Le Cameroun aborde son déplacement en Colombie avec un bel optimisme. Il faut dire que, pour sa sixième participation à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, la sélection nationale affiche de grandes ambitions. Les Lionceaux ont participé pour la première fois à l’épreuve reine de la catégorie il y a 30 ans de cela, en Australie.
Il a cependant fallu attendre Qatar 1995 pour voir les jeunes Camerounais sortir premiers de leur poule. Cette année-là, le Cameroun a été contrarié par l’Argentine au stade des quarts de finale. À Nigeria 1999, la sélection ouest-africaine s’est de nouveau illustrée en passant le premier tour. Malheureusement, elle a dû dire adieu à la compétition dès les huitièmes de finale, après avoir disputé un match d’anthologie contre le Mali. Le Cameroun était déjà présent en phase finale il y a deux ans, mais Égypte 2009 ne restera certainement pas un bon souvenir pour les supporters, la victoire contre la République de Corée n’ayant pas réussi à faire oublier les défaites concédées face aux États-Unis et à l’Allemagne.
Aujourd’hui
Finaliste malheureux du Championnat d’Afrique Juniors en Afrique du Sud, le Cameroun a dominé le Nigeria en phase de poules, avant de s’incliner face à son grand rival régional dans le match décisif. Les Lionceaux ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Menés de deux buts en deuxième mi-temps, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score et forcer la prolongation. Les jeunes Camerounais peuvent malgré tout nourrir quelques regrets, d’autant qu’ils avaient largement dominé les débats au premier tour, décrochant aisément leur qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011. Les protégés de Martin Mpile Ndtoungou ont sans doute eu le tort de tomber dans la facilité. Ils peuvent même s’estimer heureux d’avoir atteint la finale, après leur victoire aux tirs au but contre l’Égypte, en demi-finale.
Et demain ?
Pour briller face au Portugal, à la Nouvelle-Zélande et à l’Uruguay au premier tour de Colombie 2011, le Cameroun mise avant tout sur sa puissance physique. Le sélectionneur peut s’appuyer sur un bilan flatteur, ainsi que sur un groupe de joueurs talentueux, à commencer par le gardien de but et capitaine Jean Efala, dont les exploits tout au long du Championnat d’Afrique Juniors ne sont pas passés inaperçus. Longtemps pressenti pour le titre de meilleur joueur du tournoi, l’imposant portier a finalement été devancé par son coéquipier, le milieu de terrain Edgar Salli. « Nous sommes déçus d’avoir perdu contre le Nigeria mais nous n’avons rien à nous reprocher. Il faut dès maintenant se concentrer sur la préparation des prochaines échéances », rappelait le dernier rempart camerounais à l’issue de la finale.
FIFA
Composition
Gardiens
- 1 Thierry TANGOUANTIO
- 16 Jean EFALA
- 21 Eric NGANA
Défenseurs
- 2 Eric NYATCHOU
- 3 Ambroise OYONGO
- 4 Banana YAYA
- 5 Ghislain MVOM
- 6 Idriss NGUESSI
- 13 Serge TCHAHA
- 15 Maxime MENGUE
- 17 Jushua MBULUBA
Milieux de terrain
- 7 Edgar SALLI
- 8 Emmanuel MBONGO
- 10 Clarence BITANG
- 12 Franck KOM
- 14 Yazid ATOUBA
- 18 Herve MBEGA
Attaquants
- 9 Franck OHANDZA
- 11 Yannick MAKOTA
- 19 Christ MBONDI
- 20 Eric SAME
Entraîneur
NDTOUNGOU Martin
– Stars du passé
Bonaventure Djonkep (1981), Louis-Paul Mfédé (1981), Rigobert Song (1993), Marc-Vivien Foé (1993), Pierre Womé (1995), Geremi Njitap (1995), Idriss Carlos Kameni (1999), Modeste M’bami (1999), Jacques Zoua (2009).
– Stars actuelles
Jean Efala (gardien), Yaya Banana (défenseur), Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o (défenseur), Edgar Salli (milieu), Franck Ohandza (attaquant), Yannick Makota (attaquant)
– Le chiffre
52. Comme le nombre de cartons jaunes reçus par le Cameroun au cours des 18 rencontres disputées lors des cinq dernières Coupes du Monde U-20 de la FIFA.