Je ne débuterais pas ma chronique en repétant après Epallè tel que vue dans le documentaire Indomptables quel est le vrai Lion en Afrique. Je dirais qu’il en existe un seul et seuls les Lions Indomptables du Cameroun ont indiscutablement démontrés être de réels prédateurs carnivores, les autres par ricochet pouvant être assimilés à des herbivores. Affamés en permanence, ils tenteront de passer du prestige à la gloire à en Janvier prochain dans les oasis Tunisien. Cet état d’esprit et ses succès accumulés ont fait d’eux les animaux du siècle.
Derrière cet arbre rayonnant, se cache une forêt dense et obscure peuplée par une espèce rare qui trouble le bon équilibre qui devrait exister dans ce biotope. Vous avez compris, il s’agit bien de l’administration autour des quadruples champions d’Afrique.
Il est devenu impossible de parler du football Camerounais sans faire allusion à cette administration qui a réussi à exporter sa gestion approximative et calamiteuse (piteuse) et à faire pour une fois l’unanimité pour son manque de foi dans la sélection.
Sont-ils plutôt incompétents ou irresponsables? Nous pouvons en disserter longtemps, tant la limite entre ces deux adjectifs est mince dans ce cas.
Cet imbroglio cautionné par les plus hautes instances camerounaises a amené le pays des lions carnivores dans une situation catastrophique. La différence entre le Cameroun et ses voisins (sans aucune prétention) est que le premier est l’équipe africaine du siècle, alors que tous ont des installations sportives dignes de la préhistoire. Keith Cooper porte-parole de la FIFA déclarait je cite « qu’avec le Cameroun, on peut toujours s’attendre à quelque chose de différent, pas seulement concernant les maillots d’ailleurs. » Une alternative heureuse pour remédier à cette situation et c’est la tendance à l’heure actuelle serait que les footballeurs s’impliquent d’avantage dans le développement des structures locales.
FOE le visionnaire.
Au-delà de la dimension humaine, on pouvait déceler dans son quotidien la sagesse d’un homme rigoureux et appliqué. Il ne s’agit pas pour moi de rappeler toutes les responsabilités familiales et sociales de l’homme. Il s’agit en fait de parler de son complexe sportif et de ses visions sur le sport au Cameroun.
Big Vivi avait compris qu’investir dans le sport peut être un facteur de développement et d’épanouissement d’une jeunesse meurtrie et sacrifiée par une administration moribonde, source de division.
Avoir un complexe sportif c’est donner du travail en amont et en aval à de nombreux camerounais. Avoir un complexe sportif c’est participer à la formation des jeunes qui gagneraient convenablement leurs vies tout en donnant espoir à ce jeunes qui ne rêvent qu’à suivre les traces de leurs aînés qui jouent dans des clubs prestigieux.
Avis donc aux lions qui sont désormais réputés pour leurs virées nocturnes dans les rues de Douala et les milieux mondains de la ville de Paris.
Il est vrai que l’œuvre de l’ancien Lyonnais s’est achevée brutalement un soir de demi finale de la coupe des confédérations et ce jour restera à jamais gravé dans nos mémoires. Espérons donc que, comme Marco, nos stars se mettront au service du développement du Cameroun.
Bonne semaine et à Lundi prochain Inchallah.
Stephen SUNOU
sunou@camfoot.com
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Salut tres valeureux compatiote, tu nous a toujours donne beaucoup de joie et de bonheur et il est de notre DEVOIR d etre avec toi dans ces moments o combien difficiles pour toi.
Bon courage PICHICHI et surtout sois toujours le meilleur; a ton image nous sommes fier d etre camerounais et de dire la main sur le coeur a qui veut l entendre que SAMUEL ETOO LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE EST MON FRERE.
JIMMY DEUFA DEPUIS NICOSIE_CHYPRE
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Bon courage papa samy….ta douleur est la notre.
Ton sens de l’humour nous rassure. que dieu te benisse et te prete longue vie
merci, merci, merci.
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Sammy, franchement j’admire ton optimisme et ta foi. Nous sommes tous derriere toi. Tu es le meilleur et tout le monde sait que ce ballon d’or t’appartient. Le PICHICHI ne s’est pas encore envole car tu nous reviendras beaucoup plus frais et surtout avec beaucoup plus de reussite. Que Dieu te benisse et te protege.
