Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Jeux Africains : Les Lions espoirs sur la plus haute marche du podium

Camfoot.com

Les Lions espoirs ont conservé leur titre de champion des jeux africains obtenu en 2003 à Abuja au Nigeria. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont eu raison du Syli national espoirs de Guinée sur la plus petite des marque (1-0). Le but de victoire des lions espoirs porte l’estampille de Otobong Ene Edet Otudor, sociétaire de Astres de Douala.

Le 23 juillet 2007
commentaires

Voir diaporama images ici

Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre entre la Guinée et les lions espoirs du Cameroun a été une rencontre de très haute facture. Les joueurs Camerounais ont dû puiser dans leur triple pour arracher la médaille d’or devant une équipe de Guinée décidé à ravir la vedette à l’équipe du Cameroun, véritable attraction en Algérie. Les poulains du coach Samparé Sekou ont joué sans complexe devant une équipe qui les avait pourtant humilié lors de la première journée des éliminatoires des jeux africains 1 à 6. Le patron du banc de touche des lions espoirs n’est pourtant pas surpris par cette prestation de son adversaire de la finale ‘’ On savait que le match allait être très difficile parce que nous avons battu cette équipe à Garoua et il était de bon ton que les Guinéenne prennent leur revanche. ‘’

Le ministre Edjoa et Iya Mohammed saluent les joueunt

Comme on l’annonçait hier, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa et le président de la fédération Camerounais e de football, Iya Mohammed ont pris part à la rencontre. Les deux responsables de notre sport qui sont arrivés à Alger en fin de matinée ont immédiatement pris la direction du village des jeux à Ouled Fayed. Ils tenaient à galvaniser les joueurs avant qu’ils ne foulent la pelouse du stade de Blida. Pour pousser les joueurs à la victoire, il a été décidé que des bus soient mises à la disposition des athlètes des autres disciplines sportives pour faire le déplacement de Blida afin d’encourager les moins de 23 ans Camerounais. Les Camerounais d’Algérie ont tenu eux aussi à signifier leur présence ce dernier match de football de la 9es édition du tournoi de football des jeux africains. Ils sont partis à plus de 1500 km à l’intérieur de l’Algérie pour venir supporter les lions.

Pour l’assaut final, Martin Ndtoungou Mpilé a refait confiance à l’équipe qui a battu en demi finale la Zambie. Dès l’entame de la partie, le capitaine Amour Patrick Tignyemb (le seul rescapé de la cuvée 2003 à Abuja) et ses camarades seront surpris par la verve des attaquant Guinéenne. Bangoura, le dossard 10 du Syli national va s’emparer du côté droit de la défense Camerounaise au point d’obliger Alexis Enam à venir suppléé Joseph Libong le joueur de Canon de Yaoundé. Pendant plus d’un quart d’heure les lions seront en difficulté.

Touindouba tente une reprise de la tête

Au milieu de terrain Touindouba essaye de faire le ménage. L’attaque des lions pendant la première phase sera très peu inspirée. Ousmaila Baba va tenter quelques débordement sur le côté sans parvenir à servir sur un plateau d’or un attaquant. Seul Otobong à la 30’ va suivre un ballon anodin sur le gauche de la défense de la Guinée et réussi à servir Christian Bekamenga qui ne réussi pas à marquer dans les buts laisser vides par le portier Keita. Le central de la partie l’Algérien Benaissa Mohamed mettra un terme à la première partie sur ce spectacle insipide des lions. Comme lors des précédentes rencontres, Martin Ndtoungou Mpilé va mettre a profit la mi-temps pour revoir son système. Ce qui donne une seconde partie plus plaisante, plus agréable à voir pour les supporters Camerounais.

A la 51’, Guy-Roger Touindouba qui a hérité d’un bon ballon au milieu de terrain répond à l’appel de Otobong Ene qui s’enfonce dans la défense Guinéenne. Bon technicien et rapide, le natif de Bamenda bat à la course son vis-à-vis avant de tromper du bout du pied le dernier rempart du Syli Espoir de Guinée. Ce but va galvaniser les Camerounais. Les entraîneurs vont faire du remplacement judicieux. Bekamenga, très surveillé et à la peine après une grande débauche d’énergie, va céder sa place à Leony Kweuke. Franck Olivier Ongfiang bon technicien va rentrer pour conserver le ballon permettant aux espoirs de se rapprocher de l’objectif. Les Guinéens vont tenter le tout pour le tout, mais c’est en ce moment que le Cameroun a fait parlé son expérience de la haute compétition. Ils vont gérer le match préférant prendre parfois les cartons mais garder la cage de Tignyemb vierge. Les camerounais auraient pu saler l’adition n’eut été la maladresse des attaquants. Les lions vont donc tenir le bon bout et offrir au pays cette médaille or.

