La Panthère sportive du Ndé n’a pas trouvé la formule juste pour faire plier les joueurs de l’Union Sportive de Médina ce samedi après-midi au au stade de la réunification de Douala au cours du match retour des seizièmes de finale de la coupe de la CAF (2 – 3). Au lieu de combler l’handicape de 1 – 0 concédé au match aller à Alger, Serge Ngayaou, le capitaine de la Panthère et ses troupes se sont inclinés deux buts contre trois à Douala devant leur public.
Les nombreux supporters Nzui Manto qui ont fait le déplacement pour le stade de la réunification de Douala ce samedi après-midi se sont avérés insuffisant pour créer un électrochoc dans le groupe d’Emmanuel Likoumba, l’entraineur des verts-jaunes du Ndé. Battu un but à zéro au match aller à Alger par l’USM locale, en seizième de finale aller de la coupe de CAF la Panthère a été incapable de renverser la vapeur à Douala.
Dès l’entame de la rencontre se sont les visiteurs qui ont enclenché la première alerte dans le camp camerounais. La réaction des locaux bien que mal menée ne se fera pas attendre. Thierry Anang qui a amorcé une offensive a conclu son action par une frappe sans conviction qui est passée non loin du but gardé par Dif Amara, le portier algérien. Ce geste isolé boostera un tout petit peu le moral des locaux. Confiants, ils n’hésiteront pas à monter d’un cran.
C’est ainsi que la partie qui avait du mal à décoller s’est aussitôt emballée. Les joueurs d’Emmanuel Likoumba ont à cet effet multiplié les assauts dans le camp algérien. Une euphorie de courte durée. Car ils verront leur ardeur refroidie peu avant la demi-heure de jeu. Sur un contre mené par Daham Noureddine, le gardien de la Panthère sortit réduire le champ de jeu à son vis-à-vis s’est rétracté à la dernière seconde, laissant libre champ à l’attaquant algérien qui a mis en premier le pied sur le cuir, signant dans la foulée l’ouverture du score 0 – 1. A cet instant les espoirs de la Panthère d’arracher la qualification ont commencé à se dissiper. Désormais il sera question de marquer trois fois sans en concéder le moindre pour espérer se qualifier. Mission impossible à en juger la réaction des supporters qui ont posé les mains sur la tête. C’est sur cet avantage au tableau d’affichage que Djaoupe Kohou l’arbitre central de la rencontre de nationalité togolaise à renvoyer les deux équipes au repos.
La seconde période a débuté à l’image de première. Les algériens en confiance après l’ouverture du score se sont jetés en premier en abordage. Face à un Mengue Tsogo des très mauvais soirs, Daham Noureddine profitera d’une seconde bourde du gardien des locaux pour inscrire son doublé de la partie sur coup de pied arrêté directe dans les trente mètre. Cette autre faute du gardien à pousser les supporters à réclamer Alain Tchoumte, le gardien titulaire écarté du groupe pour indiscipline notoire. Daham Noureddine après s’être illustré à deux reprises s’est transformé en passeur décisif. Sur une belle talonnade il a mis en orbite son compère d’attaque, Seguer Mohamed qui a inscrit son nom sur la liste des buteurs. La Panthère est désormais menée trois buts à zéro. Ce qui à effriter tous les espoirs des Nzuimanto d’arracher au moins une victoire honorifique devant leur public. Les supporters ont commencé a déserté le stade. Après avoir accompli sa mission le double buteur du soir, Daham Noureddine transformé en bourreau de la Panthère a été remplacé à la quatre vingtième minute sous les ovations des supporters. On peut dire sortie méritée ! Fogang Kana a réduit le score à la quatre vingt troisième minute. Belinga Zo’o lui emboitera le pas à la quatre vingt dixième minute.
Le seul représentant du Cameroun en coupe de la confédération est tombée sous un air de regrets des supporters qui ont estimé qu’il y a vait mieux à faire face à une formation de l’Union Sportive de la Medina qui n’a pas convaincu. Score à l’issue des deux rencontres : 1 – 0 à Alger et 2 – 3 à Douala (4 – 2 en faveur des algériens).
Fiche technique
-Date : Douala le 06 avril 2013
-Lieu : Stade de la Réunification
-Heure : 15h30
Match retour des seizièmes de finale de la coupe de la CAF
–Panthère Sportive du Ndé – Union Sportive de Medina 2 – 3 et 1 – 0
– Officiels : AC : Djaoupe Kohou, A1 : Konyoh Komi, A2 : Avisse Kokou, 4ème: Sedjro Kossi (Togo)
Coordonnateur : François Ndoumbe Lea (Cameroun), Commissaire Jean Doidier Nziengui (Gabon)
Panthère : 30) Paul Mengue Tsogo (GK), 20) Martial Kout Daleng, 07) Serges Ngayaou (cap), 15) Meuteng Tchakounte, 18) Germain Kenfack, 17) Belinga Zo’o, 04) Mboudou Mballa, 06) Issa Mfopou, 13) Thierry Anang, 10) Alvy Fokou, 21) Fogang Kana Remplaçants : 16) Kologni Kologni, 12) Geraud Pahane, 03) Souleymanou Dor, 19) Dany Bassoli, 23) Carol Bassoli, 05) Antoine Nyamsi, 24) Edouard Mlo Eya. Entraineur: Emmanuel Likoumba.
–USM d’Alger : 29) Dif Amara (GK), 24)Benamara Youcef, 26) Boudbouda Brahim, 19) Bouzid Ismael, 04) Laifaoui Abdelkader (cap), 13) Bouchema Salim, 06) Chafai Farouk, 07) Hanifi Salim, 09) Daham Noureddine, 28) Seguer Mohamed, 18) Tejar Saad. Remplaçants : 16) Mansouri Ismail, 08) Gasmi Ahmed, 15) Feham Bouazza, 14) Djediat Lamouri. Entraineur : Dziri Billel.