Deux fois exclu de la partie en autant de matchs, le sociétaire du Paris saint –Germain a vécu un tournoi olympique presque cauchemardesque. Il fait les frais de son trop grand engagement dans le jeu, et aussi de l’extrême sévérité du corps arbitral.
Pour son retour en terre chinoise il aurait sans doute aimé connaitre mieux. Mais pour Baning, cette aventure olympique lui laissera sans doute des souvenirs quelque peu amers, ceux d’avoir abandonné ses coéquipiers trop tôt dans les matchs. Pour l’entrée en lice des footballeurs camerounais dans la compétition face à la Corée du sud, c’est en toute fin de partie que le joueur du PSG est prié de rejoindre les vestiaires à la suite d’un carton rouge à lui administré par le central Marrufo Jair. S’il avait fait preuve d’un peu plus de psychologie et d’indulgence, l’arbitre américain aurait pu faire l’économie d’une telle sanction qui n’avait plus d’impact sur un match déjà scellé. La déception fut grande pour Baning qui traina un peu les pieds avant de gagner la sortie contre son gré. Lors de son retour pour le match des quarts de finales décisif face au Brésil, l’arbitre slovène SKOMINA Damir ne lui fait pas non plus de cadeau. Baning est averti en tout début de match, trop tôt dans la rencontre dès son premier contact avec un Brésilien. Pour ceux qui connaissent le tempérament du joueur, l’inéluctable devait forcément arriver au courant du match face à des brésiliens passés maitres dans l’art de la simulation et la provocation. Ce qui était programmé pour arriver arriva ainsi en début de deuxième mi-temps à la 52ème minute de jeu. Pour avoir effleuré Anderson sur un pied qui trainait, Baning est exclu, à son grand étonnement tant la faute semblait banale. Contrairement au match contre la Corée où sa sortie ne changea rien au sort du match, l’exclusion de Baning a été fortement préjudiciable aux camerounais contre le Brésil. Obligé de défendre dans un match où le Brésil n’avait jusque là pas montré grand-chose, les Lions ont cédé lors des prolongations. Si la sévérité du corps arbitral est une fois de plus pointée du doigt, Baning n’est pas non plus étranger à son exclusion, si l’on s’en tient à son accumulation de faute. Six au total ont été sifflées contre l’ex Sedanais pour la seule première mi-temps. Le joueur a également fait montre d’une grande nervosité tout au long de la partie, tout comme d’une grande activité. On le retrouvait sur quasiment toutes les actions au milieu de terrain.
Sociétaire du Paris saint –Germain en France, Baning a fait ses premiers pas dans le monde du football professionnel en Chine, au Dalian Shide et au Shangai Zobon en première division, et au Zhulai Anping et au Zhulai Zhongbang en deuxième division. C’est ensuite le grand saut vers l’Europe en Suisse, au FC Aarau où le camerounais inscrit trois buts en dix-sept matchs. Repéré par le PSG, il est transféré dans le club de la capitale française l’année suivante. Mais la concurrence est forte, et Baning ne dispute qu’un match de coupe UEFA durant toute la saison. C’est ainsi qu’il est prêté à Sedan en deuxième division française pour s’aguerrir en 2OO7, où il retrouve Marcus Mokake. Cette année, le Camerounais effectue son retour au PSG, où il tentera de se faire une place dans l’effectif de Paul Leguen.
Steve LIBAM