La rencontre de ce dimanche avait tout l’air d’une répétition générale avant le premier match de la phase de poule de la Coupe de la Caf contre le Club Sfaxien de Tunis samedi prochain à Douala. « On a joué aujourd’hui exclusivement avec des joueurs qualifiés pour la coupe de la Caf. Nous gagnons par un lourd score de 4-0 et c’est très rassurant » jubile le coach adjoint des Astres Gabriel Zabo.
Quatre buts de haute facture dans une rencontre très enlevée où Espérance est tombé les armes à la main. Pendant 90 minutes, le jeu ouvert déployé par les 22 acteurs accroche les quelques cinq mille spectateurs qui a vibré jusqu’à la dernière minute. La première émotion provoquée par les Astres de Douala arrive à la 19’.suite à une belle action collection sur le flanc gauche entre Nguimbous et Bassombeng qui fait un centre sur Enama Okouda. L’attaquant des « brésiliens de Douala » fait une frappe en pivot instantanée. Mais le gardien Yves Tchoura, bien sur ses appuis, renvoie le ballon sans trembler. Ce n’est que partie remise puisque six minutes plus tard, le même Enama Okouda fixe la défense des visiteurs, dribble le gardien avant de loger le ballon dans les filets vides. 1-0 pour Astres. Un but qui met en exergue le sang froid et l’assurance dont preuve l’ancien attaquant de Impôts de Yaoundé.
A la 38ème minute, les Astres font le remake du premier but avec cette fois, Ncha Paul dans le rôle de chef d’orchestre. A deux zéro, on croyait que les Astres vont baisser les bras et protéger leur avance. Que non ! Ncha Paul, très en forme, fait une percée solitaire et débouche en plein axe devant la surface de la défense de Espérance, mal placée. Le gardien Tchoura est dribblé. Excentré sur le flanc gauche, Ncha peut mettre tranquillement le ballon au fond des filets vides. 3-0 pour Astres qui fait une véritable démonstration de force devant Espérance.
En seconde manche, les visiteurs rentrent dans le jeu avec la détermination d’un taureau. Le capitaine Gonne Roland et ses co-équipiers ripostent par les couloirs mais ricochent sur une excellente défense des Astres qui brille par un football champagne et surtout réaliste. A la 76ème minute, Heumi placé à 25 mètres des buts de Espérance exécute un tir foudroyant à la Gérémi Njitap qui perce le filet de Tchoura, impuissant sur le coup. A 4-0, la messe est dite. Très encolère, Pouemi piétine littéralement Heumi qui était fauché à la lisière de la surface de réparation. C’est de cette façon qu’il est expulsé par l’arbitre Bodo Dzomo. Le coach des visiteurs tente d’expliquer cette déculottée : « nous avons perdu à cause du mauvais équipement de nos joueurs. En défense, le libéro est chaussé en crampons alors qu’il a plu sur l’aire de jeu. Les deux premiers buts, nous les encaissons bêtement. La défaite est due aussi au long voyage. On arrive à la veille du match vers 17heures après près de 30 heures de voyage ».
Cette écrasante victoire des Astres qui montre ses muscles à la veille de coupe de la Caf met du baume au cœur de Nicolas Tonyè qui ne pense qu’au match de samedi prochain contre le club Sfaxien à Douala à l’occasion du premier match de poule de la coupe de la confédération africaine. « On est très gêné par l’insouciance de la fédération et du ministère qui nous abandonne comme des orphelins à la veille d’une compétition capitale où nous sommes le seul ambassadeurs du Cameroun. Les primes de qualification sur quatre matches n’ont pas jamais été payés » confie le coach adjoint des Astres Gabriel Zabo.
Le TKc réalise l’exploit devant As Cetef
En levée rideau, le public a eu droit à un palpitant et renversant As Cetef contre Tonnerre Kalara club de Yaoundé. Vers la 26ème minute, Elvis Offei reçoit une passe qui touche plutôt sa main. Le coup franc sifflé à 30 mètres des buts de As Cetef de Bonabéri sera exécuté à la Juninho par le capitaine Ntollo. Le coup franc vicieux se loge à la lucarne droite du gardien Soppo. 1-0 pour le TKC qui prend de l’avance contre le cours du jeu.
