Sachant le duel sans lendemain, le Portugal et l’Angleterre ont opté pour la prudence. Après 120 minutes sans maître, les dés ont été jetés aux tirs de barrage, où le Portugal a gagné 3-1, samedi.
Cristiano Ronaldo a tranché en déjouant le portier anglais Paul Robinson. Il a ensuite marché sans émotion, avant de crier et de lancer un baiser vers le ciel. Ses coéquipiers l’ont alors rejoint pour la vraie célébration… celle d’avoir battu une équipe en apparence favorisée.
Le gardien portugais Ricardo a aussi eu son mot à dire dans la victoire. Il a stoppé trois tirs en fusillade, dont ceux de Frank Lampard et Steven Gerrard, pourtant de grands spécialistes!
Domination portugaise
Les deux formations étaient toujours à la case départ à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Et ce, même si le Portugal a joué à 11 contre 10 pendant plus d’une heure après l’expulsion de Wayne Rooney, la principale arme offensive anglaise.
Les Anglais ont bien essayé sur le flanc droit, mais la percée semblait plus facile pour les Portugais. Peu à peu, les Ibériques ont pris le contrôle du ballon en deuxième demie, sans jamais vraiment alerter la cage anglaise.
Se livrant au maximum, les Anglais ont tenu bon jusqu’aux prolongations, puis jusqu’aux tirs de barrage. Mais c’est là que tout s’est décidé, avec quelques coups de pied pour faire oublier deux heures de course…
Le Portugal n’a pas mis les pieds en demi-finales depuis 40 ans. Entouré de la France, sa prochaine adversaire, de l’Allemagne et de l’Italie, le Portugal se sentira un peu seul. C’est la seule nation à n’avoir jamais décroché le titre suprême du soccer mondial…