La sélection nationale de football du Cameroun est éliminée de la Coupe du monde de football en cours au Brésil. L’aventure des Lions Indomptables s’est arrêtée ce mercredi, 18 juin après la lourde déculottée enregistrée face à la Croatie (0-4).
Leur deuxième défaite d’affilée, après celle concédée face au Mexique (0-1), en deux journées dans le groupe A de la compétition. Il reste un dernier match à livrer avant le retour au bercail. Ce sera ce lundi à Brazilia. Les hommes de l’entraîneur, Volker Finke seront face au pays organisateur. Un match difficile pour les Camerounais, qui joueront pour sauver leur honneur.
Avec tous les couacs, les problèmes d’égos et de primes, l’ambiance délétère qui règne dans la tanière, les coups bas, l’environnement autour et au sein des Lions Indomptables etc. la Coupe du monde de Brésil 2014 pourrait se terminer pour Samuel Eto’o et ses coéquipiers comme la précédente édition en Afrique du Sud (2010), en cas de défaite face à la Seleçao. Ils auront alors zéro point, au terme de leur septième participation à cette Coupe du monde. Une mission bien plus difficile que toutes celles que les 23 sélectionnés camerounais ont dû affronter jusqu’ici. Au point où, dans les milieux de la presse sportive camerounaise, l’on estime que les Lions devenus « domptables » n’ont aucune chance face à leur prochain adversaire. C’est perdu d’avance.
Perdre face au Brésil ? Mission possible !
Tous les pronostics donnent en effet le Brésil vainqueur de cette rencontre. Le Cameroun n’aurait même pas une chance d’arracher le nul. Thiago Silva, capitaine de la Seleçao et ses coéquipiers ont quatre points, et ne sont pas encore vraiment sûrs de terminer à la tête de la poule. Ils joueront pour gagner. Et le Cameroun devrait s’en méfier car la sentence pourrait être très lourde. Gérard Houllier, membre du groupe d’étude technique de la Fifa qui a observé la sélection brésilienne à la Coupe des Confédérations 2013, brosse le portrait dans l’édition, Spécial Coupe du monde de France Football. « C’est d’abord une équipe qui dégage beaucoup de puissance et de solidité, à l’image de la charnière Thiago Silva – David Luiz et de sa sentinelle Luiz Gustavo, qui équilibre en permanence et permet au reste, justement de se déséquilibrer par instants ».
Ensuite, ajoute-t-il, « c’est une équipe capable de confisquer le ballon à l’adversaire, d’élever brutalement le tempo et d’exploser alors à cinq ou six devant (…) les montées simultanées des deux latéraux qui mettent le feu et profitent des espaces laissés dans les couloirs par Hulk et Neymar ; les plongées de Paulinho qui vient souvent accompagner dans les 16 mètres et dont le jeu de tête est excellent (…) ; sans oublier les coups de pied arrêtés de Neymar. Cette équipe-là ne pense pas : elle court ». Avant de conclure qu’il ne « manque rien à cette équipe ». Avec ces qualités, difficile, même pour les plus optimistes d’imaginer le Cameroun lui barrer la route. Mais c’est aussi le football. Tout peut arriver. Surtout qu’on attend toujours le premier but des Lions à cette compétition. Peut-être que ça viendra.