Les lions espoirs croisent ce lundi à partir de 16 heures, heure d’Alger et de Yaoundé le Syli national espoir pour le compte de la finale des 9èmes jeux africains. La médaille d’or se faisant rare dans la délégation Camerounaise, une pression supplémentaire est mise sur les footballeurs pour qu’ils décrochent le métal précieux. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, et le président de la fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed, arrivent à Alger dans la matinée pour pousser Amour Patrick Tignyemb et ses camarades à la victoire.
Pour la troisième fois consécutive le Cameroun va jouer une finale du tournoi de football des jeux africains. Pour la troisième fois une autre génération de joueurs est appelée à défendre les couleurs du Cameroun dans la catégorie des espoirs. La bande à Tignyemb est consciente que ce lundi, les Camerounais auront les yeux et les oreilles tournés vers Blida où ils affrontent le Syli national espoir de Guinée. Dans la délégation Camerounaise en Algérie, baptisée « Team Cameroon », cette finale est très attendue.
A quelques heures de la clôture des 9èmes jeux africains, notre pays compte seulement trois médailles en or et occupe le douzième rang. En 2003 au Nigeria, le pays des lions indomptables avait terminé en sixième position avec huit médailles d’or. La victoire des footballeurs à Blida permettra non seulement d’ajouter une autre médaille dans la gibecière du Cameroun, mais permettra d’améliorer son classement car la médaille d’or donne beaucoup plus de points.
Dans le groupe de Ndtoungou Mpilé on est bien conscient de cette lourde responsabilité. » Nous devons gagner demain pour venger nos volleyeuses qui sont tombées en finale contre l’Algérie « . En effet hier matin après la séance d’entraînement à l’annexe du stade du 5 juillet, ils se sont dirigés à Blida pour encourager les lionnes du volley ball qui jouaient en demi-finale contre le Seychelles. Les volleyeuses se sont qualifiées pour la finale et ce dimanche après-midi lors de cette finale, elles n’ont pas pu décrocher l’or devant une solide équipe Algérienne.
Trois millions et plus pour chaque joueur en cas de victoire
Les joueurs de l’équipe nationale espoir ne veulent pas se mettre la pression pour ce match « c’est une rencontre ordinaire. Pour moi, il n’y a pas de préparation spéciale. Je ne veux même pas penser que nous avons déjà joué contre cette équipe à Garoua. L’important c’est de bien gérer notre match et de rentrer avec la médaille d’or « , confesse Ousmaïla Baba.
Hier matin à l’annexe du stade du 5 juillet et sous une chaleur torride, l’équipe a eu une séance d’entraînement plutôt légère. Martin Ndtoungou Mpilé et Emmanuel Ndoumbé Bosso ont revisité les basiques avant de travailler les phases de jeu avec ballon sur surface réduite. Cet après-midi de dimanche, les lions ont fait la reconnaissance du stade de Blida.
L’équipe qui sera alignée pour la finale ne sera pas très différente de celle qui a affronté la Zambie en demi-finale. Le ministre des sports et le président de la Fecafoot seront bien présents au stade de Blida. Les deux responsables de notre mouvement sportif étaient déjà ici à Alger pour les matches de poule. Ils avaient promis de revenir si les lions espoirs se qualifiaient pour la finale. En cas de victoire, en dehors de la prime de trois millions par joueur pour la médaille d’or, d’autres primes spéciales sont promises.
Le Syli national espoir veut rentrer dans l’histoire
Avant le début du tournoi, ils ne sont pas nombreux ceux qui pouvaient miser sur la présence de la Guinée en finale. Elle a surpris tout le monde en se classant en tête de sa poule, se payant la tête du pays organisateur. L’appétit venant en mangeant, les espoirs de Guinée veulent rentrer dans l’histoire en remportant la médaille d’or des jeux africains. » La pression est du côté du Cameroun. Nous avons déjà atteint nos objectifs en nous qualifiant pour la finale. La victoire lundi ne sera qu’un bonus », dixit Sekou Somparé, l’entraîneur du Syli espoirs et ancien entraîneur du Fello-Star de Guinée. Pour inquiéter le roi de la forêt, l’équipe Guinéenne compte énormément sur son feu follet, Camara Ibrahim, sociétaire du Club Algérien USM. Depuis deux ans, il joue en Algérie et a d’ailleurs inscrit deux buts contre l’Algérie en match de poule. » Je ne peux pas éliminer l’Algérie et ne pas remporter le trophée car personne ne me le pardonnera ici en Algérie. Je ferais donc tout demain pour que le trophée revienne à la Guinée », déclare-t-il avant d’ajouter: » Nous avons battu en demi-finale la Tunisie qui a tenu tête au Cameroun en match de poule « .
Lundi aux environs de 18 h on saura donc si les lions espoirs ont réalisé la passe de trois après la victoire en 1999 et en 2003.
Guy Nsigué à Alger