En battant au stade Djillali Bounaama de Boumerdes l’Afrique du Sud par 2 buts à 0, les lions espoirs prennent la tête du groupe A et se qualifient pour les demi-finales des Jeux Africains. Les poulains de Ntoungou Mpilé croiseront ce jeudi à Rouiba, la Zambie, deuxième du groupe B pour une place en finale.
Voir diaporama images ici
Le nul blanc face à la Tunisie avait jeté le doute dans la délégation. L’équipe Camerounaise était quelque peu dos au mur puisqu’une victoire des Sud Africains les renvoyait à la maison.
Martin Ndtoungou Mpilé pour cette ultime sortie en match de poule a revu son dispositif tactique en injectant de nouveaux joueurs. Ousmaïla Baba, le virevoltant attaquant de Coton Sport de Garoua, rongeait son frein au banc de touche, le coach ayant titularisé le joueur du Nacional de Montvideo Alain Junior Ollé Ollé. Ndtoungou Mpilé pour ce match est donc revenu à ces anciennes amours en classant d’entrée de jeu le feu follet de Garoua.
En défense Bebey Kingue a cédé sa place sur le côté droit à Joseph Fils Libong. Dans l’entrejeu, Franck Njambé qui jusque là jouait des bouts de match à été titularisé. « Nous sommes 20 joueurs et tout le monde peut jouer c’est pourquoi vous voyez ce classement » a tenté de justifier le coach avant le coup d’envoi.
Amour Patrick Tignyemb et ses camarades vont connaître une entame de match réussie. A la première minute de jeu, Leony Kweuke l’attaquant Camerounais est déséquilibré à l’entrée de la surface de réparation Sud Africaine. Guy Roger Touindouba ne se fait pas prier et d’un boulet de canon envoie le ballon dans la lucarne. 1-0.
Au lieu de faciliter à tâche à nos espoirs, ce but va plutôt les plonger dans la suffisance. Les Sud Africains en profiteront pour développer leur jeu, en y allant de passes courtes.
Pendant plus d’un quart d’heure, les lions sont dominés. Sur le terrain seuls les jaunes sont visibles. Ndtoungou Mpilé ne cesse de donner de la voie. A la 23ème minute ce qui devait arriver arriva. L’attaquant Sud Africain Maluleka s’infiltre dans la défense Camerounaise et est fauché par le portier Tignyemb. Le central Algérien, Benaissa Muhamed sans hésiter, pointe le point de penalty.
Par deux foi, Tignyemb renverra le ballon et préservera sa cage. Ce penalty manqué sonne la révolte des Camerounais.
A la 25ème minute, suite à une action menée depuis le milieu de terrain par Frank Njambé, Guy Roger Touindouba, encore lui, d’une frappe sèche envoie le ballon dans les filets du portier Mabokgwane. C’est sur ce score de 2 buts à 0 que les deux formations vont regagner les vestiaires.
Vaincre le Zambie ce jeudi à Rouiba
La seconde manche sera plus relaxe pour l’équipe Camerounaise qui va se contenter de gérer son avance. Le coup de sifflet final interviendra donc sur ce score de 2 buts à 0. Dans l’autre match du groupe A, le Ghana, déjà éliminé, a tenu en échec la Tunisie ( 2-2). Ce qui place le Cameroun en tête du groupe. Les espoirs feront le déplacement de Rouiba pour y rencontrer le deuxième du groupe B qui n’est autre que la Zambie, tombeuse de l’Algérie.
L’entraîneur national des lions espoirs a une petite idée de son adversaire de ce jeudi : » Nous avons notre petite idée sur le jeu de la Zambie, qui est un jeu fait de long ballon en avant. Il reste quelques jours avant le match, nous allons y réfléchir plus calmement « .
En général, le Cameroun a déjà glané 15 médailles, donc trois d’or, trois d’argent et neuf de bronze.
Réactions des acteurs
Ollé Ollé Alain Junior : lion espoir : «~Cette victoire est unsoulagement pour nous puisqu’elle nous ouvre les portes des demi-finales. J’espère que nous allons aborder cette étape avec la même détermination. Pour jouer la finale il va falloir se concentrer face à notre adversaire en demi-finale. Nous allons continuer à garder l’esprit professionnel qui nous anime depuis que nous sommes ici en Algérie.~»
Jean Michel Nlend : attaquant des lions espoirs : «~Nous avons fait l’essentiel qui était de prendre les trois points. Dans ce genre de match, c’est le résultat qui compte. Maintenant pour les demi-finales nous devons aborder le match avec détermination et ne pas laisser le temps à l’adversaire de croire qu’il peut marquer même un but. Je sais que tout le monde compte sur nous, nous allons tout donner pour mériter la confiance placée en nous.~»
Ndoumbé Bosso : coach adjoint des lions espoirs : «~Nous avons fait l’essentiel. Nous sommes aussi satisfait de la prestation des enfants parce que quelque part l’équipe Sud Africaine était une nouvelleinconnue; nous avons découvert une équipe totalement différente de celle que nous avons eu à affronter en Afrique du Sud et il fallait gérer cette équation séance tenante. C’est ce que nous avons essayé de faire même si cela a été laborieux. Mais il faut aussi reconnaître que jouer trois matches d’affilés commence à peser. Néanmoins, nous ferons le maximum d’effort pour que la demi-finale soit plus vive.~»
Steve Komphela : entraîneur de l’Afrique du Sud : «~Nous avons raté notre entame de match et le Cameroun qui a marqué d’entrée de jeu en a profité pour asseoir son jeu. C’est une bonne équipe qui ira certainement loin dans cette compétition. Je connais bien cette équipe du Cameroun parce qu’elle était chez nous. Je leur souhaite bonne chance pour la suite de la compétition.~»
Guy Nsigué à Boumerdes
Fiche technique
– Stade : Djilali Bounaama de Boumerdes
– Spectateurs : 3000
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Benaissa Muhamed A1 : Chabane Maamar A2 : Mabare Abdoulaye (Niger) A4 : Mendy Joh ( Gambie) Commissaire: Celestin Musabayama.
– Avertissements: Touindouba (51’), Tignyemb ( 23’) pour le Cameroun, Sibusiso Hadebe (47’) pour l’Afrique du Sud.
– Expulsion : RAS
– Buts : Touindouba Guy Roger (1’ et 25’) pour le Cameroun.
– Meilleurs joueurs : Touindouba et Alexis Enam pour le Cameroun, Sibusiso et Wayne Matle pour l’Afrique du Sud.
– Équipes :
- Cameroun : 16-Tignyemb, 3-Ghomsi, 4-Njambé, 6-Adiaba, 7-Libong, 8-Touindouba, 9-Kweuke (15-Nlend, 83’), 10-Bekamenga (14-Otobong, 74’), 18-Enam, 19-Ollé ( 17-Mbengono, 62’), 11-Ousmaila Baba – Réserves : 1-Bassilekin, 2-Djam, 5-Aka’a, 12-Bebey, 13-Tsenko, 20-Ongfiang – Coachs : Ndtoungou Mpilé et Ndoumbé Bosso.
- Afrique du Sud : 1-Mabokgwane, 2-Kobola ( 15-Massilela, 72’), 4-Isaacs, 5-Senamela, 6-Masilela T, 8-Matle, 10-Maluleka, 12-Sibusiso ( 7-Motha, 83’), 13-Rantjie, 19-Leray, 20-Mungomeni. – Réserves : Mingoma, 9-Ntuli, 14-Mayana, 16-Thomas, 17-Mokhethi – Coach : Steve Komphela.