En venant à bout des Zambiens, les Lions Indomptables redonnent espoir aux populations de la ville de Maroua. Lesquelles avaient été sans voix au cours de la première sortie des Lions Indomptables. Récit d’une rencontre riche en buts, en actions de jeu, en émotions… mais aussi en occasions manquées.
La prestation des Lions indomptable face à l’Égypte mardi dernier a comme on pouvait s’y attendre provoqué le courroux des supporters des Lions indomptables. Les réactions sur les plateaux organisés par la Crtv, canal 2, Equinoxe Tv, Stv et les antennes libres sur les chaînes de Radio de Camerounaise ne laissaient point présager d’un sursaut d’orgueil des Lions Indomptables. Ismaïla auditeur de Crtv Maroua déclarait d’ailleurs « le Cameroun que nous connaissions n’est pas à la Can. Je crois même que nous sommes considérés comme des outsiders. Si ce n’est pas un coup du hasard, je ne vois pas les Camerounais faire long feu. » Une position qui n’a altéré en rien la posture des inconditionnels des Lions Indomptables du Cameroun. Boubawa, commerçant au marché central de Maroua a hissé un drapeau sur l’estrade de sa boutique. Pour lui « face à l’Egyspte, il s’est agit d’un faux pas. Je suis sûr que ce samedi, les lions vont prendre leur revenache. » Etait ce une prophétie ?
Mais le cours de la rencontre lui donnera raison. Dans cette confrontation qui a démarré autour de 18h00 ils n’étaient pas nombreux à prendre leur quartier dans les salles qui accueillaient les spectateurs de la CAN 2008. Le match était donc peu couru à Maroua, du moins dès le début de la confrontation. La 3ème en Can pour les deux fformations (1986 : Cameroun 3 – Zambie 2, 1990 Cmr 0 – Zambie 1).
Au hall de la Station provinciale Crtv cependant, les supporters ont répondu présent. Ambiance identique au cyber café le Sahel où l’écran géant installé ici a fait courrir des foules. A l’annonce du onze entrant, les discussions sur les options battent son plein. Le choix d’Idriss carlos Kameni pour la cage Camerounaise est en question. Mais dès l’entame du match, la morosité est de mise. Aminou Alioum, le correspondant de Canal 2 à Maroua est sur sa faim. « Au lieu de marquer, les gars jouent quoi comme ça ». Son attentisme est comblé dès la 26ème minute par Geremi Njitap qui sur un coup franc inscrit le 1er but à la suite d’une faute sur Achile Emana. Les applaudissements fusent, on saute, on se fait des accolades. Les Lions prennent donc le pas sur les Zambiens.
Quelques minutes plus tard, on apprécie à la 31ème le but magistral de Job Désiré sur une action impulsée par Binya à la suite d’une faute de la défense Zambienne. L’euphorie est à son comble. La sortie de Nketani sort au profit de Hetchani n’y fait rien. Le tir manqué de Samuel Eto’o sur une passe magistrale d’Achille Emana provoque l’étonnement. On pensait avoir la marque de Samuel dans cette première partie. Une partie qu’Achille Emana va clore en marquant le 3ème but du match sur une passe d’Alexandre Song Bilong.
A la 2ème mi-temps, le match semble être plié. Les badeaux qui continuaient leurs activités ont rejoint les salles de Tv. 65ème minute coup franc au profit des Camerounais. Alors que les supputations sur l’identité du tireur ont cours, Samuel Eto’o prend les devants et marque sur penalty. 4-0 les lions ont le vent en poupe. Les spectateurs peuvent maintenir leur lucidité. Même si les déchets s’invitent de plus en plus dans le jeu des Lions. La sortie d’Achille Emana Achille pour l’entrée d’Idrissou Mohamadou est quelque peu controversée. « Comment peut-on sortir le moteur du jeu pour faire entrer quelqu’un comme Idrissou ? » lâche un spectateur. Alors que Zentsop estime que « Idrissou aurait dû être dans le onze entrant de Pfister. »
Tandis qu’on discute sur la pertinence du choix du coach camerounais, Joseph Désiré Job bon en point ce samedi inscrit suite à une erreur défensive le 5ème but des lions. La légèreté des Lions dès cet instant est interpretée comme une fébrilité. Katongo inscrit le but Zambien alors que les faiblesses des camerounais se font de plus en plus sentir. Joseph Atoinne Bell qui commente la rencontre sur Rfi capté en ondes courtes à Maroua revèle les failles des Lions. La défense et le milieu du terrain méritent d’être reconfigurés argue t-il. Parce qu’estime t-il de nombreuses fautes ont été commises dans ces compartiments. Ce qui aurait pu permettre aux Zambiens de marquer des buts.
Mais l’essentiel est sauf, le public a repris le sourrire même si la qualification est loin d’être acquise.