Une victoire ce samedi aurait certainement fait un grand bien au moral des Lionnes Indomptables du Cameroun, après plus d’une année d’inactivité. Dommage que les joueuses du club de première division de football féminin des Louves Minproff de Yaoundé, avaient le même objectif de gagner.
En match amical au stade du Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à d’Odza en effet, les deux formations se sont neutralisées (0-0) au terme d’une rencontre qui a duré 50 minutes (25 min x 2).
Les deux mi-temps de la rencontre étaient d’un niveau élevé entre une équipe de Louves Minproff qui refuse de se laisser intimider, et une équipe des Lionnes Indomptables expérimentée et bien en place techniquement. Malgré la cohésion, la bonne organisation du jeu, les beaux gestes techniques et les belles initiatives offensives, Gabrielle Aboudi Onguéné et ses coéquipières confisquent la balle et imposent leur domination, mais ne pas à faire la différence face aux buts. Au moins, l’objectif recherché a été atteint. « Nous sommes en train d’évaluer les filles. Et je dois admettre que même si nous avons fait un match nul, cette rencontre nous a permis de desceller nos manquements. Parce que pour être réaliste, nous avons passé près d’un an sans regroupement », confie Enow Ngachu, sélectionneur national des Lionnes.
Les jeunes en renfort
Au départ au nombre de 35, il ne reste plus que 24 joueuses après une semaine de stage. Hors mis quelques anciennes comme Gabrielle Aboudi Onguéné, Iven Mihamle ou encore Francine Edoa, le groupe d’Enow Ngachu est en majeure partie constituée de nouvelles. Pour ces dernières, c’est la première sélection en équipe nationale première. « C’est toujours une surprise quand on est appelé pour la première fois en sélection nationale, mais pour moi, j’avoue que je m’y attendais un peu parce que j’ai beaucoup travaillé avec mon club cette année. J’ai fait le triplé Coupe – Championnat – Tournoi de la femme. Maintenant il faut confirmer, et défendre les couleurs du pays », souligne Géneviève Ngo Mbelleck de Caïman fille de Douala.
Ethiopie et Nigéria en vue
Les Lionnes indomptables du Cameroun ont un match difficile qui les attend le 27 mai prochain à Dakar, contre les Lionnes de la Teranga du Sénégal. Les deux sélections vont s’affronter dans le cadre du dernier tour qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), Namibie 2014. Enow Ngachu, entraîneur de la sélection nationale fanion de football féminin sait qu’il est capital pour le Cameroun d’être présent à cette grande messe continentale, avant l’édition de 2016, que va organiser le pays de Roger Milla. C’est pourquoi, le technicien camerounais a prévue dans le cadre de la préparation de ces éliminatoires, deux matches amicaux internationaux contre des sparring-partners de haut niveau. Il s’agit notamment de l’Ethiopie, le 6 avril à Addis-Abeba. Et le Nigéria, à la fin du mois d’Avril.