Fort de son contingent européens, les Étalons du Burkina avaient mis la barre haute pour ce premier match de la compétition. Ils visaient ni plus ni moins qu’une victoire, et donc le deuxième rang dans cette poule où l’ogre est la Côte d’Ivoire.
L’Angola a réussi une très belle opération dans l optique de la qualification pour les quarts de finale de la CAN-2012 en s imposant face au Burkina Faso (2-1), dimanche à Malabo (groupe B).
Tout l enjeu de ce match était de savoir qui des Etalons ou des Palancas Negras allaient pouvoir accompagner le grand favori ivoirien au prochain tour. Paulo Duarte, le sélectionneur du Burkina, avait ainsi évalué à 80% les chances du vainqueur d accéder aux quarts. C est dire l importance des
deux buts inscrits par Mateus (47e) et Manucho (68e) qui permettent aux Angolais de rêver d une troisième présence d affilée dans le Top 8 continental.
La déception est surtout immense côté burkinabé. Malgré l apport de quatre joueurs estampillés Ligue 1 (le Lyonnais Koné, le Rennais Pitroipa, l Auxerrois Traoré et le Marseillais Kaboré) et des ambitions à la hausse, le Burkina Faso n a jamais réussi à bousculer des Angolais pourtant vieillissants.
Seul Alain Traoré, l homme en forme du début de saison de l AJA (7 buts en L1), a répondu présent en convertissant un magnifique coup-franc des 25 mètres après avoir été longtemps incertain en raison d une blessure (57e).
Le Lyonnais Koné, impliqué sur le premier but encaissé, a vécu un calvaire alors que Pitroipa s est fourvoyé dans des dribbles inutiles et que Kaboré a été aux abonnés absents.
La rencontre a en revanche sonné comme une véritable résurrection pour Manucho, révélation de la CAN-2008 mais en nette perte de vitesse depuis. L ancien attaquant de Manchester United, qui évolue désormais en D2 espagnole à Valladolid, s est réveillé à temps avec une frappe du gauche
limpide en pleine lucarne qui a assuré le succès des siens.
Tout est désormais envisageable pour les Palancas Negras, qui pourraient assurer définitivement leur billet pour les quarts en cas de succès contre les Soudanais, jeudi. Pour le Burkina, il faudra au contraire une renaissance face aux Ivoiriens lors du prochain match pour entretenir la flamme. Le derby entre les deux voisins s annonce déjà très chaud.
Angola – Burkina Faso : les réactions
Paulo Duarte (sélectionneur du Burkina Faso): « On n a pas eu de chance et on a manqué d efficacité. Je n ai pas l habitude de dénigrer l adversaire quand je perd mais ils ont gagné du temps en fin de match et ça, ce n est pas fair-play. Je suis satisfait de mes joueurs. On a fait un très bon match malgré les problèmes de passeport, les blessures et les suspensions. Et on a encaissé un deuxième but lors de notre meilleure période.
Il faut maintenant gagner ou faire un nul lors du prochain match. On va continuer. J avais dit que l équipe qui gagnerait ce match avait 80% de chances de se qualifier mais on peut encore remporter six points, il faut y croire. Je dois dire aux joueurs que le tournoi n est pas terminé. Je vais leur dire que tout reste possible. »
Charles Kaboré (milieu de terrain du Burkina Faso): « On doit toujours y croire. C est difficile de perdre le premier match mais rien n est impossible dans le football. Contre la Côte d Ivoire, il faudra gommer les petites erreurs d aujourd hui et être plus appliqué. Il y a toujours une chance de qualification. La Côte d Ivoire est une très bonne équipe avec de très bons joueurs mais ils ont des défauts. A nous de savoir comment les prendre. Aucune équipe n est imbattable dans cette compétition. Il nous a manqué de la rigueur, de la sérénité et du sérieux ce soir. On prend deux buts qu on a donnés à l adversaire. Mais on ne baisse pas la tête et il nous reste deux matches qu il faut gagner coûte que coûte. »
Lito Vidigal (sélectionneur de l Angola): « On a un groupe fantastique avec des joueurs qui travaillent beaucoup. On va prendre les matches les uns après les autres. On ne va pas tomber dans l euphorie mais au contraire on a des joueurs humbles. Ce qu on a fait aujourd hui, ce n est rien, il reste beaucoup de matches et il faut maintenir ce niveau de travail. »