Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé affrontent demain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo l’équipe nationale espoirs du Botswana qui n’est arrivée dans la capitale que cet après midi de mardi, c’est pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires des jeux olympiques. Bien qu’étant déjà qualifiés, le ministre des sports Augustin Edjoa a demandé au capitaine Amour Patrick Tignyemb et ses camarades de terminer ces éliminatoires en battant le Botswana avec la manière.
Ils sont finalement 19 à répondre à la convocation de Martin Ndtoungou Mpilé l’entraîneur nationale des Lions espoirs pour préparer la venue du Botswana. Ousmaïla Baba le feu folet de Coton Sport de Garoua qui a joué dimanche en champions league africaine avec Coton Sport n’a pas pu rejoindre le groupe jusque là. Ils étaient donc 19 cet après midi pour l’ultime séance d’entraînement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Martin Ndtoungou Mpilé pour la rencontre de demain va être obligé de laisser dans les tribunes un joueur puisqu’il ne pourra inscrire que 18 noms sur la feuille de match.
Cet après midi, on a senti l’envie et la détermination chez les sélectionnés. Selon certaines indiscrétions, Onguené Manga sociétaire de Union Saint Bruno de France Et fils de l’ancien Lion indomptable, Jean Manga Onguené ne va pas traverser les mailles du tamis du coach des Lions espoirs. Milieu de couloirs gauche, la concurrence est rude à ce poste avec Ollé Alain Junior et surtout Yannick Mbengondo Ondoa. Emmanuel Ndoumbé Bosso le coach adjoint ne tarit pas d’éloges à l’endroit du sociétaire de Kecskemetite en Hongrie ‘’Mbengono est vraiment en superbe forme je crois qu’il va beaucoup nous aider demain’’. Dans les buts, tout porte à croire que Joslain Mayebi le portier de Metz gardera les buts des lions espoirs demain.
Doublure du capitaine Amour Tignyemb, il pourra effectuer son Baptême de feu comme titulaire sous le maillot des lions espoirs contre le Botswana. ‘’ Mayebi a beaucoup progressé, il est assidu au travail, je suis content d’encadrer un jeune qui a la volonté d’aller de l’avant ‘’ pense Jean Dieudonné Nké l’ancien gardien de Tonnerre de Yaoundé aujourd’hui entraîneur des gardiens des Lions espoirs. Georges Doum le défenseur central va diriger certainement la charnière des lions espoirs avec Clovis Adiaba Bondoa. Habitué à jouer avec Enam Alexis, le sociétaire de MSV Duisburg dit être prêt a faire son devoir avec n’importe qui à l’axe ‘’ je suis un professionnel, pour cela je ne dois pas choisir avec qui jouer, c’est au coach de faire le classement, et tous les joueurs convoqués en sélection se valent, c’est pourquoi il n y aura pas de problème demain‘’. En attaque, Ndtoungou Mpilé devra logiquement aligner Marc Mboua et Serge Ngal, c’est au milieu de terrain que la concurrence sera rude. Albert Baning, Ollé Ollé Alain Junior, Yannick Mbengono, Aurelien Chedjou, Elong Ewané, Franck Njambé et Jean Fridolin Nganbe vont se disputer l’un des quatre postes de ce compartiment.
Le Minsep dope le moral des Lions
espoirs
Le ministre des sports Augustin Edjoa a rendu visite aux joueurs immédiatement après l’entraînement de cet après midi. Le patron des sports est venu galvaniser les troupes ‘’ Bien que nous soyons déjà qualifiés, ce match est très important, il est question de finir ces éliminatoires des jeux olympiques en beauté devant notre public c’est-à-dire en battant cette équipe avec la manière’’. Le ministre des sports a également entretenu les joueurs sur les primes en cas de victoire demain, il est question de payer les primes pour la victoire mais surtout une prime d’encouragement pour la qualification. Les joueurs séance tenante ont fait du ministre Augustin Edjoa le président d’honneur des Lions espoirs. La fédération Camerounaise de football était représentée lors de cette séance de bénédiction dans la tanière par Etienne Claude Tamo, vice-président de la commission de la sécurité à la Fecafoot et membre du comité exécutif de la dite institution. L’administrateur de la Fecafoot a encouragé les joueurs au nom du président Iya Mohammed et a promit de tout mettre en œuvre pour faciliter la préparation de cette équipe olympique en vue de sa participation aux jeux olympiques Beijing 2008.
Les Botswanais ne sont arrivés dans la capitale Camerounaise que ce mardi après midi. Faute de visibilité à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville aux sept collines hier, l’avion qui transportait l’équipe Botswanaise n’a pas pu atterrir à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen hier après quatre tentatives. L’avion de la compagnie Kenya Airways a finalement atterrit à Douala et c’est par la route que l’équipe à rallier la capitale. Pour cette raison, la reconnaissance de l’aire de jeu du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo par l’équipe adverse est programmée demain mercredi à 10h de même que la réunion technique. Il faut signaler que les arbitres de la rencontre étaient également dans le même avion.
Guy Nsigué à Yaoundé