C’était nuageux depuis quelques jours au-dessus de l’Allemagne, mais c’est samedi qu’a retenti le plus gros coup de tonnerre! La France a éliminé le Brésil 1-0 pour accéder aux demi-finales du Mondial 2006!
L’élimination du tenant du titre, et cinq fois champion, est tout un choc pour ceux qui leur donnaient le titre sans confession. Mais la France a maîtrisé de bout en bout un adversaire sans aucun ressort, qui cherchait pourtant à laver l’affront du 12 juillet 1998…
À la 57e minute, Thierry Henry a inscrit le but qui a scellé le sort des Sud-Américains. Près d’un deuxième poteau défendu sans conviction, un coup franc parfaitement centré de Zinédine Zidane a trouvé le pied savant de Henry.
Plusieurs explications seront données pour l’élimination de la « dream team » du soccer. Peut-être que lui avoir donné le titre avant même qu’un ballon ne soit touché a joué un tour. Tout semblait trop facile pour la Seleçao, et jamais elle n’a jamais cherché à s’ajuster
Pour la France, on a trouvé des solutions, c’était primordial, car il y avait obligation de résultat. Les Bleus se sont retrouvés dos au mur presque d’entrée et ont développé une mentalité de survivants. La sauce a pris et le meneur Zinédine Zidane est redevenu le commandant à bord.
Munis de cet esprit de corps né un peu contre le Togo et beaucoup contre l’Espagne, la France a opposé au talent brut brésilien une science tactique imparable et une combativité totale. La recette du succès dans ce chapitre moins impressionnant que les précédents, mais qui passera aussi aux annales.
Revivre 1998, éviter 2002
Le Brésil de Kaka, Ronaldinho et Ronaldo, qui devait tout balayer sur son passage, s’incline pour la première fois en Coupe du monde depuis la finale du Mondial 1998… justement perdue contre la France.
En quatre confrontations avec la France en Coupe du monde, les Brésiliens ont mordu la poussière trois fois (1986, 1998, 2006), pour une seule victoire (1958). Le Brésil n’a jamais été éliminé aussi rapidement depuis le Mondial 1990.
Au prochain tour, la France affrontera le Portugal. L’Allemagne et l’Italie en découdront dans l’autre portion du tableau. Cap: le 9 juillet à Berlin!