Otobong célébrant son but avec Ousmaïla Baba
Des espoirs ivrent de joie

La joie se lisait sur tous les visages au moment de la remise des médailles. Ndtoungou Mpilé et ses joueurs doivent dès demain arrêter la fête pour penser déjà à la prochaine sortie à Gaborone au Botswana le 22 Août, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires des jeux Olympiques. Une date qui coïncide avec la grande sortie de leurs aînés, les Lions Indomptables qui se déplacent au Japon pour un match amical. On croisera les doigts pour l’agitation qui risque régner autour de l’équipe fanion (délégation pléthorique, nouvel entraîneur ?) ne relègue pas aux oubliettes le déplacement périlleux de cette prometteuse équipe olympique.

Une partie de la délégation camerounaise quitte Alger ce mardi en matinée pour Yaoundé par vol direct Camair. Le second et dernier contingent devrait suivre mercredi.

Guy Nsigué à Blida

Réactions des acteurs

Augustin Edjoa : ministre des sports

« Le résultat est là nous avons gagné et nous sommes très contents, les lions espoirs ont fait preuve de bravoure. Pour ce qui des jeux Africains en général peut être que nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais le plus important était de mettre ses jeunes dans les conditions de compétitions. Cela n’a pas été tout a fait cela, mais nous saurons tirer les leçons de cette expédition pour améliorer notre prestation la prochaine fois. »

Iya Mohammed : Président de la Fecafoot

« C’est un sentiment de satisfaction, de joie, de fierté. Toutes mes félicitations aux joueurs à leurs encadreurs, à tous ceux qui ont contribué à cette victoire. J’espère que cette victoire fera tâche d’huile pour d’autres catégories des lions indomptables. »

Martin Ndtoungou Mpilé : Coach des lions espoirs

« Cette équipe de Guinée a presque su nous contrer. Nous sommes très contents ; vous savez que ce n’est pas facile de jouer tous les deux jours. Nous allons maintenant nous concentrer sur les éliminatoires des jeux Olympiques. »

Amour Patrick Tignyemb : capitaine des lions espoirs

« Une bonne équipe guinéenne qui nous a causé beaucoup de problèmes. Pour la plupart ici c’est la dernière participation aux jeux africains, on tenait à quitter ce groupe avec une bonne victoire comme les autres l’ont fait. On avait un objectif, gagner pour conserver définitivement le trophée, donc c’est une bonne victoire et nous sommes très contents. »

Nlend Jean Michel : attaquant des lions

« Nous sommes très contents, nous avons passé deux semaines ici en Algérie loin de nos familles et de nos amis, il fallait ramener absolument cette médaille d’or parce qu’on dit que jamais deux sans trois. Je dédie cette médaille à nos entraîneurs, à tous ceux qui nous ont soutenu, à nos supporters en Algérie et au peuple Camerounais. »

Par Guy Nsigué à Blida

Fiche technique

- Stade : Multisports de Blida
- Spectateurs : 5000
- Temps : ensoleillé
- Durée : 90+3

- Officiels : Ac : Benaissa Mohamed (Algérie),
A1 : Birumushahu J C (Burundi),
A2 : Jackson Simon (Botswana),
A4 : Cheikh A T Seck ( Senegal),
Commissaire : Adoum Djibrine ( Tchad).

- Avertissements : Njambé (64’), Libong (46’), ongfiang ( 92’), Olle (40’) pour le Cameroun. Camara Mohammed (24’), Cissé ( 16’), Camara Minka( 61’), Camara Col (75’) pour la Guinée.
- Expulsion : RAS

- Meilleurs joueurs : Otobong Ene et Adiaba Bondoa pour le Cameroun, Bangoura et Keita pour la Guinée

- Buteur : Otobong Ene (51’) pour le Cameroun

Les Lions Espoirs

- Cameroun : 16-Tignyemb (cap), 3-Ghomsi, 4-Njambé, 6-Adiaba, 7-Libong, 8-Touindouba, 10-Bekamenga (9-Kweuke, 62’), 11-Ousmaïla Baba (20-Ongfiang, 78’), 14-Otobong, 18-Enam, 19-Ollé (17-Mbengono, 64’). Réserves : 1-Bassilekin, 2-Djam, 12-Bebey, 5-Aka’a, 13-Tsenko, 15-Nlend. Coachs : Ndtoungou Mpilé et Ndoumbé Bosso.

Le Syli espoirs de Guinée

- Guinée : 1-Keita, 3-Camara Mohamed Col, 4-Camara Aboubakar (cap), 6-Cissé Oumar, 7-Camara Minka, 8-Sacko, 10-Bangoura, 11-Camara Ibrahima (9-Cisse Ibrahima, 60’), 12-Camara Adama, 14-Camara Mohamed (17-Koulibaly, 77’), 15-Sylla (5-Kourouma, 87’). Réserves : 16-Camara Hamidou, 18-Dore, 19-Cissé Mohamed, 13-Coreah. Coach : Sampari Sekou.

Voir diaporama images ici


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon