« Le Ghana représente toute l’Afrique noire, comme les camerounais ou les nigérians l’ont fait auparavant. C’est aussi simple que ça. Quand nous nous affrontons entre nous, il y a une grande rivalité, mais tous les africains appuient l’équipe à laquelle ils s’identifient. »
« Le Ghana contre le brésil représentera des millions d’Africains, ce sera l’Afrique contre le Brésil, et ils vont leur mener la vie dure », a déclaré Roger Milla, le légendaire buteur, héros d’Italie 90 et membre du groupe technique de la FIFA en Allemagne.
Même le Secrétaire général de l’ ONU, Koffi Annan a appelé les ghanéens pour les féliciter, ce qui est logique quand on sait que le Ghana est son pays natal. Le secrétaire général a parlé avec Stephen Appiah, le capitaine de l’équipe, comme l’a confirmé ce dernier à Mundo Deportivo.
Le barcelonais Samuel Eto’o,son ‘fils’footballistique est d’accord avec les paroles de Roger Milla: “J’ai ressenti la même chose quand j’ai joué des matches importants avec le Barça, comme la finale de la Ligue des Champions. Je savais que j’avais le soutien du Cameroun entier, mais aussi celui de toute l’Afrique”.
Milla et Eto’o qui se parlent régulièrement espèrent se retrouver ensemble à Dortmund pour le match Brésil-Ghana.
Eto’o a rendu visite aux Blacks Stars avant leur rencontre contre les Etats-Unis , un geste salué par Mickaël Essien qui estime qu’il s’agit d’un « détail important. Il nous a également dit qu’il allait essayer de se rendre à Dortmund pour nous voir contre le Brésil« .
Ce dimanche , il y a eu un défilé de personnalités du football africain à l’hotel Maritim de Würzburg. Tous s’y sont rendus pour signifier leur soutien aux ‘Black stars’ .
Leur technicien, l’ancien gardien de but d’Oviedo, Ratomir Dujkovic a réussii à transmettre à ses hommes son optimisme inné. “Quand je vous ai dit après avoir perdu contre l’Italie que nous allions gagner les autres deux rencontres et qu’on atteindrait les demi-finales, vous m’avez pris pour un fou, mais nous sommes déjà en huitième et nous ne nous sentons pas inférieurs au Brésil . Et nous allons le démontrer”.
Le seul contretemps important pour Dujkovic sera l’absence d’ Essien. Asamoah Gyan lui sera par contre présent après son match de suspension.
Lors de l’entraînement étaient présents Anthony Yeboah, le mythique buteur ghanéen, et Abedi Pelé, le meilleur joueur de l’histoire du pays des ‘Blacks stars’. Tous deux étaient partagent l’avis que “le Ghana a gagné le respect du monde”.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com