L’ex sociétaire de Cotonsport de Garoua a honoré samedi contre le Cap-vert sa première sélection avec les Lions indomptables seniors. Un aboutissement pour un joueur dont on dit beaucoup de bien.
« Bebbe Mbangue ? Il faut se méfier de lui. Ce garçon fait lever les foules en Turquie ». Cette phrase a été prononcée par un journaliste sportif, au cours de la séance d’entraînements des Lions du mardi 27 juillet, soit quelques jours avant la rencontre face au Cap-vert. Plus tard, le journaliste concerné se livrera au jeu des spéculations sur les chances de ce nouvel appelé en sélection de jouer le match du week-end. Le samedi 31 mai face au Cap-vert en match comptant pour les éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 2010, ce que pressentaient plusieurs journalistes arrive finalement. Bebbe Mbangue dossard numéro 13 fait son entrée à la 83ème minute de jeu. Même s’il ne parvient à toucher que quelques ballons, ses premières courses sous le maillot national restent « inoubliables » pour lui. La petite colonie venue le soutenir (frères sœurs et amis) est aux anges. Pour Michelle sa sœur,« le fait qu’il soit dans les 18 était déjà encourageant amplement suffisant pour nous. Si on l’a fait jouer dès sa première convocation c’est qu’il en a les capacités. Nous sommes sereins qu’en à l’avenir».
Nouvelle coqueluche des journalistes ?
Pour ceux qui connaissent le joueur, sa sélection est un aboutissement logique. En effet, il a montré beaucoup de qualités lors des séances d’entraînements précédant la rencontre face au Cap-vert, allant jusqu’à titiller Rigobert Song, qui a dû s’employer pour le contenir. Les journalistes présents ont été séduits. Le quotidien Mutations disait que « lors des entraînements, l’équipe des potentiels favoris, bien qu’ayant plus de repères, s’est tout de même fait bousculer par les jeunes d’en face, notamment le très remuant Gustave Anicet Bebbe Mbangue de Ankara Guçu en Turquie ». Et Cameroon-tribune de renchérir, « Le jeune Bebey Mbangué est en train de jouer les trouble-fête à la Batéfimbi Gomis, retenu en dernière minute par Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France pour participer à l’Euro 2008. Samedi dernier, il a même eu droit à dix minutes de jeu, étrennant par la même occasion sa première sélection avec les Lions ».
Attaquant de préférence, le joueur possède de nombreuses qualités. Vitesse, vivacité, hargne et sens du but. Alors nouveau Samuel Eto’o ? Pas tout à fait, car Bebbe même s’il est sorti du berceau a encore une marge de progression, notamment sur le plan physique et dans son jeu de tête. Le staff technique ne doute pas cependant de ses potentialités au regard de la confiance que Otto Pfister lui a très tôt accordé. Des nouveaux convoqués, il est sans doute celui qui se distingue le plus pour le moment. Mais, l’ex international A’ n’en est pas tout à fait à sa première convocation. Il avait déjà été convoqué pour le match Guinée Equatoriale –Cameroun du 8 septembre 2007 à Malabo comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Can ghanéenne (1-0). Mais le vainqueur de l’édition 2005 de la Coupe Cemac n’avait pas effectué le déplacement de l’Espagne, où s’était déroulé le stage.
Ex sociétaire de Cotonsports, Bebbe Mbangue s’est envolé pour la Turquie afin de progresser. Contrairement à ce qui se dit, le joueur ne s’est pas islamisé, mais a acquis la nationalité Turque. Au pays d’Hakan Sükur, on l’appelle Alper Aydın. Après un court passage en 2006 à Konyaspor ponctué par 20 matchs et 2 buts, il atterrit à Ankara Guçu dans la capitale Turque. Cette année, il a inscrit cinq buts en 33 matchs. Même s’il ne donne pas encore tout à fait toute la mesure de son talent, le joueur attiserait la convoitise de quelques clubs français dont Auxerre et Lille, qui ont manifesté leur intérêt pour lui. L’avenir de Bebbe Mbangue pourrait ainsi se jouer ailleurs, en Europe et pourquoi pas chez les Lions indomptables.