En seconde mi-temps, Souley profite d’une partie de billard pour inscrire le second but de Tkc. A la tribune d’honneur, le président Essomba Eyenga est debout, les deux doigts de la main en droite en l’air, formant le V de victoire. Le public accuse mais ne réagit pas. Le coach de As Cetef a le nez creux et fait entrer Ekelle qui redonne de l’espoir à son club et leurs supporters. D’abord à la 74’ d’une tête rageuse et 78ème lorsque l’attaquant fait un festival de dribble et passe en revue toute la défense de Tkc. 2-2. Le public exulte de joie, les deux doigts en l’air formant le V de victoire. Le président Essomba Eyenga feint de ne pas voir la réaction du public qui prend sa revanche. Mais la joie du public sera de courte durée car Biyaga, entré en cours du jeu inscrit le troisième but de Tkc qui gagne sur le fil, 3-2. « Nous sommes entrés dans le jeu avec beaucoup de retard et on a pêché par manque d’expérience » confesse Mbom Ndedi alias Gatuso de As Cetef. Le club de Bonabéri, déjà au fond du classement, vient d’amorcer une marche de plus qui mène dans les chaudrons de l’enfer de la D2.
Bélapélé, à Douala
FICHES TECHNIQUES
As Cetef- Tkc 2-3
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : ensoleillé (36°C)
– Temps 1er match : 90+ 5
– Note du 1er match : 14/ 20
– Note du second match : 15/20
– Avertissements premier match : Cetef : (Offei, 28’), (Doumbe (44’). TKC : Soule (83’).
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Ekwelle (Cetef) et Ntollo (TKC)
– Buteurs : Cetef : Ekwelle (65’ et 76’). Tkc : Ntollo (29’), Souley (67’) et Biyiga (87’)
– Les officiels:
Ac : Moumbe Lavoisier, A1 :Sadjo Nihi, A2 : Kamdem Kouam, A4 : Ngo Loulouga, Com : Gweba David.
– As Cetef (2) : 1-Soppo, 15-Owona, 4-Nana, 11-Doumbe (cap), 3-Djankeu, 14-Njewel, 8-Mbom, 13-Tataw (6-Ekwala, 71’), 20-Bengue, 17-Offei, 9-Dalle (Ekelle, 56’). Réservistes : 7-Ambiana, 2-Djem, 05-Ntombe, 1-Ka’a, Assimba. Coach : Kouban Pachys.
– TKC (3) : 16-Nsoe, 10-Ntollo (cap), 6-Mani, 4-Angama, 3-Nadal, 20-Ebanda, 30-Ali, 23-Matoum, 8-Ngom (14-Soule, 56’), 28-Feugang (9-Biyiga, 77’), 26-Sunda. Réservistes : 1-Owona, 19-Nyam, 5-Etoundi Manga, 25-Etoundi Linus, 21-Aloma Gaspard. Coach : Mballa Gilbert.
2nd match : Astres -Espérance : 4- 0
– Avertissements : Astres : Bikima (24’), Ncha (61’). Espérance : Sangui abel (84’).
– Expulsion : Pouemi Landry (77’)
– Meilleurs joueurs : Enama (Astres) et Gonne Roland (Espérance).
– Buteurs : Enama (25’), Ncha (38’ et 59’) et Heumi (76’).
– Astres (4) : 16-Lukong, 2-kotto, 18-Ngoko, 4-Nyamsi, 6-Nguimbous, 14-koufana, 9-Bikima, cap, (15-Dikoume, 63’), 7-Bassombeng, 11-Heumi, 13-Enama (8-Ebongue, 70’), Ncha (17-Bella, 75’). Réservistes : 12-Ekanga, 5-Bagnack, 3-Epah, 1-Happi. Coach : tonyè Nicolas.
– Espérance (0) : 01-Tchoura, 15-Gonne Roland (cap), 4-Pouemi, 7-Yingmo, 5-Kamandja, 6-Soulemanou B., 03-Bello, 02-Yaya Oumarou (21-Lamwe, 54’), 10-Awana, 12-Sangui, 18-Sado. Réservistes: 16-Mohamadou, 14-Wana, 13-Ekane, 11-Njamba, 08-Mohaman Bello, 9-Ahmed Sani. Coach: Waïvé Féfé.
– Les officiels : A : Bodo Dzomo, A1 : Abdoulaye Gambo, A2 : Awono Emmanuel, A4 : Wam Jean Marie, Com : NGeve Wofani.