L’entraîneur national adjoint des lions espoirs revisite le groupe avant la chaude explication contre la Zambie. Il parle de la motivation et la détermination des joueurs à vaincre les Chipolo polo ce jeudi au stade Mabrouki Salem de Rouiba.
Camfoot.com: Que dites-vous aux joueurs à quelques heures du début d’une rencontre aussi capitale ?
Ndoumbé Bosso: Habituellement nous disons aux enfants que nous avons atteint pratiquement la dernière ligne droite, qu’on a fait un parcours très long et on ne saurait s’arrêter en si bon chemin. Quelque part nous avons déjà mis sur pied une bonne partie du travail, il faut simplement concrétiser. Le Concret c’est sur le terrain. Nous leur avons donné toutes les grandes lignes. Nous leur avons donné toutes les applications, il manque tout simplement la réalisation concrète, c’est tout ce que nous leur demandons le jour du match, ceci avec beaucoup plus de concentration, d’enthousiasme et d’engagement.
Camfoot.com: Sur le plan technique, quel est le bilan que vous faites de la phase de poule ?
Ndoumbé Bosso: Pour le premier tour, il faut reconnaître que les équipes qui se sont retrouvés ici n’étaient pas de mauvaises équipes. Il n’a fallu que quelques détails, et c’est l’équipe qui a plus envie de gagner qui réussit à prendre le dessus parce qu’elle joue non seulement avec le coeur, mais aussi avec les tripes.
Camfoot.com: Lors du dernier match de poule contre l’Afrique du sud à Boumerdes, on a remarqué que vous avez considérablement changé l’équipe …
Ndoumbé Bosso: Les vingt joueurs qui sont là constituent l’équipe type. Aujourd’hui sans crainte aucune, nous sommes capables d’utiliser n’importe quel joueur. Il s’agit maintenant de savoir comment les gérer. Nous avons fait un petit constat, ceux qui ont joué le premier match se sont encore retrouvés au second match, nous avons noté une petite fatigue que nous avons su gérer en remplaçant ceux qui ont joué les deux matches et en leur donnant ainsi la possibilité de récupérer. Ceux que nous avons mis au terrain ont tenu le bon bout, avec la victoire au bout des godasses.
Camfoot.com: Pour la sortie contre la Zambie, on peut s’attendre à quelle équipe ?
Ndoumbé Bosso: Nous réfléchissons parce que tout le monde est bien reposé, tout le monde a pris suffisamment du temps pour se remettre et nous pensons simplement que nous allons aligner la meilleure équipe, ceux qui se sont illustrés durant les entraînements.
Camfoot.com: Est-ce que vous sentez des joueurs qui en veulent ?
Ndoumbé Bosso: Je ne saurais vous le cacher, ils n’ont cessé de nous le rappeler, ils nous disent : coach, nous allons nous battre. Nous leur avons rappelé pour la petite histoire que la demi-finale de 2003 à Abuja opposait le Cameroun à la Zambie, et pour les Zambiens, c’est un match de revanche. Alors, s’ils veulent laisser leur crinière au vent, je crois que c’est le moment plus que jamais de la défendre.
Camfoot.com: Les joueurs toucheront des primes seulement à la fin et qui plus est après une médaille, comment vivent-ils cette situation ?
Ndoumbé Bosso: Nous avons toujours travaillé avec l’argent très loin de nous, parce que nous sommes convaincus d’une seule chose: le peu qu’on leur a souvent promis, ils l’ont toujours obtenu quand ils ont gagné. Nous leur avons demandé de jouer d’abord et le reste va suivre.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Rouiba