Pour le compte de la troisième journée de la compétition dans la poule B, Cotonsports de Garoua affronte ce vendredi à 20 heures locales à Khartoum, Al Hilal. Le champion du Soudan est par ailleurs leader de ce groupe.
Deuxième déplacement consécutif pour la bande à Alain Umbleon. Après le faux pas (0-2) à Abba contre Enyimba local, Cotonsports de Garoua veut se relancer dans la compétition. Un autre faux pas du champion du Cameroun hypothèquerait sérieusement ses chances de qualification pour les demi-finales. Actuellement troisième de son groupe, Coton aura fort à faire face à l’actuel leader Al Hilal dans son antre soudanaise
Après douze journées de championnat au Soudan, le club occupe la deuxième place du classement avec 27 points, derrière Al Merreikh qui en totalise 33. Al Hilal compte cependant un match en retard à jouer face à Al Nil.
Par ailleurs, le club soudanais a enregistré il y a quelques jours la signature de l’international suédois Christian Wilhelmsson en provenance du FC Nantes en France. Agé de 28 ans, le suédois présent avec son équipe nationale durant le dernier championnat d’Europe en Suisse et en Autriche a signé un contrat de deux ans à hauteur de 3.6 million euros. Il sera d’un apport considérable au club soudanais compte tenu de son expérience. La Ligue des champions est l’objectif affiché par le club soudanais cette saison. Pour ce faire, l’équipe d’Al Hilal a effectué un stage d’un mois en Italie et en Autriche pour préparer la compétition. Au cours de ce stage, Al Hilal a notamment rencontré l’Inter de Milan entraîné par José Mourinho en match amical. De son coté, Cotonsports a préparé l’échéance dans son fief de Garoua. Les deux semaines écoulées entre la dernière confrontation face Enyimba au Nigeria et le match contre Al Hilal ont été mis profit par le nouveau coach Alain Umbleon pour mieux faire connaissance avec son groupe. Fraîchement installé aux commandes du champion du Cameroun, le Franco-ivoirien remplace Denis Lavagne.
L’autre match du groupe oppose Enyimba au Tout puissant Mazembe. Dernier au classement du groupe avec seulement un point, le TP Mazembe est déjà au pied du mur. Une défaite pourrait définitivement condamné le Congolais. Selon le site Fifa.com, le champion de la RD Congo se trouve confronté à une véritable énigme. En effet, son attaquant vedette, Trésor Mputu, auteur de 20 buts la saison passée en Ligue des champions de la CAF, ne marque plus. Depuis six mois, le joueur multiplie les essais en Belgique et en Angleterre, mais le montant du transfert réclamé par son club semble dissuasif. De toute évidence, la situation est devenue pesante pour l’international congolais, qui peine à retrouver l’efficacité qui était la sienne la saison passée. Seule lueur d’espoir pour Mazembe, Ajibade Omolade, le capitaine d’Enyimba, a été suspendu par son club pour raisons disciplinaires. L’absence de l’expérimenté défenseur nigérian fera peut-être pencher la balance en faveur des visiteurs. Toutefois, Enyimba possède un bilan à domicile particulièrement impressionnant, qui n’incite pas à l’optimisme.
Dans le Groupe A, Al Ahly pourrait également prendre une sérieuse option sur la qualification, à condition de venir à bout des Dynamos du Zimbabwe, dimanche au Caire. Toutefois, Manuel José sait qu’il devra se méfier du club d’Harare, qui s’est fait une spécialité de déjouer les pronostics depuis le début de la compétition. Les Zimbabwéens ont ainsi éliminé l’Etoile du Sahel, championne d’Afrique en titre, dès le tour préliminaire, avant de causer des sueurs froides au Zamalek il y a quinze jours. Avec un point dans son escarcelle, l’Asec d’Adidjan jouera aussi son avenir dans la compétition en Egypte face au Zamalek. Ouali Kale, le directeur technique de l’ASEC, parle même d’une « finale de coupe ». Il est vrai que le déplacement au Caire, pour affronter le Zamalek dans le cadre du Groupe A, n’aura certainement rien d’une sinécure.
Steve LIBAM