Le milieu de terrain des Lions indomptables, auteur d’un coup de coude sur l’attaquant croate Mario Mandzukic mercredi dernier lors de la raclée subie par le Cameroun face à la Croatie (0-4), est revenu sur le geste maladroit qui a conduit à son expulsion, et a formulé devant la presse des excuses, à la fois à l’endroit de ses coéquipiers, mais aussi au peuple camerounais.
«Je pense que déjà, j’ai demandé pardon à mes coéquipiers. Vu le geste que j’ai commis, je pense que c’est un geste qui n’a rien à voir dans le football. Je suis sûr que ça a choqué plusieurs personnes. Et tant que je me connais, je ne pense pas que dans le passé, je suis un joueur à problèmes, ou un joueur qui a commis des erreurs comme ça. Cet acte a choqué, ce n’est pas un exemple. Je pense qu’au football aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’on aime voir. On aime voir le beau jeu. J’ai commis une grosse bêtise, une bavure quia coûté trois points. Malgré qu’on était menés, je pense qu’on devait faire quelque chose de bien. Donc, je voulais demander pardon à tous ceux qui ont vu ce geste, parce que ça ne me ressemble pas», a-t-il déclaré.
Le pensionnaire du FC Barcelone a tenu ces propos lors de son passage furtif à la conférence de presse vendredi au sortir d’une séance d’entrainement de l’équipe. C’était là la première apparition de Song devant les hommes de médias depuis le début de cette coupe du monde. Une intervention à l’improviste, puisque ce dernier ne constituait pas le panel de personnalités conviées à ladite conférence, où seuls Volker Finke, l’entraineur national et Jean II Makoun, le doyen des milieux de terrain des Lions étaient invités. Il n’est pas futile de rappeler que Song était attendu en conférence de presse d’avant ce match contre la Croatie, mais n’avait pas jugé bon de s’y présenter.
Le joueur de 26 ans n’a donc pas loupé l’occasion de s’incruster dans une autre conférence pour se faire pardonner de sa maladresse, qui a par ailleurs fait le tour du monde et écornée l’image d’un Cameroun, déjà à mal de guéguerres de vestiaire, et de bataille administrative autour de l’équipe.
« Je demande pardon aussi aux Camerounais, parce que je pense que j’ai commis quelque chose que si je pouvais refaire, je le referais avec plaisir, mais d’une autre manière, d’une meilleure manière pour pouvoir montrer les belles valeurs du Cameroun. Malheureusement, j’ai montré une image du Cameroun qui n’est pas bonne aujourd’hui. C’est pour ça que je tenais particulièrement à dire à tous les Camerounais, à dire à tout le monde que franchement, je demande les excuses… A un moment, cette image, quand je l’ai vu au téléphone, j’étais déçu de moi. Je pense que ce n’est pas un exemple à suivre, je dois donnez l’exemple à la jeunesse… J’espère vraiment que le seigneur me pardonnera, que tout le monde me pardonnera, et que les prochaines échéances, je montrerais un autre visage, qu’on aime, me voir, donner du plaisir aux Camerounais, donner du plaisir à tout le monde entier », a-t-il conclu et reparti sans répondre à aucune autre question.
La suite