Le match retour du tour préliminaire de la Champions league africaine s’est joué samedi dernier à Douala. Mais dans les gradins, on se croirait à Libreville ou à Bitam. Les supporters gabonais en mettaient plein la vue. Le vert-jaune-bleu (drapeaux gabonais) déployé aux 4 coins du stade. La tribune B est vêtue du rouge-blanc-bleu, les couleurs de l’Union sportive Bitam (USB). Les fans, un millier, étaient surexcités. Tout est mis à contribution pour motiver les joueurs. Vuvzela. Castagnettes. Sifflets. Bâtons. Battement des mains. Chants de ralliement. Les deux bras levés, les supporters des visiteurs donnent de la voix.
« USBitam, est une équipe populaire comme Union de Douala. Les fans sont partis de Port Gentil, Libreville, Bitam, etc pour venir renforcer les gabonais vivant au Cameroun », confie l’ex Lion indomptable Emmanuel Kunde reconverti à la direction technique de l’USB.
Avec 30 min de retard, le match a failli être renvoyé. Le commissaire du match, Mba Nseng Ismaël (Guinée Équatoriale), exigeait 150 policiers pour assurer la sécurité là où il n’y avait qu’une vingtaine d’éléments de forces de l’ordre. Après des pourparlers très serrés, le match démarre. Sur la pelouse synthétique du stade de la Réunification de Douala, les Gabonais évoluent sur du velours. Romaric Lignanzi, l’international centrafricain et capitaine de l’USB évolue en essuie glace au milieu du terrain. Serge Beh Za’a, l’attaquant camerounais de l’USB veut rapidement rectifier le tir du match allé le 30 janvier 2011 où il avait loupé plusieurs occasions d’un match sanctionné par un score vierge. Pour la première fois, le flanc gauche des Astres de Douala emmené par l’international Abouna Ndzana prend de l’eau. Et pour cause, Bonaventure Sokambi qui n’avait pas joué le match aller est comme un poisson dans l’eau.
US Bitam sur la transversale
17’. Bonaventure Sokambi, après un festival de dribles, exécute un centre en retrait. Le gardien Hugo Nyamé, s’y prend en deux temps pour capter le cuir. Le flanc gauche des Astres emmené par Bebey Kingue manque d’inspiration. La défense en ligne des Astres est préjudiciable pour son maigre fan club. Les supporters des jaunes et vert ont des palpitations. A la conclusion d’une action collective, André Biyogho Pocko, le milieu relayeur des visiteurs envoie une lourde frappe s’écraser sur la transversale du gardien camerounais, battu. Le fan club des Gabonais hurlent de désespoir.
Astres muscle son jeu
La seconde manche sera mieux gérée par Les Astres. L’entrée de Clarence Bitang en lieu et place de Sambeya Boris, attaquant centrafricains des Astres, muscle le jeu des « Brésiliens de Douala ». 63’. Un tir d’Ebah Tobie, très technique, mais pas assez physique, est renvoyé en corner par le gardien, l’international portier des Panthère B, Stéphane Bitseki Moto. L’occasion la plus franche des Astres est offerte par Bebey Kingue (68’). Un centre en retrait de la droite vers la gauche. Le ballon balaie toute la ligne de but des Gabonais. Mais l’international Sagong Geremi, défenseur central des Astres, se loupe. Il est arrivé un peu tard sur le ballon. « Nos enfants ont manqué de lucidité devant les buts », déplore le coach des Astres.
300 millions Fcfa de budget annuel
Devant le match nul vierge (à l’instar du match aller à Bitam le 30 janvier 2011), Kazubu Kakonda, l’arbitre Congolais (RDC), envoie les 22 acteurs directement aux tirs aux buts. USB est le premier à tirer dans cette phase critique. Biyoko réalise un parfait contre-pied (1-0 pour USB). Bebey Kingué, le capitaine des Lions A’ et latéral droit des Astres voit son tir repoussé par le gardien des Panthères B du Gabon. Sokambi se lance et tire en toute finesse. 2-0 (pour l’USB). Epée Diboundjé des Astres frappe en pleine cage. 2-1. Lignanzi en fait pareil. 3-1 (pour l’USB). Ebonde Ebongue voit son tir touché par le gardien gabonais, mais le cuir est dans les filets. Ouf ! 3-2. Le gardien gabonais, très technique, fusille à son tour Hugo Nyame. 4-2. Yem Yem réalise un contre-pied. 4-3. Beh Za’a Serge, l’attaquant camerounais de l’USB envoie le cuir au fond des filets de Hugo Nyame. 5-3 (pour l’USB).
Le stade de la Réunification plein des fans gabonais se déchaine. Plusieurs supporters gabonais, parmi lesquels on reconnait quelques « bendskinners » (conducteurs de moto taxis) de Douala recrutés par le club gabonais (dont le budget annuel est 300 millions Fcfa), envahissent l’aire de jeu. Le vert-rouge-jaune est absent du stade. L’USB rencontre au 16ème de finale l’ogre Eyinmba du Nigeria.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TEHCNIQUE
– Stade de la Réunification Douala, samedi 5 mars 2011
– Ligue des champions Orange/Caf 2011
– Match retour Tour préliminaire
Les Astres Fc (Cameroun)-Us Bitam (Gabon) (3-5, Tab)
Climat : ensoleillé
Temps : +4
Pelouse : synthétique
Spectateurs : 4. 000
Note du match : 12/20
Score: Astres – Us Bitam Gabon (3-5)
Meilleurs joueurs : Sagong Geremi (Astres) et Sokambi Bonaventure.
Avertissements : Astres : Ebah Boris (85’). Us Bitam : Lignanzi Romaric (74’), Ze Ondo (47’)
Expulsion : RAS
Les Astres : 16-Hugo Nyame, 20-Ebonde Ebongue (cap), 13-Abouna Ndzana, 12-Bebey Kingue, 30-Epée Diboundje,3-Sagong Geremi, 15-Demen Feuleu, 8-Youmbi Epandi (25-Tchuente Thierry, 77’), 2-Momasso, 23-Ebah Tobie (21-Yem Yem Roméo, 90’), 19-Sambeya Boris (17-Bitang Clarence, 60’). Réservistes : 18-Ndjalong, 22-Epane Epa, 24-Nsombo Ernest, 28-Kame Jacques. Coach : Jean Félicien Nkoh.
Us Bitam : 16-Bitseki Moto, 8-Lignanzi Romaric (cap), 12-Salif Keita, 11-Ze Ondo Benjamin, 6-Remy Ebanega, 3-Mouanganga, 17-Biyogho Poko, 27-Neh Za’a Serge, 30-Sokambi Bonaventure, Bembangoye Jean (10-Djissikadié Alain, 90’), 9-Abessolo Max (29-Edou Zue, 62’). Réservistes : 1-Anguilet Parfait, 2-Obiang Bernard, 4-Nguema Obam, 26-Eyene Eyene. Coach : Kossi Claude Pascal.
Les officiels
A : Kazubu Kakonda (Rdc)
A1 : Diassiwa Daddy (Rdc)
A2: Miboti Moïse (Rdc)
A4: Ottou Mathurin (Cameroun)
Com: Mba Nseng Ismaël (Guinée Equatoriale).