Dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poule de la compétition, le champion du Cameroun rencontre ce dimanche Enyimba, son homologue du Nigeria. Cotonsports reste sur une victoire lors de la première journée contre le Tout-puissant Mazembe.
Cotonsports désormais seul club camerounais encore engagé en compétition africaine tentera de poursuivre sur sa lancée ce week-end à Aba, dans le chaudron d’Enyimba local. Avec trois points au compteur, Coton a bien entamé la compétition en battant à Garoua les Congolais du TP Mazembe (1-0). A contrario, les Nigérians d’Enyimba ont eu un faux pas à l’allumage. Les Nigérians ont été battu par les Soudanais d’Al Hilal (3-2). C’est donc une équipe revancharde qu’affrontera l’équipe camerounaise. Enyimba a du reste été déchu cette saison de son titre de champion du Nigeria. Le club phare d’Aba a terminé en sixième position du dernier championnat Nigérian achevé en mai dernier, et remporté part les Kano Pillars. Il ne reste plus que la Ligue des champions aux doubles champions d’Afrique pour sauver leur saison, en attendant le début du prochain championnat prévu le 30 mai prochain. Les Camerounais devront en particulier se méfier de la puissance offensive nigériane en effet, les joueurs d’Enyimba ont marqué au moins trois buts lors de leurs matchs à domicile dans la compétition, soit au total 22 buts inscrits à la maison lors des sept derniers matches. L’attaquant du club Stephen Worgu apparaît comme la gâchette la plus efficace, avec 10 buts inscrits en six matchs joués. Par ailleurs, ce match se jouera dans un contexte particulier pour le club nigérian. Le club vient de perdre son entraîneur des gardiens de but Ifeanyi Okeke. Nul doute que les joueurs auront à cœur d’honorer sa mémoire par une victoire.
Dans le camp Camerounais, l’équipe de Garoua jouera sans son entraîneur Denis Lavagne. Comme annoncé depuis quelques temps, le Français a quitté son poste arguant de problèmes de famille selon APA news. Lavagne a été remplacé par le Franco-Ivoirien Alain Umbleon. Certaines sources annoncent Denis Lavagne du coté du Maroc où il aurait été sollicité par un centre de formation local. Umbleon officiait jusque-là à la Kadji Sport Academy (KSA). Par contre, les « Cotonniers » devraient pouvoir compter sur le retour de leur feu follet Ousmaïla Baba. Le petit ailier droit n’a en effet pas été retenu dans la liste des 18 joueurs qui prendront par au tournoi olympique de football sous les couleurs du Cameroun.
Steve LIBAM