Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Guinée Equatoriale-Cameroun : Les 20 lions de Jules Nyongha

Camfoot.com

En vu de préparer le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la 26e Coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, l’entraîneur par intérim des lions indomptables a retenu vingt joueurs pour le stage qui démarre le lundi 3 septembre en Espagne. Bien que le Cameroun ait déjà obtenu sa qualification, Jules Nyongha n’a pas pris de risque, les joueurs retenus sont les mêmes qu’il a toujours utilisés depuis le début des éliminatoires.

Le 29 août 2007
commentaires

Le 9 septembre prochain les lions indomptables du Cameroun et le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale vont se rencontrer au Stade National de Malabo pour le compte de la 6e et dernière journée de poule des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Dans la Capitale de Guinée Equatoriale, ce match est pris très au sérieux pour au moins deux raisons : La première parce que c’est contre le Cameroun, et c’est toujours exaltant de jouer contre son ‘’puissant voisin’’, mais surtout parce que le pays du président Théodoro Obiang Nguema Mbazogo continu d’entretenir le rêve de participer pour la première fois à une phase finale de coupe d’Afrique des nations. Après les matches de la dernière journée, trois meilleurs troisièmes seront retenus pour compléter le tableau des qualifiés à 16. Et les poulains de Rodolfo Bodipo qui occupent le deuxième rang de la poule B derrière le Cameroun espèrent donc prendre part à la messe du football Africain en début d’année prochaine au Ghana l’année prochaine.

Pour le Cameroun le match ne compte que pour le fair-play puisque les poulains de Jules Frédéric Nyongha depuis le match contre le Rwanda au stade Roumdé Adjia sont définitivement qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions africaines que le pays de Abedi Pelé s’apprête à recevoir en janvier prochain.

Le ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) et la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) jusqu’à présent n’ont pas encore dévoilé le nom du sélectionneur des quadruples champions d’Afrique, même après le match du Japon. Une situation qui suscite moult commentaires dans l’opinion. La nature ayant horreur du vide, c’est encore l’entraîneur par intérim Jules Nyongha qui a une fois de plus confectionné la liste des 20 joueurs pour le stage de préparation qui commence lundi prochain en Espagne dans une ville qui reste à déterminer. Dans l’ensemble, ce sont les joueurs qui ont toujours pris part aux matches de ces éliminatoires. Il s’agit de : Souleymanou Haminou et Idriss Carlos Kameni dans les buts. Le dernier rempart de l’Espagnol de Barcelone qui n’était pas du voyage de Oita revient en sélection. En défense, le capitaine Rigobert Song, Ateba Bilayi, Atouba Timothée, Geremi Njitap, Eric Matoukou et surtout Benoît Angbwa qui effectue son retour sont les sept défenseurs convoqués par Jules Nyongha. Pour ce qui est des milieux de terrain, Ils sont six, il s’agit de : Stéphane Mbia, Jean II Makoun, Modeste Mbami, Guy Feutchine, Landry Nguemo, Daniel Ngom Komé. En attaquant ce sont les mêmes joueurs qui étaient au Japon, il s’agit de : Achille Webo, Joseph Desiré Job, Samuel Eto’o Fils, Idrissou Mohamadou et Douala Mbella.

Il est assez difficile d’expliquer pourquoi le coach camerounais pour un match sans enjeux a préféré faire appel à sa ‘’dream team’’. On aurait pensé que ce serait une occasion pour Jules Nyongha de faire confiance à certains nouveaux joueurs et de laisser au repos des ténors comme Eto’o, Geremi, Song, Makoun déjà très sollicités dans leurs clubs. Jules Frédéric Nyongha s’explique à ce sujet ‘’ Je ne pouvais pas prendre d’autres joueurs professionnels que ceux que je connais parce que je n’ai pas eu le temps de les superviser. J’ai pensé à un moment retenir quelques éléments dans l’équipe nationale espoirs malheureusement les espoirs jouent le même jour que nous à Garoua contre le Maroc ‘’. Jules Nyongha dit d’ailleurs être satisfait de la prestation de ces joueurs contre le Japon en match amical international ‘’ Je ne suis pas très déçu par le résultat de notre match au Japon, nous avons effectué un long voyage et nous n’avons eu que 20 minutes pour reconnaître le stade et après c’était le match. Je crois que ce que nous avons gagné lors de ce match c’est que nous avons permis à nos joueurs de se retrouver ‘’. D’aucuns pensent que Le coach Nyongha qui est presque sûr qu’il ne conduira pas cette équipe des lions indomptables à la prochaine coupe d’Afrique des nations, n’entend pas quitter le banc de touche des fauves d’Afrique sur une défaite, c’est pourquoi il ne ménage aucun effort pour ramener une victoire de Malabo. Lors du match aller au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, le Cameroun avait pris le dessus sur le score de 3 buts à 0. Le Nzalang Nacional le 9 septembre prochain aura donc a cœur de renverser la tendance, et pour cela, l’équipe nationale de Guinée Equatoriale pourra compter sur son public du tout nouveau Stade National, parfois chauvin et très excité. Les Lions sont donc avertis.

Guy Nsigué à Yaoundé

Liste des joueurs retenus pour le match Guinée Equatoriale-Cameroun du 9 septembre 2007 à Malabo

Gardiens de buts

- 1-Idriss Carlos Kameni
- 2-Souleymanou Hamidou

Défenseurs

- 3-Rigobert Song
- 4-Ateba Bilayi
- 5-Atouba Timothée
- 6-Geremi Njitap
- 7-Benoit Angbwa
- 8-André Bikey
- 9-Eric Matoukou

Milieu de terrain

- 10-Stephane Mbia
- 11-Jean II Makoun
- 12-Modeste Mbami
- 13-Guy Feutchine
- 14-Landry Nguemo
- 15-Daniel Ngom Komé

Attaquants

- 16-Achille Webo
- 17-Joseph Desiré Job
- 18-Samuel Eto’o Fils
- 19-Idrissou Mohamadou
- 20-Rodolph Douala Mbella


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon