables rouges du Congo sur les Sao du Tchad, 1 à 0. Pour le coach congolais, Alain Ngouinda, « cette finale était prévisible. Voilà pourquoi nous avons tenu à éviter le Cameroun en demi-finale. C’est une équipe redoutable. Maintenant, notre objectif a changé. Il faut ramener la coupe au pays. Pour cela, notre équipe doit se montrer plus percutante en attaque ». La joie des Congolais contraste avec la tristesse des Tchadiens. « On a bien entamé la compétition, mais face au Congo, on a joué désordonné. Le Congo mérite sa victoire. Nous allons jouer le match de la troisième place et tenter d’arracher une place honorable », a déclaré le coach des Sao Mahamat Oumar.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé