Une dernière chance vient de leur être donnée pour voir leurs matches de coupe programmés au stade municipal de Mbouda. En attendant le verdict final, le Gymnase olympique où les poulains du président Joseph Feutcheu logent à Mbouda pendant leur stage bloqué croupi sous la menace d’une nouvelle fermeture par les services des impôts.
Une commission de la Confédération africaine de football, conduite par Abel Mbengué, responsable de la communication, a séjourné par deux reprises dans la ville de Mbouda pour inspecter les infrastructures du stade municipal qui a été retenu par le fauve du Ndé pour abriter ses matches internationaux cette saison. Il y a de cela quelques mois seulement que le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Michel Zoah, était à Mbouda pour procéder à l’inauguration de ce joyau rénové grâce au partenariat entre la Fédération camerounaise de football, Fécafoot, et la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon. Les deux tribunes construites ont une capacité d’accueil d’environ 3 mille places assises. Il était question pour Abel Mbengué et scie d’inspecter les installations afin de voir si elles sont en mesure d’abriter les matches de Nzuimanto.
Au terme de deux descentes sur le terrain, la commission a constaté que l’aire de jeu n’était pas suffisamment arrosée. Ce qui justifie les pousses parsemées du gazon. Pour ce qui est des tribunes, elle a estimé que le nombre de places assises était insuffisant pour abriter une rencontre internationale. D’où l’exhortation des autorités municipales de la ville de Mbouda et des dirigeants de la Panthère sportive du Ndé d’engager les travaux d’extension des gradins, au niveau des virages, afin de porter la capacité d’accueil du stade à au moins 7000 places. Sur ce, toutes les parties prenantes sont tombées d’accord. Pour ce qui de l’aire de jeu, une citerne a déjà été posée afin de faciliter l’arrosage quotidien du gazon qui pousse déjà normalement.
Cette semaine, le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a reçu le bureau exécutif de la ligue régionale de football de l’Ouest, conduite par le premier vice-président, Pierre Donavan Mbougnia, et les dirigeants de la Panthère en vue de pencher sur ce problème de sursis accordé au fauve du Ndé. Pour le gouverneur, il est question de mobiliser tous les opérateurs économiques de la région de l’Ouest afin que les travaux que demande la Caf, et qui conditionnent l’homologation du stade municipal de Mbouda, soient effectifs sur le terrain. La préoccupation est d’autant plus grande que c’est pour la toute première fois que la région de l’Ouest a l’opportunité de voir l’une des équipes, qualifiées pour une compétition africaine, évoluer sur place. Ce qui pourrait être un atout capital dans la mobilisation des supporters.
Arnaque fiscale
Depuis le début de la phase retour du championnat Mtn Elite One, c’est la ville de Mbouda que Nzuimanto a retenu pour ses stages. Question de se familiariser à l’aire de jeu sollicitée et au Gymnase olympique où les joueurs et entraîneurs sont hébergés gratuitement par Jean-Paul Foundjio ; promoteur du complexe. Jusqu’au 3 mars dernier, le programme d’hébergement de Charles Kamdem et de ses poulains à Mbouda a été fortement perturbé par la pose des scellés sur les portes du Gymnase par les agents du Fisc basés à Bafoussam. À en croire Jean-Paul Foundjio dont la direction de sa société, Smart était basée dans la ville de Douala où il payait régulièrement ses impôts, le transfert de cette dernière à Mbouda a vu naître un appétit de la part du chef de centre principal des impôts de l’Ouest, Joseph Odi, et de certains de ses agents qui lui demandaient une somme de 5 millions de francs pour un arrangement à l’amiable.
Une pression face à laquelle il n’a pas cédé. Les multiples dossiers fournis pour prouver sa régularité vis-à-vis du service des impôts depuis 2007 n’ont pas empêché que le Gymnase soit scellé pendant près de 2 semaines. Ce n’est que le 3 mars dernier que ces scellés ont été levés, sur instruction de la direction générale des impôts à Yaoundé. Cette dernière n’ayant trouvé aucun motif pour que les bureaux de Smart, transférés à Mbouda, soient fermés. Avec une nouvelle menace de fermeture qui pèse sur le Gymnase pour non-versement du pourboire, Jean Paul Foundjio a adressé le 5 mars 2010, au directeur général des impôts à Yaoundé, une correspondance avec pour objet «corruption.» «Monsieur François Tazo, en accord avec monsieur Odi, ont procédé à la mise sous scellés du Gymnase Olympique de Mbouda qui abrite le siège des Ets Smart Sports. Le préjudice moral et financier causé par la forfaiture de monsieur l’inspecteur Tazo est évalué à 120.000.000 FCFA que je lui demande de me verser dans un délai raisonnable.» Dans la même correspondance, il poursuit : «Je dénonce le harcèlement moral, je dénonce la corruption et vous prie monsieur le directeur de procéder au contrôle du train de vie de monsieur François Tazo qui est sans commune mesure avec ses propres revenus décalés.»
Tout remonte au 10 novembre 2009 quand le chef de centre des impôts de l’Ouest a adressé au promoteur de Smart Sports l’Amr no 98 représentant une taxation d’office relative à l’exercice comptable 2007. Le 4 janvier, des documents prouvant que le contrôle de l’année 2007 avait déjà été fait et sanctionné par une absence de redressement. C’est alors que l’inspecteur François Tazo a fait comprendre au promoteur du Gymnase que le contrôle n’était pas régulier à ses yeux et que moyennant une somme de 5 millions avec comme clé de répartition 2 millions pour le chef, 1 million pour l’équipe de recouvrement et 2 millions pour lui-même, il laisserait tomber l’affaire.
«J’ai répondu à monsieur l’inspecteur que jamais je ne prendrai part à la corruption qui gangrène notre pays et terni son image partout dans le monde et que je m’en tenais au résultat du contrôle dûment initié et sanctionné par le chef de centre des impôts de Douala» ; avait répondu Jean Paul Foundjio qui a vu son Gymnase scellé quelque temps après. À ce jour, nos démarches pour rencontrer le chef de centre principal des impôts de l’Ouest sont restées vaines.
À quelques semaines de l’entrée en compétition de la Panthère sportive du Ndé, une nouvelle fermeture du Gymnase serait très compromettante pour les poulains de Charles Kamdem qui ne demandent qu’à passer leur stage bloqué dans de meilleures conditions. C’est en attendant bien évidemment l’homologation ou non du stade municipal rénové par la Confédération africaine de football.
Francis Kamga à Bafoussam