Dans le sujet que nous avons fait sur lui à la veille du match face à l’Ile Maurice, nous présentions déjà Bebbe Mbangue comme une valeur sûre des Lions de demain. Eh bien nous ne nous sommes pas trompés. Pour sa deuxième sélection, l’ex sociétaire de Cotonsports de Garoua a confirmé tout le bien que l’on pense de lui en inscrivant son premier but. Le meilleur est certainement à venir…
25 minutes, c’est le temps qu’a passé Bebbe Mbangue sur le terrain en deux matchs sous les couleurs du onze national camerounais. Lors du match contre le Cap-vert, il avait passé 10 minutes sur le terrain. Ce week-end face à l’Ile Maurice, le sociétaire de Ankaraguçu a passé un quart d’heure sur le terrain. A la 75ème minute de jeu, il a remplacé Samuel Eto’o. Au passage, Bebbe Mbangue a inscrit en fin de match son premier but sous le maillot des Lions indomptables. Sur une passe de Makoun, il reprenait le ballon d’une frappe du gauche, une frappe déviée qui finit au fond des filets. Une juste récompense pour cet attaquant de 26 ans, en progrès constants depuis le début de sa carrière professionnelle.
Ex sociétaire de Cotonsports, Bebbe Mbangue s’est envolé pour la Turquie afin de progresser. Contrairement à ce qui se dit, le joueur ne s’est pas islamisé, mais a acquis la nationalité Turque. Au pays d’Hakan Sükur, on l’appelle Alper Aydın. Après un court passage en 2006 à Konyaspor ponctué par 20 matchs et 2 buts, il atterrit à Ankara Guçu dans la capitale Turque. Cette année, il a inscrit cinq buts en 33 matchs. Même s’il ne donne pas complètement toute la mesure de son talent, les défenseurs du championnat turc où il évolue ont pu juger de son potentiel en deux saisons. Des performances qui ne laissent pas insensible le staff technique de l’équipe nationale qui le convoque pour le match Guinée Equatoriale –Cameroun du 8 septembre dernier à Malabo comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Can ghanéenne. Mais le vainqueur de l’édition 2005 de la Coupe Cemac n’avait pas effectué le déplacement de l’Espagne, où s’était déroulé le stage. Le joueur attise la convoitise de quelques clubs français dont Auxerre et Lille, qui ont manifesté leur intérêt. Son tout nouveau statut d’international confortera sûrement son envie de franchir un pallier. Et ce même si son coach en club désire le conserver, car Bebbe Mbangue fait partie des hommes clés de son système de jeu. L’avenir de Bebbe Mbangue pourrait ainsi se jouer ailleurs, en Europe et pourquoi pas chez les Lions indomptables. Le staff technique actuel ne doute pas non plus de ses potentialités au regard de la confiance que Otto Pfister lui a très tôt accordée. Des nouveaux convoqués, il est sans doute celui qui se distingue le plus pour le moment, en marquant des points à chacune de ses sorties.
Une chance saisie très tôt
Pourtant, la présence de Bebbe Mbangue dans les 26 sélectionnés pour la campagne des préliminaires des éliminatoires couplées CAN- Coupe du monde ne semblait guère devoir bouleverser la donne dans le secteur offensif. L’ex international A’ paraissait surtout là pour apprendre et découvrir le haut niveau. A moins, bien sûr, qu’il ne saisisse sa chance, chose qu’il a faite très tôt déjà lors des séances d’entraînements. Certains médias l’ont remarqué tout comme le coach Otto Pfister. On pouvait ainsi lire dans l’édition du 28 mai du quotidien Mutations que « lors des entraînements, l’équipe des potentiels favoris, bien qu’ayant plus de repères, s’est tout de même fait bousculer par les jeunes d’en face, notamment le très remuant Gustave Anicet Bebbe Mbangue ». Dans l’édition de Cameroun-tribune du 06 juin on lit que « Le jeune Bebey Mbangué est en train de jouer les trouble-fête à la Batéfimbi Gomis, retenu en dernière minute par Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France pour participer à l’Euro 2008. Samedi dernier, il a même eu droit à dix minutes de jeu, étrennant par la même occasion sa première sélection avec les Lions ». Mais le joueur malgré sa hargne et sa vivacité doit encore gagner en présence physique et en maturité. S’il continue à surfer sur cette vague ascendante qui est la sienne actuellement, nul doute qu’il sera bientôt un attaquant accompli, pour le bonheur de notre onze national.