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Salut Papa SAmmy!
Je suis tres emue de te lire et en meme temps d’avoir de tes nouvelles. Je m’inquetais seurieusement sur ton operation et Heureusement (GRACE A DIEU) tt s’est bien passe et tu te portes coe un charme. Comme tu nous le dis, tu reviendras plus vite, et moi j’ajoute » PLUS FORT CAR TU ES UN SUPER HERO ET TU LE SERAS TJRS NOTRE PAPA SAMY ADORE). Les Jaloux vont maigrir crois moi jusqu’aux OS.
Allez debordement, debordement, debordement de Eto’o
Debordement, debordement, debordement de Eto’o.
Eto Fils est champion, est mignon.
On y va Eto, Eto, Eto oh oh Eto.
Bonne guerrison mon champion.
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Salut Sammy ! On est tous avec toi, dans la prière. Je sais que tu lis CAMFOOT. Ceci est un message pour toi.
Ton accident n’était pas le fait du hasard. Il y a certainement des gens qui t’en veulent simplement par jalousie; mais il y a aussi que les voies de Dieu sont insondables et comme tu es chrétien, je préfère interpréter ton accident selon la volonté de Dieu.
1° tu es au sommet de ta gloire. On ne parle que de toi. Dans le pays où je vis (la Norvège) tu es un héro pour tous les jeunes. Tes posters s’arrachent et les maillots des Lions indmptables ainsi que de Barcelone portant ton nom sont pratiquement introuvables; même les pâles copies font recette.
Tu fais beaucoup de bien aux gens, non seulement en intervenant à chaque fois que tu es sollicité, mais et surtout en entreprenant des grandes oeuvres sociales dans plusieurs pays sans distinction. A cause de tout cela et de bien d’autres choses, TU DOIS SAVOIR QUE TU ES UNE CIBLE POUR LE DIABLE, car l’honneur que tu recois ne vient pas de ce que tu suis ses voies (mysticisme, magie, sectes etc) mais de ce que par ta foi en Jésus, Dieu son Père t’a fait une grâce et des dons. Mais saches que tu n’ es pas seul dans ce combat car tu as des milliers de frères en Christ qui prient pour toi dans l’ombre afin que Dieu te relève très vite car cette victoire là sera la sienne. Et tu reviendras plus vite que les gens ne pensent. Cela fera la joie de certains et le malheur d’autres. Je sais, par le Seigneur, que dans deux mois, tu seras en mesure de faire la rééducation et dans trois mois en mesure de rejouer; mais le staff de Barcelone ne te le permettra pas encore, prétextant que tu ne dois rien précipiter.
Cependant, les médécins seront obligés de confirmer ton état de santé et tu rejoueras; car tu ne joues pas seulement pour toi mais pour la gloire de Dieu; c’est pour que les oeuvres de Dieu se multiplient, que l’Eternel se souvienne de ton Pays le Cameroun dans sa miséricorde car il voit la souffrance de son peuple et entends ses pleurs.
2° tu es à l’heure actuelle le Camerounais le plus célèbre dans le monde. Cette célébrité fait de l’ombre à beaucoup de te compatriotes, habitués aux honneurs et au pouvoir, qui maintiennent le Cameroun dans l’obscurantisme des sectes (Rose-Croix, Franc-maconnerie,Ordres divers etc). Et parce que tu ne fais pas partie de tels groupes de l’ombre, que tu ne te confies qu’au Dieu Tout-Puissant, tu es également une cible pour tous ces gens. Mais ne crains rien, L’Eternel sera ton rocher ! Mets-toi sous sa SEULE protection.
3° Tu joues au top niveau professionnel depuis plusieurs années; tu as joué tous les matchs, sans te reposer. Même une machine se grippe(en réalité, même ton frére Ronaldihno devrait se reposer ! Le savais-tu ? Tu es célèbre au Brésil à cause de ton amitié avec Ronnie !). Ton corps méritait repos. Comme tu ne voulais pas prendre des vraies vacances, Dieu t’a forcé à en prendre pour quelques temps. A présent, prends le temps de réfléchir profondément sur la suite de ta carrière. Sans précipieter les choses, demeure surtout dans la prière, car Dieu te réserve une carrière plus grandiose encore après cet accident; et si tu médites bien, tu comprendras toutes ces paroles que je viens d’écrire à ton intention.
Nyambe a ba ni we i jôl li Yésu Kristô !
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Bonjour mon frère du pays!
tu viens de dire des choses plus importante à notre Samuel national devenu international.
Merci pour cela, ceci montre combien l’espoir de tout un peuple malheureux, qui ne compte que sur l’éternel DIEU à travers des prières peu enfin espéré. continu de prier pour nous tous mon frère nous en avons vraiment besoin, car le pays de ROGER MILLA , SAMUEL ETO’O ne cesse de sombrer chaque jour dans la misère.
Que Dieu te benisse au nom de JESUS làbàs loin des votres.
NYAMBE A BA NI WE HIKI KEL I NYU JOL LI YESU CHRISTO NTOHOL WES!!!
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Juste pour te dire du courage,tu guériras et tu seras encore plus fort.Tant pis pour les jaloux
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
heureusement tu as compris que c’est DIEU qui decide.
ce qui est sûr est que nous te souhaitons beaucoup de courage .
saches aussi que tu sortiras de cette blessure tres tres fort et que même ce que tu n’as pas encore gagne tu l’auras et aussi le ballon d’or europeen. nul ne peut l’effacer . tu l’auras.
un seul conseil que je peux te donner est de ne rien prendre des autres pour tes actions carritatives. c’est des gens qui veulent voler tes chances; fais des offrandes quand tu le desires avec ton propre argent. si tu n’en auras plus, DIEU même le saura et ne t’en tiendras pas compte.
bon courage mon frere et surtout prompt retablissement.
Du courage, Eto’o
Eto’o, je voudrais te rassurer de mon soutien.
Tu nous as fait honneur à tous les Camerounais, tu nous as fait rêver, tu constitues un modèle pour les jeunes, un exemple de grand coeur, tellement tu as redonné du sourire aux gens à travers l’Afrique. Comme tu l’as si bien dit, ce qui t’arrive est la volonté de Dieu, et je suis certain qu’avec ce moral d’acier qui t’habite, tu seras très vite rétabli, et tu viendras sur les terrains marquer d’autres buts, tu continueras de porter haut le drapeau du cameroun, tu feras rêver plus d’un, tu continueras d’avoir un grand coeur.
Eto’o, du courage, nous sommes avec toi.
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Fils,c’est avec émoi que je t’écris ce soir.Tu ne peux pas imaginer oh combien je suis touché dans mon amour propre après que je sois informé de ton indisponibilité pour une période de cinq mois.Tiens bon,toute l’Afrique t’honore et pense à toi.Prompte guérison.
BEN BOLA
Douala/Akwa-nord
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
salut mon frere samy
nous avions ete toujours ensembles durant les grands moments que tu nous as toujours procurer et nous serons encore plus ensemble en ce moment difficlle de ta grande et riche carriere.que le seigneur t accorde un prompt retablissement
A M E N
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
c’est avec un plaisir que je t’ecris en cette matinee.un peu de tristesse m’anime mais je suis confiant car je sais que tu es un champion,plein de courage et d’envie.avec ce coeur tu nous reviendras plus vite que prevu.
tu es si souriant meme dans ces moments,cela prouve encore ta rage de vaincre.
que le bon dieu te protege.
hier ton pere demandait a la television nationale de rester calme comme tu le lui as dit.
bonne chance
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Eto’o reste un lion indomptable et la plus grande fierté de tous les camerounais.il mérite gagner le titre de ballon d’or européen en cette année 2006au vu de toutes ses prestations en champion league et en championat. c’est mon idole
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Félicitations et encouragements à notre SAMUEL national, remet tout entre les mains de Dieu et tu verras la suite et la fin des choses.
Le tout puissant te garde mon gard.
Ton frère du Cameroun
MANGUELLE ALAIN !
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Samy vient au pays pour le massage traditionnel tu sais très bien qu’ici au Cameroon il ya les meilleurs au monde
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Samuel bonne guerison mon frère, tout ceci n’est qu’une étape de la vie, alors garde espoir et revient nous vite dans les stades pour le plaisir du week end des Africains et le reste du monde.
Que Dieu te garde mon fangin!!!
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Bjour flambeau d’Afrique.c’est avec grande tristesse que je t’ecris ce message.mais quand on est croyant,l’on remet tout a Dieu.je suis sur que tu vas revenir c’est un repos venu du bon Dieu c’est pas un mal.Tous le nord Cameroun prient pr toi.incha-Allah tu reviendras et tu vas contunier a donner le meme rythme d’avant.comme tu l’as dit frere le ballon d’or ne se merite pas en une seule semaine c’est durant toute l’annee.et tu as tout prouver.nous sommes fiers d’etre tes freres par tout au monde ou je passe je l’honneur a cause de toi.que le bon Dieu te donne ta sante.saches tous le monde partage se mal avec toi. Issa. ton frere du nord depuis Khartoum,Soudan
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Bjour flambeau d’Afrique.c’est avec grande tristesse que je t’ecris ce message.mais quand on est croyant,l’on remet tout a Dieu.je suis sur que tu vas revenir c’est un repos venu du bon Dieu c’est pas un mal.Tous le nord Cameroun prient pr toi.incha-Allah tu reviendras et tu vas contunier a donner le meme rythme d’avant.comme tu l’as dit frere le ballon d’or ne se merite pas en une seule semaine c’est durant toute l’annee.et tu as tout prouvé.nous sommes fiers d’etre tes freres par tout au monde ou je passe j’ai l’honneur a cause de toi.que le bon Dieu te donne ta sante.saches que tous le monde partage se mal avec toi. Issa. ton frere du nord depuis Khartoum,Soudan
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
bonjour chers freres camerounais
je suis vraiment tres touché par la sympathie et la sincerité dont vous faites preuve a mon endroit.Je voudrais juste vous rassurer que tout se passe bien jusqu’ici.Je passe mes journées a la maison et essaye de me reposer au maximum.Je gagnerai le titre de meilleur joueur du monde juste pour vous faire plaisir.Felicitations aux lions pour leur brillant resultat de samedi.Portez-vous bien et encore une fois merci pour tout.
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
Salut Samy
Par la presente je voudrais t’adresser un message d’encouragement pendant cette periode cahouteuse de ta carriere footballistique.Mon souhait majeur et mon intention de priere c’est que le seigneur pose une main miraculeuse sur ton pied,et que la guerison survienne sans retard.En te voyant jouer au Foot,tu suscites la joie dans mon coeur et les commentaires sur mes levres.Alors cher Samy je t’invite a plus de courage pendant cette periode difficile.Surtout bonne guerison et rendez-vous dans un avenir proche dans les stades.Etienne Biteu depuis New York .
Eto’o : « Je m’en sortirai plus vite que les gens pensent »
SEF président! SEF Ballon d’or!
Effectivement, ce trophée se délivre à partir des prestations faites sur l’ensemble d’une saison, par sur un seul mois!
Notre drapeau que tu es as encore toutes les chances de gagner sur un fauteil, et c’est le cas de le dire.
Au niveau du moral, nous ne pouvons qu’être rassurés par cette bonne humeur en dépit du fait qu’on assiste là à un premier arrêt véritable sur la lancée exceptionnelle d’un joueur au talent fou, mais aussi au coeur GROS comme ça!
Mille fois merci pour tout ce que tu donnes toujours avec joie, et vivement que tu te rétablisses pour revenir apporter cette fierté qui constitue avec les ILICS, la principale fibre patriotique capable de faire vibrer tout enfant du pays où qu’il se trouve dans le monde!!!!
Dieu est grand, les ancêtres un peu moins, mais SEF n’est pas petit!!!
Eto’o :bonne guerison
salus samy
tu nous a toujours donne de la joi au coeur car tu as porte tres haut les couleurs de notre pays.je crois que c’est a nous le tour de te soutenir dans les dures epreuves que tu traverse en ces derniers moments.nous sommes de tous coeur avec toi et nous prions tous les jours pour que tu te reetablisse.je te rassure que tu auras le ballon d’or europeen,car ce n’est pas quelque chose qu’on donne par rapport aux prestations du moi mais,par rapport aux prestations de la saison sportive. tiens bon mon frere.