Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • CM2006
  • Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

Reuters

Zinedine Zidane a justifié son coup de tête contre Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde par des insultes proférées par le défenseur italien à l’encontre de sa mère et de sa soeur.

Le 12 juillet 2006

Le capitaine de l’équipe de France a tenu à s’excuser auprès des enfants et de ses supporteurs pour ce geste inconsidéré mais il a affirmé qu’il ne pouvait pas le regretter

« Je lui ai dit d’arrêter de tirer mon maillot et que s’il le voulait, on pourrait faire l’échange à la fin du match », a raconté Zidane sur Canal Plus.

« Il a alors dit des mots très durs, des mots qui me touchaient au plus profond de moi. C’était très grave et très personnel. Cela concernait ma mère et ma soeur. »Au début, j’ai essayé de ne pas l’écouter et de partir mais il a continué à répéter ça deux ou trois fois et les choses se sont passées très vite."

Le numéro 10 français s’est alors retourné et a donné un coup de tête dans la poitrine du joueur italien, écopant d’un carton rouge lors de la seconde période de la prolongation.

Zidane a laissé ses partenaires terminer la finale à 10 ainsi que la séance de tirs au but, conclue par la victoire de l’Italie (5-3).

Ce geste a été vu par près de deux milliards de téléspectateur et Zidane a tenu à s’excuser auprès d’eux.

« J’aurais préféré me prendre une droite dans la gueule », a poursuivi Zidane. « Je sais que ce n’est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort. »Parce que cela a été vu par deux milliards de téléspectateurs et par des millions d’enfants et je m’en excuse auprès d’eux« , a-t-il ajouté. »Je suis conscient que cela se passait à 10 minutes de la fin de ma carrière dans une finale de la Coupe du monde et qu’il ne fallait pas le faire.

« Mais je ne peux pas regretter ce geste car sinon cela voudrait dire que Materazzi a eu raison de dire ce qu’il a dit », a-t-il poursuivi.

Materazzi avait admis avoir insulté son adversaire mais il avait vivement démenti l’avoir qualifié de terroriste islamiste comme l’estimait l’association SOS-Racisme.

La FIFA a, de son côté, décidé d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident et le président Sepp Blatter a laissé entendre que Zidane risquait de perdre sa distinction de meilleur joueur de la Coupe du monde.

« Il faut punir les provocateurs. Il faut regarder les images et voir ce qu’il m’a dit », a souhaité Zidane. « J’ai été provoqué. J’ai fait quelque chose qui n’était pas bien et j’ai été puni. »Je ne veux attaquer personne mais je veux me défendre. On punit toujours la réaction et jamais la provocation", a-t-il déploré.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2006 à 07:33, par ? En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    le bon coup de tete se donne sur le visage, sachant que tu allais avoir le carton rouge, tu aurais du demander a Kana Biyik(Cameroun#Maroc) comment le faire sans ecoper le carton rouge. ce tricheur d’italien serait quelque part aupres des docs maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 09:46, par dydy En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    Comme a dit mon compatriote precedent le bon coup de point se fait au visage. il a fait ça exprès par ce que zidane est un bon joueur et en le sortant ça leur favorise c’est vraiment un bon tricheur.
    Je souhaite que la fifa sencion aussi les actions de la reaction par ce qu’il ne peut pas avoir une reaction sans une action.
    Et vous savez sur le terrain de foot se sont les humains au coeur et non les aminaux à la pierre quand on d’insulte à des reprises tu dois reagir sinon l’adversaire va se dire qu’il a raison. Zidane c’est merité ce que tu as fait. Et meme si Blatter d’enleve le titre de meilleur joueur Nous tes fans nous savons que tu es meilleur.
    Chère fans accepté ces excuses mais ne regreté par la reaction violente c’est normal.
    En foot les Italiens sont des grands tricheur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 11:25, par katjoss91 En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    Bonjour à toutes et tous.
    J’interviens pour vous dire que le SPORT est UN GRAND ART. Les Enfants, les Femmes et les Hommes qui le pratiquent sont des ETRES HUMAINS qui sont dotés du plus profond respect des UNS envers les AUTRES.Zizou n’a pas « pêté » un plomb, il a réagi comme tout être humain aurait réagi contre des propos qui vous touchent au plus profond.
    On est avec Toi ZIZOU. On t’aime.
    Je monte un Collectif de soutien. adhérez

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 12:21, par HASSAN home boy En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    ZIZOU tu n as rien a craindre car nous sommes derriere toi.meme si Blatter te retire le ballon d or c est pas ca que tu manges. ta vie est bien organisee.ce mafia a fait cela expres et comme cela concerne un AFRICAIN il faut reprendre son trophe.pourquoi ne pas prendre le trophe aux italiens ?la fifa n est pas droite.Zizou a mal joue et a eu carton rouge donc voila sa punition et de rater soit 6 matchs.dites moi mes freros est ce que le foot va survivre avec la tricherie des italiens.au debut canavoyou a failli tue Henry et la scene a ete bien repete sur le fameux ecran du stade.Viera a subiun raclement terrible devant l arbitre mais un petit carton jaune.bon vent ZIZOU TU ES LE MEILLEUR DE LE PLANETE ET MEME AU DELA

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 13:41, par PRUDENCIA En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    les espagnols passent leur temps à insulter ETO’O de singe au stade et la FIFA ne dis rien (ou au plus donne une amende de quelques euros au club, es ce que c est le club qui a insulté ?, j ’espère que la FIFA punira au moins Materazzi cette fois ci, comme celà touche un très grand joueur, sinon je ne serais pas surpris qu un jour des bombes soient jettées sur des joueur au stade.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 14:55, par JOEL AKAKPO En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    OK, AU DEBUT ON CROYAIT ZUZU TRES VIOLANT MAIS SI SE QUIL VIENS DE DIRE EST JUSTE ALORS IL A VRAIMENT SES RAISONS.

    LA DIGNITE DE L’HOMME EST PLUS IMPORTANT QUE TOUT.
    MERCI
    JOEL AKAKPO
    DEPUIS ACCRA-GHANA

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 17:38, par QUI EST QUI En réponse à : REACTION CONTRE L ACTE DE Zidane Zinedine

    Hi !!!!! une fois de plus bravo !!!!!!!! au ITALIEN.Toujours est il,quand l’on danse mal il accuse sont pantalon ??????

    Zinedine Zidane a su la defette et avait honte de quiter du stade avec la defette !!!!!!

    Que le FIFA condanne ce dernier même jusqu’aux Francais........

    UNE DE PLUS BRAVO !!!!!!!!! Itali

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2006 à 22:32, par ? En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    rien ne le prouve a part les media français ki ki font de la parol de zidane parole d’evangile car il est des leur et c est une autre forme de racisme et zidane n’a comme tous footballeur pas le droit d’etre violent et rien ne peut justifier son geste donc il doit etre puni et tres severement car son geste est inconcevable et les media français chauvain kom d’habitude cherche le bouc emissaire et cette fois ci c est matterazzi a cause de son passé
    et du passé de zidane ki en parle personne parce k’il est francais heureuseument ke Dieu lui ne l’ai pas et la balle de trezeguet etait sur la ligne apprenz a accepter vos tord ami francais

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2006 à 00:19, par ? En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    comme disait ma tante, l’idolatrie d’ici bas peut aller très haut pour la personne concernée mais quand elle vous lâche...
    Les gens ont vite fait de monter ZZ aux cieux.Et bien voilà que Dieu leur a rappelé qu’il ne s’agit que d’un homme...Certains souhaitent qu’on enlève le trophée à l’Italie.D’abord pour le donner à qui ?Ensuite est-ce que les 22 autres joueurs ont quelque chose à y voir dans cette affaire ?Ils n’ont pas mériter leur médaille ?Laissez les gens tranquilles.Que les deux concernés prennent leur sanction et passons très vite à autre chose. Pourquoi la vie d’un retraité nous intéresse encore autant ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2006 à 09:19, par ? En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    Que la France perde et que l’Italie gagne et vice-versa, ca m’est egal, mais ce que nous humain de devons pas accepter, c’est que l’on insulte celle qui vous a mis au Monde(la mere est sacree). Ne venez pas ici vous presenter en donneurs de lecons car personne n’acceptera qu’on insulte sa mere, en tout cas pas moi, coupe du Monde ou pas, fin de carriere ou pas. Ce que je reproche a Zidane, c’est qu’il n’ait pas depose sur les levres(comme une cerise sur le gateau) de ce salopard tricheur d’italien son coup de tete, comme ca, avec une levre fendue et des points de sutures, il aurait reflechi deux fois avant de dire des aneries sur les meres des gens.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2006 à 13:30, par polo En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

      Personne n’accepte des insultes visant sa mère et dans ces cas-là que fait la police quand on les insulte (jeunes)...
      un coup de boule sur la poitrine ?
      Alors ne venez pas dire que le geste de Zidane était mérité pour le joueur italien.
      Cela fait partie du monde du football : je n’pense pas que c’est le seul joueur qui a été insulté depuis que le foot existe.
      Alors parce qu’on s’appelle Zidane, on a eu droit de se défendre en direct devant des millions de spectacteurs... et si ç’avait été un joueur « untel » ? Il n’y aurait
      pas eu autant de bruit (et il serait resté à la maison sans pouvoir jouer au foot au minimum 1 an).
      Depuis le 9 juillet 2006 après les penaltys, l’Italie est championne du monde et la France, elle est vice championne pendant 4 ans... BASTA !!!

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2006 à 10:07, par Bentidemanjo En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    Je regrette que les fans de Zidane l’encouragent dans cette bétise. Cela à mon avis n’est pas une bonne preuve « d’amour » ni d’estime. Aussi voudrais-je inviter tout le monde à la vigilence car pour l’heure, l’acte posé par Materazzi n’est pas prouvé, tandis que celui de Zidane tape à l’oeil comme un diamant.

    Souvenez-vous aussi que nous disons souvent que « tous les chemins mènent à Rôme ». Traduction dans le contexte actuel : une coupe du monde gagnée par tous les moyens est bonne à prendre. Diego Maradona ne l’avait-elle pas gagnée (si mes souvenirs sont bons) en marquant un but de la main, la fameuse « main de Dieu » ?

    Si Materazzi a donc utilisé les propos qui lui sont attribués comme stratégie pour gagner sa coupe du monde, c’est tant mieux pour lui. Zidane n’aurait dû pas tomber dans son piège, se faire justice.

    Quelqu’un a dit plus bas de ne pas mélanger les choses, parlant des propos racistes dont Samuel Eto’o est régulièrement l’objet dans les stades européens, au motif que les joueurs ne sont pas leurs auteurs. Qu’est-ce que vous en savez ! Et puis, où est la différence fondamentales entre les supporters qui tiennent des propos racistes et les joueurs de l’équipe supportée ? Pour moi c’est bonnet blanc blanc bonnet. Ne croyez-vous pas que par cette façon les supporters disent haut ce que les joueurs disent tout bas ?

    Beaucoup de joueurs africains dont Samuel Eto’o connaissent bien ce phénomène, mais personne n’a jamais boxé son adversaire sur le terrain. Quel est le rôle de l’arbitre sur le terrain ?

    De tout temps, Zidane a été un joueur particulièrement indiscipliné, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle et sportive de le reconnaitre, et c’est dommage pour un meneur de jeu de sa classe. C’est donc à juste titre qu’il a glané 14 cartons rouges durant sa carrière. Ceux qui savent combien Samuel Eto’o en a écopé peuvent le dire ici et maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2006 à 22:38, par ? En réponse à : Mondial : Materazzi a insulté la mère et la soeur de Zidane

    Mon cher ami tu as pleinement raison.
    Zidane en tant que Capitain aurait tout simplement pu aviser l’abitre. En se plaignant d’etre victime des injures racistes.
    En plus il s’est eglament montre arogant
    envers Materrazi.En lui glanant pendant qu’il le ceinturait« Si tu as besoin de mon maillot je te le donnerais a la fin du match »
    Si tous les Joeurs devaient se faire justice sur le terrain que deviendrait le sport ?
    un veritable champs de batail.
    Le geste ridicule de Zidane n’est pas un exemple c’est une terreur et il faut le dire

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon