Sociétaire du club de première division du championnat Indonésien Persib Bandung, l’artificier des lions espoirs s’est confié à Camfoot au village des jeux au quartier Ouled Fayet. Le géant attaquant des Espoirs nous parle des jeux africains qui se déroulent en ce moment en Algérie, de sa carrière, de ses ambitions, des lions indomptables.
Camfoot.com: Vous êtes présentement en Algérie avec cette équipe nationale espoir, comment ça se passe ?
Christian Bekamenga: Depuis que nous sommes arrivés ici ça va, c’est vrai que nous avons eu quelques problèmes de récupération mais après le premier match nous avons battu le Ghana ça va. Pour notre deuxième sortie nous avons été freinés par la Tunisie mais je pense que nos chances sont intactes.
Camfoot.com: Vous êtes l’avant centre de cette équipe espoirs, vous pensez que votre groupe est capable de remporter la médaille d’or comme l’on fait vos prédécesseurs ?
Christian Bekamenga: Le Cameroun est détenteur du titre et nous voulons défendre notre titre de très belle manière. Nous avons toutes nos chances, nous comptons sur tous les joueurs présents ici à Alger. Je pense qu’avec le travail et surtout la concentration on finira pas conserver notre trophée.
Camfoot.com: Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?
Christian Bekamenga: L’ambiance est bonne, on essaye de mettre la bonne humeur, c’est bon, dans ces conditions on peut travailler.
Camfoot.com: Maintenant que la compétition est lancée vous pensez que le tournoi d’Afrique du Sud vous a aidé ?
Christian Bekamenga: Ce tournoi des huit nations nous a vraiment aidé. Vous savez qu’avant de prendre part à une compétition comme celle-ci il faut revoir les schémas tactiques ; là bas nous avons vu ce qu’il nous manquait et ce qui était nos acquis.
Camfoot.com: Lorsqu’on est meilleur buteur d’un tournoi comme celui de l’Afrique comme vous l’avez été vous vous dites que vous êtes déjà un grand avant centre ?
Christian Bekamenga: Vous savez qu’un tournoi amical ne compte pas. J’aimerai être meilleur buteur ici en Algérie, je donnerai tout ce que j’ai dans les tripes, tout ce que je connais, et avec un peu de réussite je pourrais arriver en tête des buteurs. Mais le plus important pour moi c’est de remporter la médaille d’or.
Camfoot.com: Vous êtes avant-centre mais on vous voit souvent sur le côté. À quel poste vous sentez vous à l’aise ?
Christian Bekamenga: Vous savez qu’avec le football moderne c’est difficile pour un attaquant de passer toujours par l’axe ; c’est plus facile quand un avant centre décale sur le côté et revient dans l’axe en ce moment, il a plus de chance de créer le danger. Je suis à l’aise en attaque, j’ai des repères d’attaquant.
Camfoot.com: Quel est votre point fort ?
Christian Bekamenga: Je ne peux pas le dire je ne suis pas entraîneur, c’est ceux qui me voient jouer qui peuvent vous dire. Je pense que je sais manier le ballon, le garder, je peux me retourner et trouver la lucarne, je frappe des deux pieds je suis un buteur, j’aime marquer, en fait c’est vous qui pouvez me dire quel est mon point fort.
Camfoot.com: Certains pensent que Bekamenga c’est le but et après plus rien ?
Christian Bekamenga: (Rire) On le dit mais moi je sais que j’ai une grande technique. Techniquement je dépasse beaucoup d’attaquants, manier le ballon c’est ma force je le fais depuis que j’étais plus jeune. Mais en fait l’attaquant c’est le but d’abord ; lorsqu’un attaquant joue bien et ne marque pas il ne vaut rien.
Camfoot.com: Quel est votre model d’attaquant ?
Christian Bekamenga: C’est l’attaquant de l’équipe de France Thierry Henri, c’est vraiment mon model d’attaquant, j’aime beaucoup sa façon de jouer, je regarde tous ses matches. Vu ma morphologie proche de la sienne, c’est l’attaquant dans le monde que je rêve de ressembler.
Camfoot.com: Quel bilan vous faites de votre saison en Indonésie ?
Christian Bekamenga: En indonésien j’ai signé dans une équipe qui était menacé de relégation l’année dernière, mais cette année après la première partie du championnat nous sommes en tête du championnat et je suis meilleur buteur de mon équipe avec 10 buts. Je pense pour moi que c’est positif.
Camfoot.com: Est-ce que vous gagnez bien votre vie dans cette équipe, est-ce que vous êtes bien payé par rapport au service que vous rendez ?
