Comme nous l’annoncions la semaine dernière, une grande réunion de préparation du match Cameroun- Cap vert du 31 Mai prochain et comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can/coupe du monde 2010 a eu lieu ce jeudi 22 mai au siège de la fédération Camerounaise de football à Tsinga. Otto Pfister a décidé de repousser de 48 heures le début du stage dit-il pour répondre aux exigences de la FIFA.
Prenait part à cette première rencontre de préparation dans la forteresse de Tsinga, l’entraîneur national Otto Pfister, les responsables du secrétariat général de la Fecafoot, le patron du département des compétitions à la Fecafoot, les membres de la commission de sécurité de la Fecafoot et ceux de la commission des compétitions internationales. N’ont pas été convié à la réunion, la direction administrative des équipes nationales et l’entraîneur national adjoint Gweha Ikouam. L’information principale qui est à retenir à la fin des assises présidée par Dr Francis Mveng vice président de la Fecafoot est que les Lions indomptables du Cameroun rentrent finalement en cage ce dimanche 25 mai à 16h et non le 23 mai comme initialement annoncé. C‘est l’entraîneur Otto Pfister qui a informé les autres membres de la réunion ce jeudi. Le coach des Lions a justifié le décalage par le fait que la FIFA exige que les joueurs soient mis à la disposition de la sélection nationale 5 jours avant le match. Le Coach allemand a selon lui voulu rester dans les dispositions de l’organe faîtière du football mondial pour éviter un quelconque ennui entre nos joueurs et les responsables des clubs employeurs.
Plusieurs responsables de clubs ont d’ailleurs saisi la Fecafoot pour qu’elle oblige les différents joueurs à se reposer et ne mettre les pieds en sélection que 5 jours avant le match. Par ailleurs d’autres sources pensent que Otto Pfister en renvoyant le stage de 48 heures a bien voulu faire plaisir aux ténors de son équipe qui ont demandé à participer à un tournoi organisé au Burkina-Faso par le président Blaise Compaoré. En effet, Samuel Eto’o Fils (au Cameroun depuis quelques jours), Rigobert Song Bahanag, Alexandre Song Bilong, Stéphane Mbia, Jean II Makoun et Idriss Carlos Kameni quittent le pays ce vendredi 23 mai à destination de Ouagadougou la capitale du Burkina-Faso où ils prennent part à un match de prestige qui verra la participation du chef de l’état Burkinabé, Blaise Compaoré. Chaque joueur invité à ce match jouera pendant 20 minutes. Les six joueurs Camerounais selon leur programme seront de retour au pays au plutard dimanche à 13h, et le regroupement est prévu à l’hôtel des Lions à 16h. La première séance d’entraînement est annoncée ce même dimanche à 17h.
Les Lions changent de quartier général à Yaoundé
Les Lions indomptables comme à la coutûmé ne descendront pas à l’hôtel Mont Febé, c’est en plein cœur de la ville aux sept collines que leur quartier général a été installé. L’hôtel Franco situé à côté des services du gouverneur à Nlongkak et non loin de la délégation générale à la sûreté nationale va accueillir pendant sept jours les vices champions d’Afrique. ‘’ Il était devenu difficile de contrôler les entrées et les sorties à l’hôtel Mont Febé c’est pourquoi nous avons voulu changer et prendre quelque chose où l’on peut facilement filtrer les entrées ‘’ tente d’expliquer un membre de la commission des compétitions à la Fecafoot. Les 70 chambres de l’Hôtel Franco ont été réquisitionnées pendant la période du stage, il sera donc difficile pour quelqu’un qui ne peut pas justifier d’un rôle autour des Lions de faire irruption dans l’hôtel durant le stage. L’on annonce que même les hommes de medias n’auront pas accès à l’hôtel. Le séjour des Lions dans cet Hôtel appartenant à une dame coûtera au contribuable Camerounais la rondelette somme de 28 millions de francs Cfa qui prend en compte les chambres et une ration complète pour chaque joueur et encadreur. Bien loin de la centaine de millions qui étaient dépensés chaque fois que les Lions se produisaient au bercail. A la Fecafoot on dit vouloir économiser l’argent du contribuable en limitant au maximum les sorties d’argent dans les caisses de l’état sur le dos des Lions Indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé