Eliminatoires Can Cadets Alger 2009
Malgré la défaite des lionceaux contre les Panthereaux du Gabon 0-1 au stade Gaston Peyrille de Bitam, l’ambassadeur du Cameroun au Gabon qui a bravé les 609 kilomètres qui séparent Libreville la capitale à Bitam pour venir encourager ses jeunes compatriotes à donner 500.000 Frs CFA à l’équipe Camerounaise. Après le partage, chaque joueur a reçu un peu plus de 17.000 Frs CFA. Il faut rappeler que malgré la qualification, les pouvoirs publics n’ont pas donné le moindre radis aux joueurs de l’expédition Gabonaise. Avant le départ à Yaoundé, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a été clair, 500.000 Frs CFA à chaque joueur en cas de victoire, 250.000 Frs CFA pour le match nul et aucun franc pour la défaite.
Le Match de dimanche dernier à Bitam entre les Lions cadets et leurs homologues Gabonais a été l’occasion pour 3 anciens lions ayant pris part à la coupe du monde 90 en Italie de se retrouver. Emmanuel Gérôme Kundé, Louis Paul Mfedé et Ebwellé Ndingue Bertin grâce à ce match international ont passé 5 jours à Bitam à rappeler leurs souvenirs en sélection nationale et surtout lors de cette coupe du monde italienne où le Cameroun a atteint l’étape des quarts de finales. Emmanuel Kundé et Louis Paul Mfedé qui résident à Bitam ont été heureux de retrouver Bertin Ebwelle entraîneur adjoint des Lions cadets. Pendant 5 jours ils ne se sont pas séparés, au point ou Kundé a invité Ebwellé à venir passer ses congés à Bitam.
Les Camerounais venus vivre le match retour du premier tour des éliminatoires de la Can Cadets Algérie 2009 à Bitam ont constaté que Emmanuel Kundé, directeur technique du Club de la ville US Bitam est une icône au pays de Omar Bongo Ondimba. L’homme ne passe pas inaperçu dans la ville. A la fin de la rencontre dimanche dernier, il a tenu à offrir une petite réception en l’honneur des journalistes venus du Cameroun. La réception a eu lieu dans un débit de boisson dont il est le propriétaire et qui porte le nom de ‘’Cameroun Bar ‘’. Après la réception, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé a tenu à accompagner personnellement les hommes de medias de son pays à la frontière pour un bon retour.
Alors qu’on revenait du Gabon aux environs de 20 heures après le match contre les Panthereaux du Gabon, c’est avec beaucoup de surprise que l’on a constaté au niveau de la frontière dans la petite localité de Ekin que du côté du Gabon on pouvait apercevoir le courant électrique partout alors que du côté du Cameroun, c’est à la lampe que les gens s’éclairent. Bien plus, le bâtiment qui abrite les services de la police de frontière côté Gabonais était un beau bâtiment bien construit et électrifié, alors que de notre côté, les services de la police se résumaient en un petit bâtiment d’une pièce en planche et avec une lampe tempête au milieu.
Dans les gradins du stade Gaston Peyrille de Bitam dimanche dernier, ils sont nombreux les supporters Gabonais qui ont jubilés à la fin du match remporté par leur pays sur le score de 1 but à 0. Ils ignoraient que malgré la victoire, les Panthereaux n’allaient plus continuer l’aventure. Certains supporters des Panthereaux ont d’ailleurs fait le tour de la ville à bord de leurs véhicules pour jubiler cette victoire d’une équipe Gabonaise sur une sélection camerounaise.
Rassemblées par Guy Nsigué à Bitam (Gabon)