Fabrice Ondoua Ebogo et ses coéquipiers se sont imposés cet après-midi au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura. Les Lionceaux affrontaient les hirondeaux pour le compte des éliminatoires aller de la CAN Juniors 2015 qui se disputera au Sénégal.
Le seul but de la partie a été inscrit en première période par Ephraïm Mefanyim de Coton sport de Garoua.
Une légère avance qui permettra aux hommes d’Aboubakar Souleymanou d’aborder le match retour avec plus d’assurance.
Il faut dire que les Burundais étaient sans leur meneur Nsabumukiza Enock, joueur du club Messager Ngozi, qui est actuellement blessé. Avant le coup d’envoi, le sélectionneur allemand Renner de ces espoirs était pourtant confiant. « Maintenant, nous savons qu’on a franchi un autre cap. Le Burundi n’a jamais éliminé le Cameroun, alors maintenant c’est le moment. Nous avons un bon plan du match, et les joueurs sont psychologiquement prêts. Ce qui reste c’est de livrer ce match, et on espère qu’on le gagnera. »
Ephraïm Mefanyim, l’unique buteur de la partie
Une interminable série d’’échecs
En 1983, en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (actuelle Ligue des Champions Orange), Tonnerre de Yaoundé a éliminé Vital’O en 16èmes de finale. A l’aller à Bujumbura : 1-0 pour Vital’O. Au retour à Yaoundé, 3-0 pour Tonnerre.
En 1984, Les Lions Indomptables séjournent à Bujumbura après avoir remporté leur première CAN en Côte d’Ivoire. Ils battent les Hirondelles 2-1.
En 2008, Les Lionceaux Indomptables du Cameroun éliminent les Hirondeaux du Burundi au 1er tour préliminaire des éliminatoires de la CAN U20 2009 organisée par le Rwanda. A l’aller au Cameroun, 1-0 pour les Lionceaux Indomptables. Au retour à Bujumbura 1-0 pour les Lionceaux Indomptables.
En 2009, en Ligue des Champions Orange, le Canon de Yaoundé écarte Inter Star lors du tour préliminaire, 1-1 à Yaoundé puis 1-0 pour le Canon à Bujumbura.
En 2010, en Ligue des Champions Orange, Tiko United du Cameroun sort Vital’O au tour préliminaire 2-2 à Bujumbura et à Douala, et victoire aux tirs au but (5-3) du représentant camerounais.
En 2011, en seizième de finale de la Ligue des Champions Orange, Coton Sport de Garoua écarte Vital’O aux buts marqués à l’extérieur (2-2, 1-1).
Même si comparaison n’est pas raison, la suprématie du Cameroun sur le Burundi est claire comme l’eau de roche. Pourtant, les Hirondeaux ne s’en laissent pas conter et veulent croire que tôt ou tard la série sera stoppée. Pourquoi pas cette fois avec les juniors.