Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Alger 2007

Jeux Africains : Cameroun-Tunisie : le dos à dos

Camfoot.com

Les Lions espoirs et les Aiglons de Carthage se sont séparés dos à dos (0-0) ce vendredi au stade Djillali Bounaama Boumerdes près d’Alger. Ce deuxième match dans la poule n’a pas pu clarifier les positions à la tête du classement.. Les deux équipes comptent désormais chacune 4 points après leur victoire respective en 1re journée contre le Ghana (1-0 pour l’équipe Olympique du Cameroun) et l’Afrique du Sud (2-1 pour les Tunisiens). Le prochain adversaire des camerounais sera l’Afrique du sud alors que la Tunisie croisera le Ghana. Un match nul suffira aux Camerounais pour poursuivre la compétition.

Le 13 juillet 2007
commentaires

Voir diaporama images ici

Au cours de sifflet final du central Mali Karembe Ousmane, la déception et même l’amertume se lisaient sur le visage des lions Espoirs. Il a fallu que le président de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot), Iya Mohammed descende de la tribune d’honneur pour venir encourager les joueurs sur la main courante. ‘’ Ce match est passé, il faut aller vous laver et penser déjà au match contre l’Afrique du Sud c’est ce match qui compte maintenant ‘’ a dit le président de la Fecafoot. Les joueurs de Martin Ndtoungou Mpilé en fin de match ont tout donné pour marquer ce but qui allait leur ouvrir les portes des demi-finales, malheureusement à chaque fois le portier Tunisie Mejhri Larbi veillait au grain. Alors que les lionceaux pleuraient, les Aiglons de Carthage et leur encadreur ont sauté de joie à la fin du match.

Iya Mohammed encourageant les joueurs dans les vestiaires, à la fin du match

Ce score de parité fait naturellement les affaires de l’équipe de Tunisie puisqu’elle continue de garder la tête du classement grâce à la meilleure attaque. Le score de la partie aurait été différent pour les Camerounais s’ils avaient démarré le match avec la même hargne et la même détermination qu’en fin de partie. Même s’il faut reconnaître que le vent a beaucoup gêné au cours de ce match, le stade Djillali Bounaama Boumerdes se trouvant non loin de la mer. La première partie de la rencontre a été dominée par les Aiglons. Le milieu de terrain des lions espoirs ayant manqué un véritablement organisateur de jeu, rôle que Franc Olivier Ongfiang n’a pu assumer. Les lions ont véritablement été défaillance dans l’entrejeu pendant la première partie, n’eut été la grande classe du portier capitaine Amour Patrick Tiygnemb, le Cameroun aurait encaissé pendant cette première manche. En attaque, Christian Bekamenga et Leony Kweuke préféré à la pointe de l’attaque à Jean Michel Nlend n’ont pas tenu compte du grand gabarit des défenseurs Tunisiens et ont continué à faire les appels dans l’axe au lieu de passer par les côtés.

Après cette première mi-temps moribonde, les entraîneurs ont mis à profit les 15’ de pause pour remonter les bretelles des joueurs. Pendant les 45 dernières minutes de la rencontre, on a vu une équipe conquerrant, courageuse et surtout portée vers l’avant. Christian Bekamenga, le buteur de service a manqué de réussite, par deux fois il a été placé sur orbite mais à chaque fois, le portier Mehri gagnait le duel. Le score va rester vierge jusqu’à la fin du match. Le Cameroun et la Tunisie compte le même nombre de points à savoir quatre.

CMR-TUN : 0-0. La pression des lionceaux n’a été concrétisée en but

La prochaine journée est prévue ce lundi 16 juillet. Le Cameroun sera face à l’Afrique du Sud, alors que la Tunisie affrontera le Ghana. Le Cameroun retrouve cette équipe d’Afrique du Sud qu’elle a battue chez elle lors du tournoi des huit nations (2-3). Le match de lundi sera certainement une autre rencontre parce que l’enjeu n’est plus le même, l’Afrique du Sud s’est relancé dans la compétition en battant le Ghana 2 à 0. Toutefois la pression sera du côté des Bafana Bafana puisqu’un match nul qualifie les lions espoirs pour les demi-finales. Les Tunisiens quand a eux vont en découdre avec un adversaire qui jusque là distribue les points. Le Cameroun s’est mis la pression en faisant ce nul cet après midi contre la Tunisie. Dans les rangs des lions espoirs la qualification pour le second tour ne souffre d’aucune contestation. ‘’ Nous allons nous qualifier et défendre notre titre ce n’est qu’un faut pas ‘’ pense le défenseur Antonio Ghomsi.

