Comme cela n’est que rarement le cas, les Lions indomptables du Cameroun vont exploiter la période Fifa en jouant un match amical en Afrique du sud face au pays organisateur de la prochaine coupe du monde de football. Une occasion pour le staff technique de consolider les bons points entrevus dans l’animation du jeu lors du dernier match contre l’Ile Maurice.
Une nouvelle équipe du Cameroun est-elle née le 11 octobre dernier ? Tout porte à le croire. En effet, les Lions indomptables ont sans doute livré contre l’Ile Maurice ce jour lors du dernier match du premier tour des éliminatoires couplées CAN- Coupe du monde 2010 l’un de leurs matches les plus accomplis. A la clé, il y a eu des buts (cinq) et du beau jeu, pour la plus grande joie des spectateurs qui en était repartis satisfaits. L’équipe nationale a enfin livré une prestation digne d’une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles sur la scène internationale.
Les Lions indomptables feront contre l’Afrique du sud leur dernière sortie de l’année. Ce match sera sans doute par ailleurs l’occasion d’une répétition générale avent d’entamer le dernier tour des qualifications pour le mondial de 2010. Signe prémonitoire de leur présence au pays de Nelson Mandela dans deux ans, c’est sur les terres d’accueil de la prochaine fête du football mondial que les Camerounais vont préparer cette campagne. La rencontre amicale de mercredi devrait permettre au sélectionneur Otto Pfister de faire avancer le chantier du jeu produit par ses poulains. C’est d’ailleurs ce que compte certainement faire le sélectionneur national puisque tous les joueurs qu’il a convoqués étaient présents lors du dernier rassemblement contre l’Ile Maurice. Seuls l’international espoir Nicolas Nkoulou ( convié pour palier au forfait de Pierre Wome) très performant avec l’AS Monaco en France et Ndzana Kana (seul joueur amateur) l’arrière gauche de Coton sport de Garoua, sélectionné de manière particulière sont les curiosités de cette liste. L’objectif semble clair pour l’Allemand : travailler dans la continuité, alors que l’on aurait pu s’attendre à ce qu’il intègre davantage de nouveaux.
Des Bafana Bafana moins performants
Très critiqués pour leur attentisme durant les périodes Fifa, les dirigeants du football camerounais, qui ont promis rectifier le tir en acquérant un régisseur chargé de fournir au onze national des matchs amicaux régulièrement, se sont cette fois offert un adversaire à la mesure des Lions indomptables. Certes sur le plan sportif, les performances des Bafana Bafana sont ne suscitent pas d’enthousiasme. Le président de la Fifa Sepp Blatter s’est d’ailleurs indigné de ces mauvaises prestations des Bafana Bafana lors de sa dernière tournée d’inspection dans le pays. « Je suis très déçu, de voir que depuis 2004, année d’attribution de la Coupe du monde à l’Afrique du Sud, l’équipe nationale ne se soit pas améliorée » a-t-il déclaré. En effet, les Bafana Bafana ont été éliminé du 1er tour des éliminatoires combinées CAN/Mundial 2010 qui se déroulent en groupe de quatre. Bien que qualifié d’office pour la coupe du monde en tant que pays organisateur, ils ne participeront la à la CAN la même année en Angola. Recruté pour permettre à l’Afrique du Sud de faire bonne figure au Mondial-2010 dont elle sera l’hôte, l’ex sélectionneur du pays Carlos Alberto Parreira champion du monde avec le Brésil a démissionné de ses fonctions en avril dernier, pour céder sa place à son compatriote Joël Santana.