Christian Bekamenga: Je me sens à l’aise, j’ai signé mon contrat quand je jouais en Malaisie. C’est un contrat que j’ai accepté, ça va.
Camfoot.com: Votre dernier club au Cameroun était Impôts de Yaoundé en deuxième division. Comment vous vous êtes retrouvé en Malaisie ?
Christian Bekamenga: Après les barrages 2004-2005 dans la province du centre ou Impôts Fc a été éliminé au premier tour, on se fait battre par Coton Sport de Garoua en demi finale de la coupe du Cameroun. C’est en ce moment que mon agent profitent de la longue trêve s’est battu pour me trouver un club en Malaisie. Là bas j’ai joué deux ans en Malaisie avant de me retrouver en Indonésie dans le club Persib Bandung.
Camfoot.com: Qu’est-ce que ça vous fait d’apprendre que cette équipe d’impôts Fc de Yaoundé qui vous a formé a disparu après une année en première division ?
Christian Bekamenga: Tous ceux qui sont passés par cette équipe se sentent très mal face à cette situation, mais il faut savoir que c’est souvent comme çà avec les équipes de société dans notre pays. Nous devons accepter cette situation, heureusement que tous les joueurs d’impôts ont trouvé d’autres clubs pour monnayer leurs talents.
Camfoot.com: Vous êtes en Indonésie, vous ne pensez pas aller voir ailleurs dans un championnat plus huppé ?
Christian Bekamenga: Je suis pratiquement en fin de contrat puisqu’il me manque cinq mois dans cette équipe. L’Asie est très loin pour moi, ce n’est pas facile de toujours venir en vacance. Je rêve d’aller en Europe s’il plait à Dieu et à mon club.
Camfoot.com: Quel est le championnat en Europe qui vous attire le plus ?
Il y a l’Espagne, la France, l’Angleterre et un peu l’Italie.
Camfoot.com: Vous êtes meilleur buteur des espoirs, est-ce que les entraîneurs de l’équipe A vous ont déjà contacté ?
Christian Bekamenga: Actuellement je me contente de l’équipe nationale espoir, je crois qu’il faut d’abord finir avec les espoirs avant de penser à l’équipe A. Vous savez ce n’est pas toujours facile de sélectionner un joueur qui joue chez nous en Indonésie. Tout le monde rêve de jouer avec les A, mais je me sens à l’aise ici. Peut être que l’équipe A arrivera un jour.
Camfoot.com: Le meilleur buteur des espoirs devrait logiquement prétendre à monter chez les A non ?
Christian Bekamenga: Je ne suis pas coach, je joue pour le moment avec les espoirs. Pour le reste j’attends, mais je suis bien ici.
Camfoot.com: Quels sont vos hobbies ?
Christian Bekamenga: C’est la Play station. Après un match je passe tout le temps à jouer à la Play station.
Camfoot.com: Quel est votre ami dans le football ?
Christian Bekamenga: J’en ai plusieurs pas un seul, déjà le gardien de but Narcisse Bassilekin (ancien de Impôts) fait parti de mes amis.
Camfoot.com: Quels sont les rapports que vous entretenez avec les autres Camerounais qui jouent en Indonésie ?
Christian Bekamenga: Il y avait un Camerounais dans mon équipe, le défenseur central Nieck Nyobe. Malheureusement il est parti, c’est dommage qu’ il soit parti, mais je pense que c’est parce qu’il a vu mieux ailleurs.
Camfoot.com: Quelle idée les Indonésiens ont du football Camerounais ?
Christian Bekamenga: Ils respectent beaucoup le football Camerounais, ils ont toujours dans la tête le souvenir du grand Roger Milla, chaque fois que vous dites que vous êtes Camerounais on vous parle de Roger Milla. Le football Camerounais est très respecté en Indonésie.
Camfoot.com: Est-ce que Bekamenga est riche ?
Christian Bekamenga: Comme qui ? Samuel Eto’o ? (Rires) En tout cas ce que je pourrais dire c’est que je ne demande rien à personne, je n’envi personne, je vis ma petite vie.
Camfoot.com: Que pensez-vous du mariage ?
Christian Bekamenga: Ce n’est pas pour maintenant, je suis fiancé déjà… mais le mariage va encore attendre.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos fans ?
Christian Bekamenga: Je promets à tous mes fans de me battre pour ramener une médaille d’or ici en Algérie et avec la volonté de Dieu d’être meilleur buteur ici.
Entretien mené Par Guy Nsigué à Alger