Guy Nsigué à Boumerdes

Fiche technique

- Stade : Boumerdes
- Spectateurs : 2000
- Temps : ensoleillé
- Durée : 90+2

- Officiels :
Ac : Karembe Ousmane (Mali),
A1 : Chabane Maamar (Algerie),
A2 : Birumushahu Jean (Burundi),
A4 : Benaissa Muhamed (Algerie),
Com : Hazem El Havary.

- Avertissements : Touindouba (26’) pour le Cameroun, Ben Amor (59’), Korbi (45’) pour la Tunisie.
- Expulsion : RAS

- Meilleurs joueurs : Guy Touindouba et Alexis Enam pour le Cameroun, Ben Amor et Hammami Chadé pour la Tunisie.

- Cameroun : 16-Tignyemb (cap), 3-Ghomsi, 6-Adiaba, 8-Touindouba, 9-Kweuke, 10-Bekamenga, 12-Bebey Kingue, 17-Mbengono (14-Otobong, 52’), 18-Enam, 19-Ollé (11-Ousmaila, 89’), 20-Ongfiang (11-Njambé, 62’). Reserves : 1-Bassilekin, 2-Djam, 5-Aka’a, 7-Libong, 13-Tsenko, 15-Nlend. Coachs : Ndtoungou Mpilé et Ndoumbé Bosso.

- Tunisie : 1-Mejri, 2-Hosni, 4-Ben Amor (cap), 5-Ben Aymen, 6-Khalifa, 8-Nafkha Mohammed (20-Mouihbi, 83’), 10-Boukaraa (7-Maatouk, 75’), 13-Hammami, 14-Akrout (9-
Younes, 63’), 15-Hichri, 17-Korbi. Réserves : 3-Khemli, 11-Dhouadi 12-Naouara, 16-Trabelsi, 18-Ghanem, 19-Mosrati. Coach : Kbatar.

La mine basse des lions espoirs après le nul face à la Tunisie

Rections des acteurs

Martin Ndtoungou Mpilé : Coach des lions

« Le match était assez difficile, les deux équipes n’ont pas réussi à s’organiser, on n’a pas pu jouer comme on le pensait, le score a été à l’image du match, je pense qu’on fera mieux au prochain. Nous avons quand même eu un point ce qui fait quatre points en deux matches je pense que ce n’est pas mauvais pour la suite de la compétition. »

Kbatar : entraîneur de la Tunisie

« Nous ne sommes pas déçu par le résultat vous savez que dans un tournoi un point peut faire la différence au moment du décompte finale. Nous avons rencontré une solide équipe du Cameroun avec beaucoup d’individualité. Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner le dernier match qui va nous ouvrir les portes des demi-finales. »

Ben Amor Karim : capitaine des Aiglons de Carthage

« En première partie nous avons eu l’occasion de tuer le match, mais nous avons laissé notre adversaire gagner du terrain et finalement nous avons eu du mal à contenir leur assaut. Lundi contre le Ghana lundi se sera un autre match devant un autre adversaire, mais je sais que la Tunisie va gagner pour passer ce tour. »

Bebey Kingue : Défenseur des lions espoirs

« Nous avons tout donné pour marquer ce but finalement il n’est jamais arrivé. Nous sommes très déçus parce qu’on ne voulait pas se mettre la pression pour le dernier match. On attend maintenant les consignes des coaches pour savoir comment on va aborder ce match déterminant contre l’Afrique du Sud. »

Par Guy Nsigué à Boumerdes

Voir diaporama images ici


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon