Malgré le protocole imposé par la sécurité, nous avons pu arracher quelques mots du président de la fédération Camerounaise de football, qui parle de la rencontre Cameroun-Tunisie, des reformes à la Fecafoot et du prochain entraîneur des lions indomptables.
Voir diaporama images ici
Camfoot.com: Monsieur le président vous êtes arrivé et vous venez de prendre part à ce match du Cameroun, comment vous avez trouvé cette rencontre ?
Iya Mohammed: C’est une rencontre très difficile entre deux grandes équipes aux qualités techniques très appréciables, il y a eu beaucoup de vent qui a certainement empêché aux deux formations de s’exprimer. Les deux équipes se valent, c’est un match nul qu’on peut qualifier de parfait entre deux équipes qui se respectent et qui ambitionnent d’aller loin dans la compétition.
Camfoot.com: Au regard de ce match vous pensez que le Cameroun aura encore son mot à dire jusqu’à la fin du tournoi ?
Iya Mohammed: Nous sommes toujours dans la course, je suis optimiste et je pense qu’ils vont se qualifier. Maintenant il faut resserrer les boulons, se préparer davantage ; il y a lieu d’être optimiste quant à la qualification des lions espoirs.
Camfoot.com: Vous arrivez après le premier match qu’est-ce que vous allez apporter à cette équipe pour la pousser à la qualification ?
Iya Mohammed: On apporte notre soutien traditionnel, on les encourage à bien faire leur travail, c’est le rôle de la fédération qui est toujours là quand il le faut.
Camfoot.com: Ce simple et beau stade de Boumerdes fait quand même rêvé pour nos provinces sous équipées, monsieur le président ?
Iya Mohammed: Il fallait poser la question à qui de droit, j’espère que lors du premier match vous lui (Ministre des Sports) avez posé la question. A la fédération Camerounaise de football nous avons l’intention de faire des stades a peu près pareil, actuellement en cours au niveau de Mbouda et dans d’autres villes du pays. Chaque année il est question à la fédération d’investir deux cent millions de FCFA pour les stades. Une partie de cet argent venant de notre partenaire MTN et une autre partie provenant de la fédération, question d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés en matière d’infrastructure.
Camfoot.com: Un mot sur les reformes qui ont cours en ce moment à la fédération Camerounaise de football ?
Iya Mohammed: Les reformes sont attendues depuis un certain temps, il fallait deux choses : d’abord que la sérénité revienne, et puis en même temps un petit pouce de la Fifa qui n’a pas hésité à nous soutenir, je pense donc qu’il faut poursuivre sur cette voie de la modernisation de notre football, j’espère que d’ici là nous allons atteindre nos objectifs.
Camfoot.com: Un mot sur le nouvel entraîneur des lions indomptables ?
Iya Mohammed: Il faut attendre, d’ici quelques jours il y aura un nouveau développement à ce sujet.
Camfoot.com: Il sera Camerounais ou expatrié le futur coach des lions ?
Iya Mohammed: Je viens de vous dire que d’ici quelques jours il y a aura un nouveau développement au sujet de l’entraîneur du Cameroun, soyez simplement patient en temps opportun nous allons vous donner toutes les précisions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Boumerdes